Albin Michel (27/03/2024)
3.44/5   9 notes
« J'en ai marre de voir défiler des vies de ouf sur les réseaux depuis mon lit une place ». Quittant son Marseille natal, Norma se lance à la conquête des réseaux sociaux après un passage par la télé-réalité. Pari gagné : forte de millions de followers, elle devient l'étoile montante de l'influence à Dubaï. Mais lorsqu'elle disparaît brutalement des radars, Alice, sa meilleure amie, décide de partir à sa recherche et embarque pour le golfe Persique. Ce qu'elle va dé... >Voir plus
Que lire après EmirageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🕶️Chronique🕶️

« Comme si Dubaï pouvait avoir l'air d'autre chose. »

Avoir l'air de quelque chose. Dubaï aurait l'air de quoi, finalement? Vu d'ici, on pourrait croire à un certain air de paradis. Vu d'ici, de loin donc, les illusions sont tellement bien fabriquées qu'on pourrait les croire, réelles. Mais c'est toute la complexité du mirage, l'air densifié qui superpose des images. Quel phénomène optique se cache, donc, derrière Dubaï? Est-ce que cette destination ne serait pas un trompe-l'oeil séduisant mais redoutable, ainsi fait de courants inférieurs et supérieurs? Si Dubaï en fait rêver plus d'un, il n'en reste pas moins que ses rayons lumineux sont dangereux, même d'ici, de loin donc, on peut le ressentir. Mais encore faut-il l'expérimenter, et ses deux jeunes femmes vont l'apprendre à leurs dépens. Tout cet artificiel, ça cache forcément quelque chose. Et pourtant…Chaque année, de nouvelles personnes tentent leurs chances dans l'influence et se laisse séduire par ses atours clinquants. Mais le rêve ne se transformerait-il pas en cauchemar, pour ses nouveaux adeptes de l'argent facile et du like chronophage? Emma Férey explore avec ce thriller 2.0, les nombreux nouveaux pièges de cet eldorado mystérieux. Ce titre,Émirage, c'est une manière d'alerter sur ces lumières trop intenses qui cachent quelques sombres paradoxes fatals…

« C'est ce que Dubaï avait à offrir à ma meilleure amie? »

Alice et Norma. L'amitié qu'ils n'avaient pas prévue. Pas orchestrée. Pas planifiée. Norma et Alice, c'était l'évidence et elles s'y sont accrochée. Devenir meilleures amies dans ce monde de télé-réalités, « bad buzz » et autres relations toxiques, ça tient presque du conte de fées. Elles sont meilleures amies et j'étais heureuse de les voir si complices, et déjouant tous leurs pronostics, avec ce réel attachement sororal. Alors quand Norma disparaît des radars, juste après son entrée très remarquée dans la ville de Dubaï, vous pensez bien qu'Alice va partir à sa recherche, étant donné leur relation fusionnelle…Mais là-bas, les portes et les bouches se ferment, quand Alice essaie d'en savoir plus sur la disparition de son amie. Mais déterminée à la retrouver, elle ira jusqu'où bout des mensonges et vérités qui se dissimulent sous les paillettes. Jusqu'à remuer ciel et terre, pour ramener sa soeur dans la lumière réelle…

« Ça peut se jouer à un détail ou deux, mais tu sais où se niche le diable. »

Peut-être que nous avons, plus qu'un détail ou deux dans ce roman, je dirai plutôt que c'est une sacrée descente aux enfers que vont subir ces deux amies. Ce que je sais c'est que le diable ne se niche que là où est l'argent. le diable aime l'argent, le diable est argent. L'avidité des uns, le désir immodéré des autres, et Dubaï, nouvel eldorado, semble être le lieu adéquat pour satisfaire ces offres et ces demandes. Parce que l'argent est l'outil du pouvoir et puisque certains profitent de leurs richesses pour exercer leurs dominations, le diable se ramène forcément dans cette nouvelle donne, et commence ainsi les dérives, en tout genre. Émirage, est donc un thriller efficace et captivant que je conseille de lire à toute nouvelle génération fasciné par ce luxe. L'or n'est qu'une couleur, une illusion, un mirage, mais ne serait-ce pas des barreaux, dorés, que je vois dans le camouflage de cette propagation de lumière? Mettez vos lunettes mes choupis, c'est nécessaire!
Lien : https://fairystelphique.word..
Une influenceuse célèbre de Dubaï, issue de la téléréalité française, qui disparait ? Alice, sa meilleure amie, se lance à sa recherche, très inquiète. Ça ne ressemble pas à Norma. Elle débarque à Dubaï, ce monde de paillettes qui fait rêver tant de monde, inconsciente du danger dans lequel elle met les pieds.
Je le confesse, je fus une consommatrice modérée de quelques téléréalités, jusqu'à ce que la mécanique des programmes redondante me lasse, et me permette de mettre ce temps dans d'autres activités plus qualitatives (comme la lecture). Je les vois de loin sur les réseaux sociaux, ces célébrités pour la plupart parties toutes à Dubaï, je continue de regarder cela de loin, via des talk-shows comme AJA (Sam Zirah). Une part de moi reste honteusement fascinée et interloquée par ce monde, dans sa manière de fonctionner (je ne suis aucunement envieuse).
Alors, forcément, le pitch de ce roman m'a attiré (comme celui de la nouvelle téléréalité The Power) (ne me jugez pas, s'il vous plaît), et je l'ai dévoré en quelques heures.
Je reste sur ma fin de cette lecture, je vous explique pourquoi, arrivée aux deux tiers du livre (qu'on nous vend comme un thriller, bien qu'il soit dans la collection "roman" de l'éditeur) (à se demander si le terme "thriller" n'est pas juste un terme purement marketing, alors que le pitch du roman se suffit à lui-même pour attirer un grand lectorat, la couverture est très bien aussi, je ne vois vraiment pas l'intérêt de fausser ainsi la promesse de lecture, parce que du coup, on en sort déçu - ce qui est mon cas, désolée, mais ce n'est pas du thriller, c'est un roman, avec oui, une recherche, du suspense à la fin - bien que, rien de surprenant-, mais il ne faut pas s'attendre à des rebondissements, des ascenseurs émotionnels intenses, des frissons etc...) doooooonc arrivée aux deux tiers du livre, me prend une envie soudaine, piquée de curiosité et d'intérêt j'étais, pour en apprendre plus sur cette jeune autrice (clairement ça me passionnait beaucoup plus que l'histoire) (à ce moment-là de ma lecture). Quelques clics sur son compte instagram, et à la bio, je comprends mieux. Elle est journaliste. Et effectivement, au niveau du style d'écriture et de narration, depuis le début, cette sensation (agréable, hein, je suis la première à adorer regarder Cash investigation, on en parle du numéro avec Marc Blata ? Je me suis jetée dessus !) de lire un reportage (semi-fictif) qu'un roman, qu'une fiction.
Clairement sa documentation est parfaite, et j'en suis admirative !
Je n'ai pas appris de nouvelles choses, au vue des reportages déjà existants sur ce sujet et que j'ai regardé, très intéressée. (Ce pourquoi je reste sur ma fin).
J'avais du mal à accrocher avec les personnages, je trouve que c'est seulement au dernier tiers que la fiction finit par prendre le pas sur le reportage (beaucoup moins de choses à nous expliquer qu'au début), et qu'ainsi les personnages, leurs émotions, leurs nuances, ressortent enfin. Je n'ai malheureusement pas trouvée que le mélange entre documentaire et fiction était harmonieux, fondant, je m'attendais à ce que toutes ces recherches (très complètes au demeurant) permettent un décor immersif pour la fiction, or j'ai eu la sensation que reportage et fiction avançaient côté à côté et non l'un dans l'autre (vous voyez?). En ça aussi je reste sur ma fin.
Bon sinon, j'ai apprécié, ça se dévore vite, je le conseille pour les passionnés de ce milieu aussi fascinant que terrifiant !
Que cherchent les jeunes gens qui postulent aux castings pour des émissions de télé-réalité telles que L'île de la tentation, Les anges de la télé-réalité ou Les Marseillais ? L'argent facile ? La célébrité ? Un tremplin vers une carrière télévisuelle ?

2019. Jeune marseillaise d'origine modeste, Norma se fait enrôler pour une saison des Fratés à Ibiza, et se lie d'amitié avec Alice.
2021. Nouveau casting, autre prod, départ pour Miami, où Norma est victime d'un « dérapage ».
2022. Pour tourner la page, et appâtée par des promesses d'argent facile que lui procurerait un rôle d' « influenceuse », Norma s'envole pour Dubaï.
2023. Lorsque la jeune femme disparaît des radars, son amie Alice, inquiète, embarque à son tour pour le Golfe Persique.

Émirage nous montre l'envers du décor de la télé-réalité, où chaque candidat se voit assigner un « personnage » et un « rôle » à jouer, selon une « feuille de route » imposée par la prod. Exit le naturel, l'improvisation. Ensuite, le succès est subordonné à l'audimat et au « buzz » généré par les clashs et les scandales. Ainsi que l'envers du décor du « métier » d'influenceuse. Les clauses de contrat abusives, l'exploitation sans vergogne et sans limites par des « agents » qui n'aspirent qu'à devenir eux-mêmes des « grands » dans un monde vicié et corrompu.

Emma Ferey, journaliste et productrice, sait visiblement de quoi elle parle. Solidement documenté sur ce « milieu » qui ne vous fera plus rêver, son roman est aussi un redoutable page turner animé d'une tension croissante et d'un suspense implacable.

Un premier roman très prometteur, disponible dès le 2 avril 2024.
Abandonné au bout de 50 pages: je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces français partis chercher fortune et gloire dans les émirats. Pas pour moi, mais sans doute ce livre mérite t'il ses lecteurs.
Si l'ouvrage abordait une thématique qui m'intéresse, j'ai été déçue du traitement du sujet de la télé-réalité. Certes, il s'agit ici d'une sorte de thriller, mais je n'ai pas adhéré.

Ici, Emma Ferey veut nous montrer l'envers du décor de la télé-réalité, que ce soient les émissions, mais aussi "l'après", c'est-à-dire l'influence qui fait aussi vivre les candidats désormais. On retrouve tous les codes de cet univers : la patronne des influenceurs (dont on devine l'inspiration) les personnages joués par les candidats, Dubaï… Tous les ingrédients sont là et je ne peux pas vraiment dire qu'Emma Ferey n'a pas su gérer son sujet.
Néanmoins, j'ai trouvé que la façon dont l'intrigue avait été mené ne m'a pas du tout plu. Je n'ai pas accroché aux personnages du tout et j'ai trouvé qu'ils y avaient tantôt des longueurs, tantôt l'autrice me perdait… Je pense que le côté thriller a brouillé le message. Quelque chose de plus simple aurait peut-être sûrement plus marché avec moi. Pour moi, c'est donc un RDV manqué…

Le roman veut nous montrer les coulisses, le décor qui n'a rien de glamour, cette course au buzz et à la lumière qui en fera tomber plus d'un à force de se brûler les ailes.

critiques presse (1)
LeFigaro
19 avril 2024
Un premier roman haletant et glaçant sur le monde des influenceurs à Dubaï.