Depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture, les soeurs Verdelaine vivent seules dans la grande maison de famille en face de l'océan.
Hortense a 11 ans, solitaire, timide elle aime les livres par dessus tout . Tout l'opposé de sa sœur Bettina, 13 ans, qui ne pense qu à sortir avec ses copines, faire du shopping et lire Futile, sa revue féminine préférée.
Mais cette année Hortense va faire des rencontres et se découvrir des talents cachés, quant à Bettina elle va tomber amoureuse mais pas de qui elle croyait...
Après avoir lu et beaucoup aimé, les romans de Malika Ferdjoukh, j'ai découvert la version bd et je l'ai trouvée très réussie. Les personnages , les dessins sont parfaitement adaptés au livre, les émotions sont au rendez-vous tout comme l'humour.
Du coup, je vous le conseille vivement, lisez-le c'est un livre incontournable, et si vous l'avez dévoré comme moi, le tome 3 est déjà sorti et, il est consacré à Bettina. Bonne lecture. !

F.Grabié
Quatre soeurs est à l'origine une série de romans parue à l'école des loisirs, désormais adaptée en bande dessinée. Chaque volume est consacré à une des cinq soeurs Verdelaine : Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Et après avoir lu et beaucoup aimé le tome 1 dont la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, en était l'héroïne, place à Hortense, 11 ans.

Orphelines depuis deux ans, les soeurs Verdelaine vivent dans un très grand manoir délabré près de la mer. Leurs parents ont péri brûlés vifs dans un accident de voiture mais n'en ont pas fini avec leurs obligations parentales puisque leurs fantômes rendent régulièrement visite aux filles mais chacune pense qu'elle est la seule à les voir et toutes gardent ainsi le secret, leurs parents défunts sont donc de terribles cachottiers !

Dans ce second volume, c'est donc Hortense qui est mise en vedette. J'en suis ravie car cette préadolescente qui avale les livres et qui est plutôt solitaire me fait penser à moi à son âge. Hortense la discrète et la timide, celle qui n'ose pas prendre la parole en classe et encore moins aller au tableau. L'une de ses professeurs lui conseille alors de prendre des cours d'art dramatique chez Lermontov afin de l'aider à vaincre sa timidité. Des cours qui seront pour Hortense l'effacée une révélation.

Hortense va aussi se faire une bonne amie en la personne de Muguette, une jeune fille de son âge, atteinte de leucémie et qui vit à quelques pas de chez elle, en compagnie de son infirmière, dans une maison louée par ses parents.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
La Vill'Hervé est habitée par les quatre soeurs Verdelaine (qui en vérité sont cinq) : Enid, Bettina, Geviève, Charlie et Hortense. Charlie, l'aînée de la famille du haut de ses 26 ans, s'occupe de toute la troupe en raison d'un événement tragique ayant lieu deux ans auparavant.
Cette fois c'est Hortense, âgée de onze ans qui nous parle de sa petite famille. Hortense, renfermée et timide passe ses journées sur sa falaise ou au coin du feu à écrire dans son journal ce pourquoi elle vit et à nous raconter son histoire et celle de ses soeurs.
Cette fois Bettina est tombée amoureuse ! Amoureuse du livreur de pizza, mais elle ne réussit pas à se l'avouer : il a un bien trop gros nez...
Geneviève décide de prendre des cours de boxe thaï en cachette et pour rester secrète, elle décrète un babysitting chez une famille fantôme.
Basile, le petit ami de Charlie prend place dans la Vill'Hervé pour la plus grande joie de toute la famille Verdelaine.
Ce deuxième ouvrage dessiné de la main experte de Cati Baum est tout aussi bien et rigolo que le premier. La fratrie est de retour pour de nouvelles aventures et je n'ai vraiment pas été déçue !

Toujours une aussi bonne lecture !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
"C'est quoi une maison sous l'influence du feng shui ?

- Imagine la vill'Hervé avec le linge lavé, plié, rangé, la vaisselle étincelante... la vieille horloge jetée, le tableau de faisans morts de tante Lucrèce à la poubelle... les bouquins pas emplilés par terre mais rangés. Voilà. On serait peut-être, je dis bien peut-être sous l'influence du feng shui."

Je ne la sens pas trop l'influence du feng shui. La maison d'édition a changé et le format ainsi que le papier du livre avec, je trouve ça dommage, un désaccord du rythme où la BD passe avant tout avec les yeux, support compris.
Enfin soit. Attendue depuis des lustres, je me suis précipitée sur ce second opus. Toujours très sympa la vision conjuguée des deux auteures mais. Est-ce le dessin qui a changé? Je l'ai trouvé moins travaillé, moins en relief. Mais peut être est-il le même et seul le grain de papier du premier ouvrage ajoutait encore plus de profondeur au dessin. En tout cas je suis moins charmée. Peut être retrouverais-je un poil de zénitude oeillère avec un tome trois dans une nouvelle et inédite maison d'édition.
N'ayant pas lu les romans de Malika Ferdjoukh, j'ai découvert l'univers des cinq soeurs Verdelaine avec ces bandes dessinées, quel plaisir!
De l'humour, de l'amour, de la tendresse, du rebondissement!
Chaque tome brosse le portrait d'une des soeurs, mais pas que...
Je prends beaucoup de plaisir à découvrir et retrouver les personnalités de chacune des filles.
Un album tout aussi attachant que le premier.

Cette série adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, met en scène les 5 filles de la famille Verdelaine. Cati Baur a su retranscrire sur bande dessinée, les joies, les peines des filles de la famille. Ces bandes dessinées sont destinées aux plus jeunes, mais attention car les dessins et les couleurs sont très vintages ;)
Ces deux premiers tomes Enid et Hortense, se concentrent sur les deux plus jeunes soeurs de la famille. Enid la plus jeune qui a 9 ans et que personne ne croit. Hortense, 11 ans, la rêveuse, celle qui ne parle pas, ou peu, mais toujours de façon juste.
J'ai vraiment bien aimé le deuxième tome, je pense que le fait que l'on connaisse mieux les personnages, nous aide à nous repérer. Je trouve cette saga est très sympa, j'ai hâte de lire les deux autres tome pour avoir un avis final !
Adaptation en B.D. réussie du roman qui nous fait découvrir ou redécouvrir le journal intime d'Hortense, 11 ans et qui nous fait partager ses différents épisodes de vie parmi ses soeurs Bettina, Charlie, et son amie Muguette, atteinte d'une leucémie,
Mais l'histoire n'est-elle pas quelque peu surannée ?