EAN : 978B005P7DGYA
Grasset (30/04/1958)
Un essai magistral de Dominique Fernandez où se croisent Alberto Moravia, Cesare Pavese, Carlo Levi, Elio Vittorini ou bien encore Vasco Pratolini.
Que lire après Le roman italien et la crise de la conscience moderneVoir plus
"Les crises de conscience collectives provoquent deux sortes de réaction;ou bien le désir de se distraire et de s'évader, ou bien le désir de comprendre et de surmonter.. C'est en Allemagne et en Italie les deux pays les plus durement marqués par l'histoire contemporaine,que le désir de comprendre et de surmonter a inspiré avec le plus de bonheur des écrivains de bords différents,mais unis par un esprit de recherche fervent et lucide.Alberto Moravia ,et Cesare Pavese ,et le groupe d'écrivains formés sous l'influence intellectuelle du marxisme n'ont rien de commun ,sinon une insatisfaction profonde qui touche à l'intolérance ,envers les formes d'art et de pensées anciennes,et un besoin de recommencer ,de rebâtir,à partir de certitudes simples,élémentaires,pures,ayant la qualité du roc ou du diamant.Les recherches de Moravia l'ont conduit à démasquer l'hypocrisie sexuelle qui régit les rapports humains dans la vieille société bourgeoise ;les recherches des romanciers d'inspiration marxiste les ont conduits à démasquer l'hypocrisie sociale qui régit les rapports entre les classes; quant à Pavese,dont le cas est tout à fait à part,il a désespérément essayé de rétablir une impossible harmonie entre la vie subjective et le monde extérieur. Ces écrivains ont encore un trait commun:il n'y a aucune intention polémique dans leurs oeuvres, ce ne sont pas des accusateurs,ils ne s'attardent pas sur les mensonges qu'ils rejettent: ce qui les intéresse,c'est ce qu'il y a de l'autre côté du mensonge,la réalité du rapport sexuel pour Moravia,la réalité du rapport social pour les écrivains marxistes ,la réalité du rapport de l'homme au monde pour Cesare Pavese.
Et ce livre qui est consacré à ces écrivains ,il ne faut ps le lire lui-même dans un esprit polémique ,mais dans un esprit lyrique. "
introduction

Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."