Notari (01/01/2012)
4.38/5   4 notes
La jeune illustratrice Marion Fayolle a conçu et réalisé avec une technique de crayon de couleur et transfert d'encre (système artisanal de tampon) ce magnifique abécédaire.
Dans ce livre construit autour du thème de l’alphabet, sur les pages de gauche, chaque lettre est associée à l’image d’un objet: A comme Aubergine, B comme Bouteille, C comme Caillou, D comme Diamant, etc.
Mais par la suite – ce qui fait l’originalité de cet ouvrage – sur la page d... >Voir plus
Que lire après NAPPE comme NEIGEVoir plus
Un abécédaire plus original qu'il en à l'air et qui révélera pleinement son efficacité à la lecture avec les plus jeunes.

Le titre interpellera sans aucun doute, "Nappe comme neige".

Les deux mots débutent par la même lettre en effet et alors?

L'illustration de couverture viendra aussitôt répondre, pour qui aura la patience de s'y arrêter et finalement coller à ce qui est proposé en titre. Un jeu de substitution en abécédaire.

Les deux points forts,

le jeu donc proposé par l'auteure et le travail artistique de Marion Fayolle.

A remarquer, le soin apporté à l'illustration, les éléments sont caressés d'un crayonnage de couleur fin qui leur rendent de jolis volumes, honore la nature des choses choisies et inspirerait volontiers aux plus petits l'envie de sortir la boite de crayons de couleur pour prolonger le plaisir d'exposer toutes ces couleurs .

L'humour n'est pas absent, il est logé dans le jeu de substitution.

Il fallait y penser tout de même, un abécédaire qui montre d'un côté et suggère de l'autre à la fois, sur une présentation en double-pages.

L'album suit donc son classement alphabétique qui ne surprendra pas et puis déroute, amuse sur la page de gauche en réinvestissant son élément de droite pour un autre mot de la même lettre.

Cela devrait inviter aussi le lecteur à se remettre en mémoire l'objet disparu, sinon l'inspirer à le chercher dans d'autres ouvrages.

Ainsi, la quille devient Queue de castor, la Feuille une fumée, l'Herbe des Hélices et les Diamants une pluie de Déluge.

C'est soigné, une friponnerie enfantine des échanges qui reste élégante, en jolies drapées de volcans par exemple.

Il est à gagé que les enfants riront beaucoup des saucissons en souche d'arbre.

Un drôle d'abécédaire, un abécédaire drôle, pour le plaisir de jouer avec les images, d'apprendre les mots et de jouer avec les lettres.

"Nappe comme neige" de Marion FAYOLLE joue aussi sur le visuel avec cet abécédaire humoristique.
Chaque lettre bénéficie d'une double page (ou plus pour certaines). La première offre les premiers abords d'un abécédaire conventionnel: A comme aubergine, B comme bouteille ou O comme oeuf. Mais juste après la lettre correspond à un autre mot et l'illustration de ce second reprend aussi le premier. C'est un choc visuel et un étonnement garanti.
Et puis les illustrations racontent maintenant des histoires loufoques et drolatiques: des crottes de cailloux, des déluges de diamants.
C'est ainsi une autre proposition de mise en perspective, de pause sur le réel. Cela peut même être une porte ouverte sur quelques questions d'actualité et de quoi les mettre à distance.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2013
[Cet album] est sans conteste intelligent, audacieux, élégant et qui s'adresse au plus grand nombre.

Videos de Marion Fayolle (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Fayolle
Par l'autrice et Oscar les vacances
Après plusieurs recueils illustrés très repérés qui ont fait connaître son trait, ses histoires et ses personnages, qu'elle dirige telles des « petites figurines » ; suite aussi à un premier recueil de poèmes, Marion Fayolle livre son tout premier roman. Dans une ferme et de génération en génération, on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Mêlant lectures, confidences et dessins, l'autrice nous invite dans son livre. Elle déploie tout son petit monde devant le public avec la complicité musicale d'Oscar Aubry (alias Oscar Les vacances).
À lire – Marion Fayolle, du même bois, Gallimard, 2024.
À écouter – Oscar les vacances, « Ceci n'est pas mon corps », produit par Ovastand et [PIAS], 2024.
Lumière par Iris Feix Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan