Dans ce deuxième tome on retrouve Hortense, la soeur qui est toujours plongée dans son journal intime et ses livres ! Je pense que beaucoup de lectrices se retrouveront dans ce personnage !

On découvre alors une jeune fille avec les tracas que cause l'adolescence, dont une extrême timidité qu'elle essaie de palier en s'inscrivant à un cours de théâtre.

Dans ce tome elle fait également la rencontre d'une jeune fille de son âge atteinte d'une grave maladie mais qui a une pêche d'enfer !

Dans ce tome 2 consacré à Hortense, on a la chance, grâce à ses carnets d'en connaitre d'avantage sur ses soeurs ; dont la belle Bettina qui va nous faire vivre une histoire digne d'une belle romance !
J'ai été beaucoup plus sensible à ce deuxième tome où je me suis beaucoup reconnue dans le personnage, à son âge. Age où la quête de notre idendité fait partie de nos préoccupations quotidiennes.

J'ai également aimée découvrir sous un autre jour le personnage de Bettina, qui dans le premier tome était plutôt montrée comme une petite peste, alors qu'ici son histoire est touchante, émouvante... Avec une très belle morale à la fin !

Je voudrais également souligner la comparaison que je me suis faite tout au long de ma lecture avec Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, notamment à cause de certaines planches qui sont écrites "à la main", comme si c'était le Journal Intime d'Hortense ! Et je ne peux alors qu'approuver ce choix de faire apparaitre des bouts de son Journal, justement parce que j'aime beaucoup lorsque les auteurs prennent ce parti pris, et je trouve que ça permet de donner plus de profondeur au personnage en faisant transparaitre davantage d'émotions. Et puis, cela contribu à donner du rythme à l'ouvrage ! Ce qui, je ne sais pas pour vous, m'accroche corps et âme à ma lecture !

C'est tout de même un deuxième tome, qui dans l'ensemble, est plus profond, plus sensible ; à l'image du personnage ?

Sûrement !

En tout cas c'est toujours une bande dessinée que je vous conseille de lire avant de vous endormir, elle vous permettra de faire de merveilleux rêves avec un retour en enfance garanti !
[article complet sur le blog]

Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
J'ai dévoré ce second tome tout de suite après le premier, j'ai adoré, peut-être encore plus que le premier !! Par contre, je viens de voir qu'il n'y avait pas encore de troisième tome, snif snif...
Les quatre soeurs Verdelaine  vives ensembles  liées les une aux autre sans relâche face à toutes leurs péripéties. Cati Baur à travers cette oeuvre nous renvoie le sentiment très fort de l'union familiale. Cette Bd avec de splendides dessins nous fait complètement voyager à travers  des histoires d'amour envoûtantes

Wissal, 405
A la fois proches du réel et d'une douceur enfantine, les vignettes de Cati Baur sont superbes. Je trouve qu'elle a su avec maestria rendre vivant les textes de Malika Ferdjoukh. Voilà une magnifique collaboration, dont l'auteure nous livre en fin d'ouvrage les secrets et anecdotes.

Et sinon de quoi s'agit-il ? Quatre soeurs, c'est tout simplement l'histoire de cinq soeurs ! Enid, Geneviève, Bettina, Hortense et Charlie Verdelaine ont perdu leurs parents il y a deux ans dans un accident de voiture. Pas facile de vivre sans eux…Heureusement, elles ne sont pas tout à fait seules, car les fantômes de Lucie et Fred Verdelaine veillent encore parfois sur leurs cinq enfants (les voir ainsi roder est assez folklorique !), il y a tante Lucrèce (dite « l'emmerdeuse », et là encore c'est un concentré de loufoquerie) et Basile, l'amoureux de Charlie......................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Ce livre parle de 4 soeurs qui ont perdue leurs parents dans un accident de voiture . Elles doivent affronter la vie avec tous les tracas quelle apporte . La personne qui raconte ce tome qui est le 2 est Hortense . Dans ce tome sa soeur Verdelaine ce fera une nouvelle amie qui la poussera à faire du théâtre pour vaincre sa timidité ...

Y arrivera t-elle ?

Découvrez le en ouvrant ce livre et en vous plongeant dans son récit .

Margaux I
Magnifiques dessins, pratique pur se replonger dans l'univers du roman , on peut le lire après ou avant , on comprendra tout et rien n'est changer dans l'histoire du roman !
Les traits de Cathy Baur sont empreints de sensibilité et les personnages respirent et vivent sur la page, j'adore cette famille déjantée où l'émotion a tous les droits d'expression. Chaque personnage est fouillé et tellement dense. Un vrai plaisir que je ne bouderait pas à la prochaine parution. Une adaptation ultra réussie des quatre soeurs, vraiment !
Je n'avais jamais lu les livres mais j'ai adoré cette BD. On s'attache très vite au personnage.
c'est le meilleur que j'ai lu dans cette collection