En cette seconde moitié du 16ème siècle et début du 17ème, les musulmans sont victimes de l'inquisition. La reconquista est faite. Les mosquées sont converties en cathédrales.

Un Maure essaie de ne pas juger les Chrétiens mais de les comprendre. Ibn Hamid dont les enfants ont été kidnappés, à dû changer de métier et se voit obligé de piétiner du fumier. Métis (il a les yeux bleus), il essaie de comprendre les deux civilisations pourtant très différentes. Et comme toujours ce sont les femmes qui en paient le prix d'un côté comme de l'autre.

J'ai beaucoup aimé ce roman très didactique. et je continuerais à découvrir cet excellent auteur espagnol.

Voici un roman historique qu'on ne lâche pas! le style est souple et vif. J'ai été captivée par les aventures d'Hernando, homme d'honneur qui se débat au coeur d'un monde intolérant, entre musulmans et catholiques, dans l'Andalousie du XVIe siècle. J'ai découvert, mais on s'en doutait, que la Reconquista, théoriquement achevée avec la prise de Grenade en 1492, fut suivie de bien des massacres par les deux camps. J'ai découvert la cruauté et la toute puissance des Janissaires de l'empire Ottoman... J'ai découvert tant de choses ! La liste serait longue et gâcherait le plaisir de celles et ceux qui ne l'ont pas lu. Alors, disons simplement que ce roman est une mine d'or pour les curieux !!
Voilà un beau pavé pour l'été.
Comment se faire une idée de ce que pouvait être la vie des petites gens dans le sud espagnol, à la fin de la reconquista, si ce n'est en lisant Les révoltés de Cordoue.
Des êtres sur le qui-vive perpétuel, dans un monde où règne la loi du plus fort. Des animaux traqués en quête de leur subsistance quotidienne, dans une société régie par les coutumes et la foi. La hiérarchie était celle de la naissance, la légitimité de toute position sociale celle de Dieu et la loi dictée par la religion. Bien piètre perspective pour le mal-né, le manant. Il n'avait alors de salut que dans le choix d'une mort fidèle à sa foi religieuse.
S'il est une constante en ce monde ce sont bien les conflits inter religieux. Notre actualité nous le prouve tous les jours. En cette fin de XVIème siècle en Espagne, après les juifs, un siècle plus tôt, les musulmans d'Andalousie à leur tour n'ont d'autre choix que se convertir ou s'expatrier, après sept siècles de coexistence confessionnelle.
C'est l'atmosphère dans laquelle évolue Ibn Hamid, alias Hernando Ruiz, maure espagnol traqué par une inquisition triomphante à l'heure où le christianisme reprend le monopole des consciences. Et pourtant, en dépit du double handicap d'être né maure et au bas de l'échelle sociale, notre héros va naviguer en eaux troubles, rejeté par les siens, mal accueillis par les chrétiens, et curieusement monter dans l'échelle sociale grâce aux sauvetages que sa philanthropie lui dicte aux hasard de ses revers de fortune.
Né d'une femme violée par un prêtre, il consacrera sa vie à tenter de mettre en évidence les traces dans la genèse de chaque religion qui pourraient les rapprocher et les faire vivre en harmonie. Il gardera au coeur l'amertume de voir ces deux mondes restés irréconciliables
Les cruautés sont le lot quotidien de ces êtres enchaînés par leur foi. On s'étonne de la froide détermination des tortionnaires à tailler dans les chairs, briser les membres, faire couler le sang, arracher les enfants à leur mère. On s'étonne encore plus à voir les suppliciés chevillés à leur foi, lui rester fidèles sous le calvaire de la question. Doux euphémisme qui ne traduit pas son lot d'horreur et de souffrance. Les sentiments, les convictions sont d'autant plus forts que le contexte dans lequel il s'exprime est féroce.
C'est un ouvrage qui montre la force de l'ancrage de la religion transmise à la naissance, perpétuée par l'éducation, la force des femmes qui, plus que les hommes, endurent les conséquences des conflits, la force des sentiments de cette époque régie par des valeurs dont notre monde d'aujourd'hui se démunit.
Toutefois, l'écueil potentiel avec ce genre de gros volume est de provoquer des longueurs dans l'intrigue. La plume facile d'un auteur capable de produire une telle fresque historique romancée peut fort bien être trahie par son souci du détail et se trouver à la peine pour conserver l'attention de son lecteur au long de certains chapitres. C'est un peu ce qui se produit avec cet ouvrage d'Ildefonso Falconnes. Il n'aurait pas démérité avec une réduction d'un bon tiers de son nombre de pages. A l'instar de la cathédrale de la mer qui m'avait incité à m'attaquer à ce nouveau roman de son auteur.
La traduction a-t-elle aussi peut-être modernisé certaines expressions au point de les rendre presque anachroniques ? Les révoltés de Cordoue, qui aurait pu conserver son titre original, La main de Fatima, n'en reste pas moins un excellent ouvrage remarquablement documenté sur une période douloureuse de l'histoire de l'Espagne. Je le recommande aux amateurs de beaux romans historiques.
Comme pour beaucoup, la Mezquita de Cordoue est d'abord un choc émotionnel qui laisse sans voix...
Donc, moi aussi, ce titre m'a attiré .
En fait, l'action se situe au XVIème siècle, beaucoup plus tard que la conquête des chrétiens en 1236, , il est peu question de la Mezquita dans ce roman, d'où ma deception.
J'avais sans doute imaginé une version hispano-mauresque des Piliers de la Terre de Ken Follet .
Beaucoup d'aventures et de déboires pour notre jeune héros, Hernando pris en tenaille entre son éducation parmi les catholiques,liée à la conversion forcée des maures , et cependant attaché à ses racines musulmanes par sa mère .

