Hier j'ai croisé Hortense. Verdelaine. Bah si tu sais: une des soeurs d'Enid, je t'en ai déjà parlé. Mais si...les cinq soeurs qui habitent près de la falaise, leurs parents sont morts dans un accident de voiture. C'est bon? Tu vois de qui je parle?
Hortense est toujours aussi à part, mais elle a quelque chose de changé. Elle s'est inscrite à un cours de théâtre, visiblement ça lui réussi. Elle s'est même trouvé une amie, une jeune fille en convalescence dans la maison voisine.
Ses soeurs? Elles ont l'air d'aller bien.
Pourtant leurs traits ont changé...elles évoluent toujours sous le pinceau de Cati Baur, mais elles ont grandi et changé d'éditeur. On dirait qu'elles ont vieilli.
Après tout cela n'a peut-être rien à voir avec l'édition, grandir et vieillir est peut-être aussi la raison d'être des personnages de bande dessinée.
Je devrais prendre plus souvent de leurs nouvelles.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le coeur de l'histoire.

Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).
Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.

Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.

C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !
Nous voici donc avec le deuxième tome de cette série de 4 BD. Cette fois, c'est avec Hortense que nous allons suivre les aventures de ces 5 soeurs orphelines (Je n'ai toujours pas compris le titre!).

Hortense manque de confiance en elle. On sent bien que c'est une jeune fille sensible qui a besoin d'un coup de pouce pour se découvrir. Elle passe son temps dans les livres et un jour, elle décide de prendre des cours de théâtre pour s'ouvrir aux autres (et à elle-même!) et peut-être, trouver sa future orientation!

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 bien plus abouti pour moi et plus intéressant que le premier. J'ai adoré suivre les aventures de ces 5 soeurs et plus particulièrement les histoires de coeur de Bettina qui m'a beaucoup fait rire. Les illustrations me plaisent toujours autant, surtout la façon remarquable dont l'auteur arrive à retranscrire les expressions sur les visages des différents personnages.

Un deuxième tome qui aborde plusieurs thèmes importants comme la pauvreté, le deuil, l'amour, la honte, la peur... Bref, j'ai passé un excellent moment! je vais me plonger sans tarder dans le troisième tome!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lorsque j'ai reçu mon exemplaire j'ai d'abord été surprise par le changement de format, plus grand que le tome 1 ça fait… bizarre sur la bibliothèque. Puis j'ai constaté le changement d'éditeurs et des choix éditoriaux différents notamment sur la qualité du papier qui ici est glacé et pas forcément à mon goût, je trouve que ça ne rend pas justice aux dessins de Cati Baur. Mais passé le moment de la découverte, je me suis plongée dans la lecture et n'ai pas eu de mal à me fondre complètement dans la suite des aventures des soeurs Verdelaine.

C'est la fin de l'année, l'hiver est là, très froid et les soeurs Verdelaine se préparent à fêter un autre Noël sans leurs parents. Entre les pannes de la chaudière, les fins de mois difficiles, la préparation de Noël et autre petits tracas du quotidien, Hortense, onze ans, observe et note ses réflexions dans son journal. Des cinq soeurs, Hortense a ma préférence, avec Geneviève, je me reconnais beaucoup en elle, discrète, timide, le nez dans ses livres, elle reste en retrait, observe plus qu'elle ne participe. Pourtant au fil des pages on la sent prendre de l'assurance, malgré le stress et la pression liés aux cours de théâtre qu'elle prend, sur les conseils de son professeur de français et de sa nouvelle amie, Muguette, une voisine de son âge fragilisée par une leucémie…

En parallèle il est aussi beaucoup question de Bettina, la plus proche en âge d'Hortense, avec qui elle ne s'entend pas très bien tant leurs caractères sont différents. Une Bettina qui va connaitre ses premiers émois amoureux et apprendre à ses dépends que la vrai beauté est celle qui vient du coeur!

C'est toujours un plaisir de suivre l'histoire de Malika Ferdjoukh mise en images par Cati Baur au style si particulier. J'ai passé un très bon moment de détente et de lecture avec ce deuxième volume où il est question d'amour, de maladie, d'acceptation de soi. J‘espère qu'il faudra attendre moins longtemps pour en lire la suite.
C'est l'histoire de cinq soeurs orphelines: Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charline la plus grande.
Elles essaient de continuer leurs vies après la mort de leurs parents. Hortense a trouvé sa passion et Bettina a trouvé quelqu'un mais c'est compliqué… Hortense va rencontrer une fille malade. Ce livre ne m'a pas plu, j'ai été déçue car je ne m'attendais pas à ça, je pensais que, les cinq soeurs allaient en vacances seules et que la plus grande de toutes (Charlie) allait partir avec un garçon qu'elle a connu pendant le trajet en laissant les quatre autres soeurs à la maison.
Alors que dans le livre il n'y avait pas ça je pensais que cela n'allait pas
être romantique et que Charlie n'aillait pas rencontrer un homme
et que Bettina aussi et même lui faire un bisous et aussi que Hortense allait faire du théâtre.
En lisant la 1ère de couverture je ne pensais pas à avoir cette histoire car je voyais que la jeune fille etait triste
Abigail

C'est vrai que je ne voulais pas lire ce livre au début…
L'histoire se passe à Vill'Hervé. Elle raconte l'histoire de quatre sœurs, Hortense, Enid, Geneviève, Bettina et Charlie qui essaient d'affronter la vie après la mort de leurs parents.
Hortense va rencontrer Muguette, la petite fille malade.
Bettina rencontre Merlin, le nouveau livreur de Nanouk, qui n'est pas d'une grande beauté.
Hortense a découvert sa passion pour le théâtre.
Ce livre m'a un peu déçue parce que je m'attendais à plus d'action. En voyant la première de couverture je pensais que les sœurs étaient dans un orphelinat, et que Hortense, la plus timide, allait s'enfuir pour essayer de réaliser un rêve et faire des études.
Mais j'ai bien aimé l'histoire entre Bettina et Merlin parce que j'ai trouvé ça un peu drôle.

Krystel

Au commencement, c'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Hortence. Depuis toujours, elle tient un journal où elle raconte ses faits et surtout ce qu'elle ne veut pas dire, ou avouer ( j'aurais voulu qu'elle exprime ses mésaventures à ses 4 soeurs). Elle vit avec ses soeurs depuis la mort de ses parents, Charlie, 23 ans, la plus grande de la famille, elle a laissé ses études de côté afin de s'occuper de ses petites soeurs ( c'est celle que j'apprécie car elle risque son avenir pour être avec sa petite famille). Puis il y a Geneviève, 16 ans, elle est boxeuse, c'est une jeune fille qui veut s'affirmer, elle devient la mère de la famille, elle s'occupe de la cuisine, des bobos (...etc.), bref c'est la maman.
(J'admire énormément Geneviève pour ce qu'elle fait). Ensuite, Bettina, 14 ans, est plutôt insupportable et méchante mais sensible au fond. Et la plus petite de la maison, Enid, 9 ans, adorable et avec beaucoup d'imagination.
Hortence a plusieurs rêves en tête jusqu'au jour, par hasard, sa prof de français remarque qu'Hortence est si timide. Elle conseille à Hortence d'aller au théâtre (elle voulait être comédienne)....etc... .
mais ma première impression avant de lire le livre, je pensais lire une histoire où il y aurait beaucoup plus d'aventures. ce que j'ai ressenti lors de la lecture c'était pas grand chose mais il y a quelques passages du livre que j'ai bien aimés comme par exemple où un rat apparaît dans la maison et la petite famille est à la recherche du rongeur, j'ai aimé le passage car je l'ai trouvé amusant et rigolo ou par exemple quand les soeurs discutent et traitent leur tante de sorcière, puis soudain la vielle tante rentre dans l'entrée et entend la fin de leur conversation.
j'ai aussi bien aimé ce moment de l'histoire car je trouve une ambiance familiale et ça me fait rire. A part ça , je n'ai pas aimé le livre car je trouve l'histoire banale et pas originale dû tout.

Doua.k

Encore un très bon moment passé au sein de la fratrie Verdelaine où on se concentre cette fois-ci sur Hortense, réservée mais qui va s'épanouir grâce à une amitié et au théâtre, au milieu de cette vie de famille particulière et pleine de surprises.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Toujours de très beaux dessins mais les bulles ne sont pas dans le même style que le tome 1. Dommage. Hortense découvre le theatre pour vaincre sa timidité. Bettina découvre l'amour, fait les mauvais choix et le regrette. Entré dans le monde des adultes ? Ecoutez son coeur, être soi, ne pas vouloir l'assentiment de tous, et que les apparences ne font pas toujours tout.
Comme Enid, Hortense aurait adoré être fille unique. Quoiqu'elle se dise qu'elle se serait retrouvée complètement orpheline à la mort de ses parents. Mais parfois elle a du mal à être une au milieu de cinq. Sa grande passion est la lecture et surtout l'écriture de son journal intime, où elle parle beaucoup de ses soeurs justement! En se promenant sur la falaise, elle rencontre une fille, Muguette, qui déclame du théâtre et est toute frêle en raison de sa maladie. Or Hortense est passionnée d'art dramatique et va d'ailleurs intégrer un cours de théâtre.

Pendant ce temps là, Bettina se décide à accepter l'invitation au cinéma d'un garçon qu'elle considère comme le plus moche de la terre…

Après la découverte du volume 1 qui s'intitule "Enid", voici la suite des aventures des soeurs Verdelaine, qui vivent seules depuis la mort de leurs parents, dans une maison en bord de mer. Cette fois ci l'auteure s'attache à suivre les états d'âme d'Hortense, et les pages sont d'ailleurs ponctuées par son journal intime, qui ne se prive pas d'égratigner ses proches.

