Editions Thierry Magnier (16/03/2016)
2.38/5   4 notes
C’est les vacances, mais rien ne se passe comme prévu pour Adrien. Sans doute à cause d’une dispute entre ses parents dont il a entendu les échos un soir. Direction la campagne avec maman, chez une de ses amies. À propos de papa, silence radio, rien à dire, il faut attendre. Oui mais attendre quoi ? Alors, Adrien prend le taureau par les cornes : il fugue, fait du stop au petit matin. Il est pris en charge sur le porte-bagages de la Mobylette bleue de Joël. En un in... >Voir plus
Que lire après Jour de colèreVoir plus
Ça commençait bien, ça finit pas mal ... mais entre les deux, une partie me gêne vraiment.

Dispute entre parents, juste la veille d'un départ en vacances très attendu, puisqu'il doit permettre à Adrien de retrouver à la fois ses grands-parents, et la mer.
C'est donc très déçu qu'il apprend que non seulement il n'aura ni l'un ni l'autre, mais qu'en plus son père ne vient pas avec eux.

Départ donc dans un endroit peu attrayant, avec sa mère et sa petite soeur, qui ne comprend pas mais voudrait bien son papa elle aussi.

J'ai trouvé les réactions de chacun justes et bien décrites, on est tout près de ce pauvre garçon qui comprend que tout est bouleversé, sans vraiment savoir pourquoi.

Mais quand il fugue pour retrouver son père et accepte de partir sur le porte-bagages d'un personnage de rencontre à la mine un brin patibulaire, je ne suis pas d'accord ! Je m'inquiète de l'exemple donné aux jeunes lecteurs. D'accord, il ne faut pas juger sur la mine, mais les risques pris sont énormes.

Et aucune remarque sur la dangerosité de ce qu'il a fait. Les parents sont ravis de le retrouver, on n'en parle plus, tout est bien qui finit bien.
NON, je ne suis vraiment pas d'accord sur les idées que cela peut mettre en tête d'enfants mécontents de leur vie ! (À tort ou à raison !)

Lien : https://livresjeunessejangel..

- Bien bien bien... il a fait. Je peux peut-être t'aider ?
- Ben...
Je me méfiais.
- T'as rien à craindre avec moi, dit-il comme s'il devinait mes pensées. J'étais boxeur avant que les choses tournent mal...
Il a posé sa main sur mon épaule en souriant.
Je le crus.
Deux jours ont passé comme une tortue handicapée.

Videos de Caryl Férey (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caryl Férey
Explorez les secrets de l'écriture avec Caryl Férey, Vincent Hauuy, Olivier Paquet, Joëlle Wintreber, et Patrick K. Dewdney. Plongez dans les conseils d'auteurs , du travail acharné à la création de mondes littéraires. Découvrez l'importance de la lecture, de l'expérience personnelle, et des cinq sens dans la création d'une écriture riche et immersive. Un voyage captivant dans l'artisanat de l'écriture !
Version intégrale de la vidéo : https://youtu.be/dITmPEz5aOk
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman