EAN : 9782207241219
Denoël (03/06/1993)
3.79/5   31 notes
Adolf Hitler n'est pas mort le 26 mars 1945 dans son bunker.

Il a été remplacé par un ersatz, un garde-champêtre prêt à mourir pour son fürher bien-aimé et qui, par chance, lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Voici le point de départ de ce roman relativement méconnu de Fallet.

Ce dernier s'essaye ici à l'uchronie (réécriture de l'histoire) avec plus ou moins de bonheur.

Il faut dire qu'Hitler qui s'a... >Voir plus
Que lire après ErsatzVoir plus
Adolf Hitler n'est pas mort le 26 mars 1945 dans son bunker. Il a été remplacé par un sosie, un « ersatz » Garde-champêtre. le Führer, allias Müller endosse alors tenue et fonction de Garde-champêtre dans un petit village allemand. A la retraite, il s'installe pour couler une fin de vie paisible dans une maison de retraite de Nuremberg…Arrive un « nouveau » qui va bouleverser sa fin de vie… Held, ancien « chasseur » de nazis...
Non « Ersatz » n'est pas un remake des « vieux de la vieille », même si c'est aussi un roman drôle et truculent mettant en scène d'improbables vieillards, même si se retrouvent aussi des thèmes chers à l'auteur comme l'amitié virile entre personnes que tout oppose… "Les vieux de la vieille ", c'est un roman de la route, du mouvement, alors qu' « ersatz » est un quasi huis clos au ralenti ; néanmoins issu de la veine joyeuse de René Fallet… Celle du Beaujolais, bien sûr !
Un travail d'artisan littéraire ni bon ni mauvais, pas plus. Un roman de Fallet vraiment très mineur. Dommage, l'idée de départ était pourtant sympa.

Le chef de rang se pencha sur le vieux monsieur et le vieux monsieur lui glissa à l'oreille :
- Je m'appelle Hitler, Adolf Hitler.
- C'est un joli nom ! Gloussa l'autre, épanoui.
- Je suis le Führer.
- Cela va de soi.