Où Mac Cash fait la connaissance avec sa fille de 12 ans avant d'exterminer, toujours en totale légitime défense, quelques trafiquants d'enfants et des partouzeurs mondains, magouilleurs immobiliers internationaux.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
un auteur que j'avais rencontré a Polar de Pau mais je n'avais encore lu aucun de ses livres ! Chose faîte !

McCash, un personnage haut en couleurs, bourru, malade, en fin de vie...

On prend un certain plaisir à suivre cet homme dans cet aventure policière mais aussi humaine !

Un polar brut, au langage fleuri, rapide à lire .
Quelle déception ! Quand j'ai vu à la médiathèque qu'un nouveau polar de Férey avait fait son apparition sur le présentoir, j'étais ravie. Emballée par Zulu et Mapuche, je m'apprêtais à vivre un moment de lecture sympa et dépaysant. Las ! Voilà longtemps que je n'avais pas lu un bouquin aussi nul. de l'intrigue au style : où est donc passée l'inspiration de l'auteur ? le personnage, Mc Cash ne manque pas d'intérêt, un flic quinquagénaire, borgne, qui se néglige au point de ne pas soigner son oeil et risquer de devenir aveugle. Lorsqu'il découvre qu'il est papa d'une petite Alice, il rejoint le village où elle est accueillie. Rapidement, les morts se succèdent autour de lui et il va devoir protéger sa nouvelle progéniture. Il fait la connaissance d'une belle assistante sociale qui va l'aider, mais pas que, dans cette tâche. Bon, le pitch, a priori, est pas mal mais le traitement est rapide, bâclé, les péripéties invraisemblables, les dialogues insignifiants. le livre achevé, je me suis empressée d'oublier le tout, en espérant que c'est juste un "coup de moins bien" pour cet auteur que j'affectionne.
Un polar de mon auteur "récurrent" Caryl Férey : depuis que je l'ai découvert avec ses Haka, Utu et le reste, je me suis spontanément abonnée à ses oeuvres (idem Mankell, Deon Meyer et consorts : on devient "liés" à vie), même si certaines m'emballent plus que d'autres.
Pour les amateurs de The Clash, ce livre est quand même incontournable... et pour les lecteurs de polars, c'est une lecture rapide et un peu "rock'n'roll"... What else ?
La jambe gauche de Joe Strummer, c'est donc un polar court, percutant, sans fioritures, sans chichis et du coup sans ficelles retorses et avec une intrigue assez raccourcie.
Ça se lit donc vite, et on est quand même scotché au livre : l'idéal dans les transports, on en oublie qu'on voyage debout, serré, fatigué, en retard etc. Un p'tit livre facile à tenir et doté d'une couverture si sublime qu'on est fière de l'exhiber pour le bonheur des autres voyageurs.

Cela dit, ne pas s'attendre à lire une oeuvre d'art littéraire, c'est du polar vite troussé et cependant insolite car le héros est ... répugnant : derrière la façade de sa prothèse oculaire, tout pourrit et pue l'infection. Car il ne l'a jamais changée et nettoyée, donc au fil des pages, on se tape la vision de larmes de pus qui suintent de l'orbite... Faut s'habituer !

Le flic héros est un irlandais ex- sympathisant de l'IRA, qui a perdu un oeil dans une confrontation, et fan de Joe Strummer, le chanteur et guitariste du groupe Clash... Expulsé d'Irlande, McCash est devenu flic en France... La mort de son idole Joe Strummer (en 2002) à 50 ans l'a traumatisé.

Les chapitres du livre s'égrènent au fil de titres de chansons de The Clash : Garageland - Career Opportunities - Police on my back - Somebody got murdered - Justice tonight - Train in vain - I fought the law - Straight to hell - Up in heaven - Lost in the supermarket - Ivan meets GI Joe - The right profile - Rock the casbah - The sound of the sinners - Hate and war - Armagideon time
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Un vrai bon polar, noir, sombre et très efficace.

Une intrigue bien menée, avec une bonne alternance de moments violents et de moments de… tendresse. Un personnage principal du type dur au coeur tendre et qui est vraiment intéressant ; un style direct et agréable.

Visiblement le deuxième opus avec ce personnage principal. Et qui donne indiscutablement envie de trouver et de lire le premier!

Les Clash, en entrefilet et en titres des chapitres viennent sonoriser et donner une atmosphère troublante à ce polar dynamique. Mc Cash, l'irlandais, ne renonce pas à mener l'enquête, lorsqu'il s'agit de trafic criminel d'enfants qui est le prétexte à mettre en cause des concurrents en immobilier. Sa fille, à laquelle il n'a pas encore annoncé sa relation de paternité, va bien l'aider dans son enquête. A lire.
un bon moment en compagnie de Mc Cash.
C'est un personnage atypique mais on s'y attache
Ah Mc Cash, quel personnage ! et cette petite Alice ! l'héritage du père est là ! Ce thriller nous ballade, nous charme. ça se lit d'un trait !