C'est une période où se succèdent les combats entre les maures et les catholiques et j' avoue que je me suis lassée (quand même au bout de 561 pages! ) devant la répétition des événements et le manque de vrais rebondissements.
Dommage ...
C'est un véritable coup de coeur pour ce roman historique, même si ce dernier prend quelques libertés ...mais après tout que demande-t-on à un roman historique si ce n'est de nous enthousiasmer et de nous faire rêver....Le pari est réussi alors venez vite partager votre avis sur mon site de critique ...
Lien : http://avantage-de-age.fr/le..
Les révoltés de Cordoue, de Ildefonso Falcones

Un roman historique, généreux de 880 pages. Il s'agit du deuxième roman que je lis de cet auteur et j'en suis très satisfaite. J'avais peur de retrouver le schéma identique entre la cathédrale de la mer et celui-ci …mais non ! Deux livres bien distincts, avec des intrigues différentes. Ouf. Notre regard est tout de suite interpelé par cette couverture lourde signification…La mosquée cathédrale de Cordoue (Mezquita de Córdoba/ cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción et une main de Fatima en guise de luminaire. En lisant le livre, on en comprend la pleine signification.

📍Le fond

L'histoire relate un événement espagnol, assez méconnu : le soulèvement maure des Alpujarras au royaume de Grenade, en Espagne.

En 1568, tandis que l'Inquisition continue à soumettre de son talon de fer la vie politique, religieuse et culturelle des royaumes espagnols, dans les montagnes et les vallées des Alpujarras, au sud de la Péninsule, l'heure de la révolte a sonné. Écoeuré par les injustices, les expropriations et les humiliations, les musulmans se dressent contre l'oppresseur afin qu'on reconnaisse leurs droits civils et religieux. Parmi eux, Hernando, dit « le nazaréen », né d'une Mauresque violée par un prêtre, qui rêve d'unir sa vie à celle de l'incandescente Fatima, est entraîné dans un combat redoutable qu'il fera sien et qui le forgera. Après l'échec de l'insurrection, contraint de vivre avec sa famille une existence difficile, bravant le danger permanent, il va consacrer toutes ses forces et son intelligence à rendre à sa culture et à sa religion la dignité et le rôle qu'elles méritent.

📍La forme

Un tour en Espagne médiéval ? Ce roman réussit très bien le voyage Les descriptions historiques sont très précises, les villes traversées par les personnages sont très bien décrites. On s'y croirait. On peut sentir la chaleur du soleil ardent sur nos peaux tout comme le froid glacial des montagnes en hiver.

