Les magies de l'Archipel tome 3 sur 4

Sanoe (Autre)
EAN : 9782095017897
Nathan (24/08/2023)
L'Île pirate : troisième volet de la saga d'Estelle Faye !

Kassem poursuit sa quête des trois livres qui, une fois réunis, lui permettront de sauver Nour, sa sœur transformée en sirène.
Elissa et Kassem abordent à Kallisté, l'Île pirate, où l'équipage de leur navire a échoué après un naufrage. Mais leurs compagnons ont vendu le livre de contes que Kassem a rapporté d'Arcadia, et il ne possède plus que celui de la Cité Mirage !
Leur seu... >Voir plus
Que lire après Les magies de l'Archipel, tome 3 : L'île pirate Voir plus
Je n'ai pas pu m'empêcher de lire le tome 3 des aventures de Kassem que j'ai offert à ma nièce, il faut dire que j'avais lu les tomes 1 et 2 et que j'apprécie la plume de l'auteur.

Kassem et Elissa débarque sur l'île des pirates ou leur équipage et bateau a fait naufrage. Pour survivre l'équipage a vendu le livre de Kassem, pour le racheter celui ci décide de participer aux joutes des pirates car le prix est un rubis. En participant aux joutes il se fait une nouvelle amie Malak et découvre la vie sur l'île aux pirates.

J'ai un peu moins apprécié que les premiers tomes, c'est un roman jeunesse mais je l'ai trouvé un peu répétitif, il participe encore a des épreuves pour remporter un prix et puis tout est un peu trop facile pour Kassem dans ce tome je trouve.
L'imaginaire et l'univers de la mer turquoise est toujours très bien décrit et on découvre de nouvelles histoires.

On verra ce qu'en pense ma nièce, et j'espère qu'elle me prêtera le tome 4 !

L'auteure continue l'histoire dans la même lignée que ces deux premiers tomes. Kassem reste le personnage principal qui enquête sur la troisième bibliothèque magique pour retrouver sa soeur.
Celle-ci sans être jamais véritablement là, reste omniprésente dans le récit en l'aidant à plusieurs reprises.
Par contre Elissa la navigatrice est beaucoup moins présente que dans le tome précédent, se faisant peu à peu remplacer par Malak, une autre adolescente vive et compétitive avec qui il se lie rapidement d'amitié une fois arrivé sur Kallistré, une île gouvernée par des pirates dont le principal étendard est la liberté.
Dans ce troisième tome, Kassem, accompagné de sa nouvelle amie, se retrouve confronté à de nouveaux défis sur l'énigmatique île Pirate.
Il va devoir se faire confiance pour passer des épreuves qui le mèneront à la résolution de l'énigme de la dernière bibliothèque.
Mise à part d'étranges virgules qui remplacent des mots de liaison parfois inopinément,
l'écriture fluide et immersive d'Estelle Faye est agréable autant pour les adultes que les enfants. L'auteure jongle habilement entre les moments d'action et de suspense, et les moments plus calmes, de réflexion et de développement des personnages.
L'île des pirates recèle bien des secrets, et il est difficile pour un enfant de prévoir d'où va venir le danger. Par contre, pour un adulte, la narration est toujours relativement attendue, mais tout de même moins que dans le second tome.
En conclusion, ce troisième opus de "Les Magies de l'Archipel" se révèle être une lecture aussi agréable que les deux premiers pour les amateurs de fantasy jeunesse. Les personnages restent attachants et l'histoire se complexifie un peu, tandis que l'aventure et l'amitié reste au coeur de l'expérience de lecture. Un livre parfait pour un enfant entre 8 et 11 ans, s'il le lit seul, et qui reste agréable pour un adulte lors d'une lecture parentale, qui peut, dans ce cas, s'adresser à un enfant dès l'âge de 6 ans.

Videos de Estelle Faye (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Faye
Reprendre corps
Réécrire l'Histoire et les histoires, se réapproprier le corps du texte. Si le langage forme notre façon de penser, les légendes et mythes fondateurs façonnent notre perception du monde. Et si nous avons les mythes en commun, c'est bien pour les questionner, les interpréter et faire un lieu où l'imaginaire peut influencer le réel.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Estelle Faye (La Dernière Amazone, Rageot), Murielle Szac (L'Odyssée des femmes, L'Iconoclaste et L'Odyssée d'Homère, RMN), Stéphane Bientz (Le Goût du sel, Espaces 34) et Nicolas Jaillet (Frater, In8).
Avec la participation de Faustine Aynié-Yvinec et des élèves de 3eA du collège Valmy - Paris (75). Un grand merci à Eva Mouillaud, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr