Les Editions du Rocher (14/03/2013)
4.06/5   26 notes
L'histoire insolite de la dynastie des Romanov fondée il y a 400 ans est remplie d'assassinats, d’intrigues, de sacrifices soudains et de redressements cruels. Dieu, amour, rêves de grandeur et fuites en avant marquent ces chroniques placées dans le cadre des neiges de la Russie éternelle !
Que lire après Le roman des tsarsVoir plus
Voila un livre qui nous donne un apercu,un peu trop court a mon gout;de qui furent les Romanov.Grande famille de tsars et tsarines regnant sur la Russie.Une dynastie haute en couleurs avec des personnages insolites et tres intéressants.
Vladimir Fedorovski nous raconte les tsars et tsarines en tant qu'hommes et femmes,il nous les presente avec leurs traits de caractere qui de suite nous les rend plus humain et accessible.Nous découvrons des hommes et des femmes dans toutes leurs sensibilités.
J'ai grandement apprecie la plume de l'auteur car il n'a pas fait de ce livre une biographie historique,au sens du terme,mais nous propose,nous devoile ces grandes personnes dans leur quotidien d'homme et de femme avec des besoins,des envies et des angoisses.
Il nous decrit aussi ses tsars et tsarines puissants sous l'emprise d'hommes hors du commun,de prêtres et de bienfaiseurs,voire des bonimenteurs.
Ce qui m'a également beaucoup plu chez cet auteur,est qu'il restitue la vie de ces personnes avec les grands auteurs littéraires russes comme Dostoïevski,Tolstoi,Pouchkine,Troski;il met en parallele leurs ecrits avec la situation politique et economique de l'epoque.
Les illustrations et l'arbre genealogique apportent un plus lorsqu'on lit la vie de ces grands personnages.
L'auteur termine avec un portrait de Vladimir Poutine,qui semble ogjectif pour un russe qui ecrit et qui semble beaucoup moins objectif a une europeenne qui le lit.Neanmoins,je ne suis pas decue d'avoir lu cet ouvrage consacre aux Romanov,dynastie qui fera encore couler beaucoup d'encre et ce sera toujours avec plaisir que je lirai ce que l'on pourra ecrire sue eux.
Ce livre est pour moi un veritable coup de coeur
Le roman des tsar est plein de complots, assassinats, de faux tsars prétendant reprendre le pouvoir, mais aussi parfois de vision de l'avenir et de sens de l'Etat. Vladimir Federovski nous perd parfois un peu dans les détails, notamment littéraires, et en considérant aussi que nous sommes au fait des grandes lignes de la vie des tsars qu'il présente et de la littérature russe.
Sur le même sujet, avec les mêmes personnages historiques, le livre d'Hélène Carrére d'Encausse sur les Romanov : une dynastie sous le règne du sang entre plus dans l'analyse historique en présentant autant le contexte social et culturel que les tsar eux même.
Vladimir Fédorovski, à l'occasion de la date anniversaire de l'accession au trône des Romanov, nous offre un ouvrage complet sur cette famille au destin tragique.
Après avoir évoqué la dynastie précédente avec le fameux Ivan le Terrible, l'auteur nous présente de manière chronologique le règne de 18 souverains Romanov de Michel Ier à Nicolas II.
Cet ouvrage est très plaisant à lire.

critiques presse (1)
Liberation
25 mars 2013
Une saga à la démesure de ce pays continent, faite d’assassinats, de conquêtes et de folie, qui sembla s’achever en 1918 avec le massacre de la famille impériale par les bolcheviques, mais qui perdura, de fait, avec Staline et Vladimir Poutine, président à vie et nouvel héraut de la grandeur slave.
Tout ce que m'avait raconte Vorontsov de sa souveraine et de ses orgies me revint a la pensee.Je me dis que cette femme,qui était la devant moi,avait recu dans ses bras je ne sais combien d'hommes,ramasses au hasard et dans la rue;que sa bouche,son cou,ses seins avaient été macules,fletris par des baisers de soldats.Et je reculai devant cette reine imperiale,salie par tant de souillures,delabree et minee par tant de desordre
Tous deux se reconnurent et engagèrent la conversation.Une de ces conversations des débuts d'un amour,ou les mots ne servent qu'a gagner du temps en faveurdes regards qui s'eternisent
Vous ferez savoir à la princesse Dachkova (instigatrice du complot contre Pierre III) qu'en souvenir de 1762 elle doit quitter Moscou et aller vivre dans ses terres les plus éloignées …/… Veillez à ce qu'elle parte immédiatement.

(Ordre du gouverneur général de Moscou)
A la cour,chez les princes et les nobles fortunes,les fetes devinrent fastueuses;les etrangers de passage admiraient la splendeur des uniformes,la beaute des bijoux,la foule des domestiques?Mais tout cela n'était que:le devant de la scene.Les coulisses se revelaient moins brillantes;le necessaire manquait souvent.Les gens chamarres d'or et de décorations ne portaient pas de chemise
Si pour son malheur il s'élance dans le tourbillon politique, s'il rompt l'unité de la pensée - il se perdra.
(Souvorov au sujet de Bonaparte)