Ardu et austère, sans doute comme ces hommes du Sud à cette époque, et pour moi, loin de ce que le titre m'évoque, Lumière d'Août. Ou bien, sûrement, une lumière blanche, éclatante, insoutenable.
Si le début est entraînant et tout à la fois paisible, tout comme Lena, personnage féminin autour de qui tout commence, la suite devient vite plus complexe et sombre. le cheminement de Lena, enceinte et qui, confiante et sereine, part à la recherche du géniteur qui lui avait promis de leur trouver un petit coin à eux, de l'Alabama au Tennessee, nous conduit comme un préambule au coeur de Jefferson, là où un crime se trame. le récit tourne alors autour de ce crime et les quelques jours qui le précèdent et le suivent, et nous amène même dans le passé des personnages, notamment celui De Christmas, un "nègre" blanc, qui devient dès lors et pour un long moment le personnage principal aux côtés de Bunch et Hightower.
Faulkner reprend presque systématiquement les mêmes événements perçus par différents regards, expérimente le récit sous forme de dialogue, monologue ou narration, et son écriture est belle mais parfois difficile à suivre. Les époques se recoupent, les membres d'une même famille se confondent.
J'ai parfois été gênée par les répétitions et une surabondance de "mais" et "cependant"!!
Ce n'est pas le Faulkner que j'ai préféré, loin de là, même si j'ai apprécié les différentes approches qu'il donne d'un même événement et la beauté fulgurante de nombreux passages. J'avoue, la lecture a été longue, ardue, et je suis soulagée de l'avoir fini, sachant que je l'avais abandonné une première fois il y a quelques années.
Faulkner fait partie des grands auteurs américains du 20ème siècle dont il faut avoir lu quelques oeuvres. Je n'avais encore jamais rien lu de lui et il me paraissait nécessaire de combler cette lacune. J'ai eu l'occasion d'emprunter « Lumière d'août » à la médiathèque. Impressionnant pavé de 528 pages qui raconte la vie d'un jeune métis qui va devenir un meurtrier, et en parallèle celle d'une adolescente enceinte puis jeune mère qui va partir à la recherche du père de son enfant. La plus grande partie de l'histoire se déroule dans un petit village où il y a une scierie. Les deux protagonistes principaux vont s'y trouver en même temps sans jamais se rencontrer. L'écriture de Faulkner est très descriptive tant pour les sites que pour les personnages et les comportements de ceux-ci. On n'est plus du tout habitué à ce genre de texte détaillé qui paraît parfois un peu long pour nous conduire jusqu'à l'évènement attendu. Un auteur contemporain aurait sans doute raconté la même histoire en 250 pages, mais l'écriture de Faulkner nous fait vraiment partager et ressentir la façon de vivre et de se comporter des américaine de l'époque qu'il décrit.
Contente d'avoir fait connaissance avec Faulkner.
Roman prégnant et voyage dans l'univers si particulier (et si reconnaissable à ses adjectifs juxtaposés), sombre et lourd de William Faulkner.
On ne peut pas lire ce roman sans y prêter toute son attention, sans plonger totalement dans ces pages collantes, lourdes et haletantes à la fois, sous peine de perdre le fil. Ce n'est pas un roman léger.
Parfois on se demande si cette lecture est indispensable, si ce roman n'est pas dépassé par un monde qui a tellement changé, avec des thèmes qui semblent eux mêmes' déjà has been.
Mais ...ce style, cette écriture, cette analyse psychologique, cette construction narrative, finalement c'est peut être non seulement un roman historique et psychanalytique du Sud des États -Unis, mais en plus un monument littéraire peut-être indispensable.
Le thème me plaisait beaucoup, l'histoire était prenante, mais pour moi c'est l'écriture, beaucoup trop lourde, par moments décousue, qui m'a posé problème. Il faut vraiment s'accrocher, il ne s'agit pas d'une lecture facile. La plume de Faulkner sollicite une grande concentration qui par moments me manquait. Ce qui est étrange, c'est que j'ai eu ce sentiment de lourdeur de l'écriture que vers la fin du roman. Les deux premiers tiers du récit se sont lus tout seuls. Mais j'ai trouvé que la fin de l'histoire renfermait trop de digressions qui plombent le récit et le ralentissent. Dommage !
Ça reste une plutôt bonne lecture, en demi-teinte. Ce n'est certainement pas le genre de bouquin qu'il faut lire après une journée fatigante
Un grand roman sur le sud des Etats-Unis que Faulkner sait si bien raconté. Trois histoires s'entremêlent autour des thèmes récurrents chez l'auteur: le racisme, le puritanisme, la sexualité et bien-sûr la vie dans ces états du Sud.