D'un point de vue littéraire, si je me fie uniquement au texte, aux mots, je dois reconnaître qu'il y a un vrai travail, une vraie maîtrise du . Chaque mot semble à sa place, beaucoup de précision et de subtilité dans les termes employés. Mais, parce qu'il y a un mais évidemment, là où Faulkner m'a perdue, c'est dans la narration.

L'histoire en elle-même est sensée être celle de trois-quatre personnages qui se croisent autour d'un meurtre. Pour la mettre en scène, Faulkner s'intéresse à tous les personnages, de manière successive, sans qu'on saisisse bien où il veut en venir, remontant dans leur passé, dans leur histoire. Certes, ça a un intérêt car cela pose le décor, la personnalité de chacun aussi. On voit se dessiner des hommes et des femmes complexes. Pour autant, en se focalisant sur les pensées de ses personnages, sur leurs souvenirs, l'auteur nous entraîne dans les méandres du cerveau et de la mémoire, nous faisant passer d'un sujet à un autre, suggérant des faits sans forcément les nommer clairement. du coup, page après page, je me suis sentis perdre pied, me perdre dans ce labyrinthe mental, et j'avoue avoir fini par lâcher l'affaire.

Je ne doute pas que William Faulkner soit un brillant écrivain. Comme je l'ai dit, j'ai vraiment saisi une grande maîtrise de l'écriture, mais certains auteurs ont beau être excellents, ce n'est pas pour autant qu'on réussit à entrer dans leur univers. Et là, c'est typiquement ce qui s'est passé pour moi, une rencontre manquée !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un roman à la structure et à l'écriture complexes qui m'ont empêchée de rentrer pleinement dans l'histoire.
On est un peu perdu, on passe d'une chose à l'autre, on lit sans comprendre puis quelques pages suivantes on comprend le lien entre l'histoire et ce qu'on vient de lire. Des personnages très complexes qu'on peine à comprendre.
Je n'ai pas pris de plaisir à la lecture de ce roman.
Faulkner, véritable maître à penser de mes auteurs préférés. Cela fait déjà 2 fois que j'essaie de le lire. D'abord avec Sartoris, maintenant avec Lumière d'août et, rien à faire... Je n'y arrive pas ! J'ai abandonné en cours (chose plutôt rare)... le sujet est intéressant, l'écriture est agréable, que dire d'autre mis à part que la sauce ne prend pas (??)
Faussement subtil, et réellement débile. L'un des styles les plus mauvais qu'il m'ait été donné de lire cette année : un ouvrage écrit avec les pieds. Next.