L'écriture est toujours agréable, fluide. On sent l'amour de l'auteur pour cette période de l'histoire espagnole. Un gros travail de recherche a été fait pour ce roman. Vu le sujet, Je redoutais un peu un « certain parti pris » Mais non, pas du tout ! J'ai vraiment été agréablement surprise par cet équilibre manifeste
Entre conversion forcée, reconversion dévolution sincère, vengeance, souffrance on peut se sentir aussi démuni face à ces hommes aussi bien musulmans que chrétiens qui se retrouvent dans ce cercle vicieux de représailles alors qu'à la base, ils ne souhaitaient que vivre paisiblement leur vie.
En prenant du recul par rapport au roman, l'auteur nous livre d'une manière subtile, intelligente, un certain hymne à la fraternité, au-delà de la religion;

On en sort troublé, pensif, l'auteur nous laisse le soin d'effectuer cette réflexion personnelle.

➡Je conseille ce roman pour les adeptes de romans historiques

⚠️ N'hésitez pas contre, de voir un peu avant la lecture, la chronologie historique, pour ne pas se sentir perdu.

Une épopée, le récit de vies et d'évènements qui accrochent les yeux et le cœur à chaque page!!L'écriture est juste, intense, pleine d'émotions et donne véritablement vie aux personnages!Il y a tout dans ce roman et le déchirement du héros entre passion et raison est le point d'orgue de sa vie incroyable. On partage ses joies mais surtout ses peines et on a juste envie de pleurer et de hurler avec lui face à l immoralité, la cruauté et l'injustice qu'il rencontre et supporte avec dignité.
Un roman qui se déroule au 16e mais qui est tellement contemporain...
Je suis fan de son premier roman La Cathédrale de la mer.Je suis de nouveau enchantée par cette nouvelle histoire.
L'auteur nous y raconte avec détails, contexte historique la révolte des maures contre les chrétiens, dans l'Espagne du 16ième siècle.
Les personnages sont vifs, avec du caractère, de la volonté, ils surmontent leur épreuves avec courage et loyauté.
On se documente sur l'islam en Andalousie, à cette époque, et sur les us et coutumes de chacune des communautés, et il aurait été bon d'avoir un glossaire de tous les termes arabes utilisés.
L'histoire d'amour entre nos héros de religion différente, cimente l'intrigue historique.
Les évènements sont nombreux, les actions s'enchaînent, traitant d'amour, de haine, de violence, de tolérance. le tout constituant une belle sage sur l'Andalousie, et Cordoue en particulier.
Cordoue est tellement bien décrite, que l'on croirait s'y promener.En tous, cas cela suscitera des visites touristiques.
Le style de narration, quant à lui, est vivant, alerte,et les quelques 900 pages du roman, se lisent à une grande vitesse.
C'est une excellente saga qui plaira à tous ceux qui aiment les romans historiques.
Pour ma part, je lirai le prochain roman de l'auteur.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Espagne, fin du XVIe siècle. Né d'une jeune maure violée par un prêtre catholique, Hernando se sentira toute sa vie partagé entre la communauté maure et la communauté catholique. Ce roman est celui de la communauté maure d'Espagne, mise au banc de la société, qui cherche à exercer sa religion en plein jour. Mais c'est aussi une très belle histoire d'amour impossible entre Hernando et la jeune Fatima.
Ce roman passionnant est très riche, en personnages, descriptions, anecdotes et aventures. Il m'a permis de découvrir un pan de l'histoire que je connaissais peu. Comme "La cathédrale de la mer", il m'a parfois légèrement déprimée car il y a une certaine fatalité dans la vie des personnages auxquels on s'identifie vite et dont on ressent les sentiments.
Quel plaisir de lire cet ouvrage!
Je ne reviendrai pas sur le résumé qui a déjà très bien été fait par les lecteurs précédents. Mes impressions plutôt...
J'ai trouvé la première partie un peu "fastidieuse" du fait de tous ces faits guerriers.
Puis lorsque Hernando s'est "posé" avec sa famille à Cordoue, cela devient beaucoup plus agréable à lire. Et aussi très palpitant. Beaucoup de rebondissements, de chutes et de retours...Finalement une manière très agréable de se documenter et de s'intéresser à une période de l'histoire peu connue. Et pour conclure, depuis que j'ai tourné la dernière page je n'ai plus que deux envies: lire "la reine aux pieds nus" et visiter Cordoue.
Merci à Hildefonso Falcones pour ce beau roman.