Les illustrations sont superbes et le récit très fidèle aux préoccupations adolescentes, car cette bande dessinée, même si elle séduira les adultes, s'adresse avant tout aux jeunes. Ce second volume insiste beaucoup plus que le premier sur le deuil, la maladie, et malgré tout tristesse et humour se mêlent harmonieusement. Un très bon et beau moment de lecture.
Attention, c'est une critique pour les trois premiers tomes :

J'ai longtemps vu des articles sur ces bandes dessinées avant de me lancer. C'est chose faite et je regrette de ne pas avoir découvert ces cinq formidables soeurs avant ! La série s'appelle Quatre soeurs alors qu'elles sont cinq (c'est comme pour Les Trois Mousquetaires, on en enlève un au décompte). Quatre soeurs sont avant tout des romans jeunesse écrits par Malika Ferdjoukh devenus des bandes dessinées sous le crayon de Cati Baur.

Chaque tome s'attache à une soeur et à une saison. Charlie, l'aînée, tire le diable par la queue pour subvenir aux besoins de ses soeurs depuis la disparition de ses parents et pour que la Vill'Hervé, la maison familiale, ne tombe pas en ruines. Chaque soeur a un caractère bien trempé et de petits secrets. Chacune voit, à certains moments, le fantôme de leurs parents auxquels elles se confient ou demandent de l'aide. L'horrible et très drôle (bien malgré elle), tante Lucrèce, leur tutrice légale ne les aide pas et n'est là que pour les enquiquiner. Les cinq soeurs font de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses dans chaque tome et ces personnages se retrouvent au fil de la série.

Le premier tome porte le nom d'Enid, la plus jeune de la fratrie, et se déroule durant l'automne. Enid, c'est une enfant un brin sauvage qui considère les animaux, les chats de la maison mais aussi les chauve-souris, comme ses amis. Elle est persuadée d'entendre hurler un fantôme dans le parc autour de la maison la nuit mais personne ne la croit. Alors que ses soeurs aînée se démènent pour trouver de l'argent pour que la Vill'Hervé ne s'écroule pas, que Bettina jalouse Colombe qui vit avec elles pour un moment, Enid n'a qu'une obsession : retrouver Swift, sa chauve-souris disparue après une tempête.

Le deuxième tome, Hortense, se déroule durant l'hiver et suit le parcours de la quatrième soeur. Hortense est une adolescente timide et elle n'aime rien tant que lire et écrire dans son coin. Hortense se cherche dans ce tome: qui va-t-elle devenir ? Comment faire pour ne plus devenir écarlate dès qu'un professeur l'interroge ? Et si la solution était le théâtre ? Hortense va alors se lancer sur les planches pour se trouver.

Dans le troisième tome, le dernier paru à ce jour, Bettina, la peste de la fratrie cherche à reconquérir un amoureux dont elle n'a pas voulu dans le livre précédent. Bettina a 14 ans et elle aime tout particulièrement se pomponner, être remarquée par les jolis garçons et rigoler avec ses copines. L'argent manque à la Vill'Hervé et Charlie décide de prendre un locataire dans la maison mais ce joli coeur fait tourner la tête des filles et plus particulièrement de l'aînée en couple avec un gentil médecin de campagne.

Cette série est un véritable coup de coeur. Les cinq soeurs sont très attachantes, elles le sont tellement que j'ai bien du mal à trouver une préférée. J'ai peut-être une petite préférence pour Bettina, cette peste superficielle qui cache son bon coeur et dont les traits d'ironie me font bien rire. Elles inspirent toute une grande tendresse au lecteur. L'histoire de ces cinq soeur faite des espoirs et des souffrances de chacune est très agréable à suivre au fil des tomes. Malika Ferdjoukh a crée une atmosphère, de petites intrigues et des personnages qui ont un quelque chose de plus qui nous donne envie de nous replonger dans ces livres aussitôt terminés. Rien ne manque dans cette série : ces soeurs sont drôles, intelligentes, solidaires et très humaines avec leurs petits défauts. Les dessins de Cati Baur sont vraiment magnifiques, ils sont tout doux et poétiques. Les cinq soeurs sont belles comme des coeurs et les représentations des paysages alentour et de la Vill'Hervé sont très réussies.

Enfin bref, pour conclure, on aimerait bien que ces cinq soeurs soient nos voisines !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Suite de l'adaptation de Quatre soeurs en BD, version Hortense. Onze ans, timide, secrète, elle va se révéler dans l'interprétation d'une pièce de théâtre dans laquelle elle irradie et montre d'elle une facette bluffante, même pour ses soeurs. Dans le chapitre des révélations, Geneviève livre aussi son secret... Enfin, cette peste de Bettina reçoit une leçon sentimentale corsée qui nous fait balancer entre le "bien fait, tu ne l'as pas volé!" et "oh, quand même, pauvre choupette!".
Un tome à l'ambiance différente du premier, un peu plus noir car moins emprunt de la présence réconfortante des parents fantômes, mais tout aussi agréable. Une seconde réussite qui donne envie de se jeter dans le troisième livre! Encore bravo.