AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 1269 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grâce à un échange de livres il y a quelques années, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir Grâce et dénuement d'Alice Ferney, publié chez J'ai lu. C'est l'histoire d'une femme, bibliothécaire, qui rencontre des enfants de gens du voyage et qui décide de leur faire découvrir la magie de la lecture. C'est un récit très dur, marqué par de la brutalité, de la complicité, des moments de vie aussi beaux que cruels, et le synopsis rend parfaitement justice au ton du roman.

J'ai été un peu gênée au début par l'emploi répétitif des parenthèses, mais finalement on s'y fait assez rapidement et le style d'Alice Ferney m'a beaucoup plu. le vocabulaire est riche sans pour autant être incompréhensible, et tout est rapporté avec beaucoup de vérité. L'histoire de ces gitans et de la "gadjé" qui vient faire la lecture à leurs enfants et leur tenir compagnie à leur tour est vraiment belle, et très dure également. Ils ne la voyaient que comme une étrangère et, petit à petit, elle se fait une place dans leur vie, et eux dans la sienne.

On passe par tout : humanité, violence, douleur de la perte, cruauté des enfants, leur innocence, la beauté des femmes... C'est vraiment un très beau roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Comme j'apprécie tellement l'écriture et les romans d'Alice Ferney 💗 Celui-ci m'a surprise et m'a prise au ventre par la justesse descriptive de la situation (mais je suis fan de cela aussi chez elle) triste des gens du voyage, monde inconnu pour moi. Elle dépeint avec une grande pudeur et tendresse, cet univers si particulier avec ses règles parfois si dures et à la fois empreintes d'amour et de solidarité !
Commenter  J’apprécie          00
Quand une bibliothécaire introduit la lecture dans le quotidien d'une (grande) famille de gitans...
Une très belle histoire sur la force des liens la famille, sur le pouvoir des histoires que l'on raconte, que l'on lit aux enfants. Un roman fort sur le quotidien de ceux qui ont moins et qui font avec, pour vivre pleinement.
Je me suis un perdue au début du livre dans le nom des personnages et de leurs liens dans la famille de gitans, mais j'ai été petit à petit complètement absorbée par la lecture, en même temps que l'on découvre les sentiments de chaque membre de la famille, leurs désirs, leurs doutes, leur force et leur lucidité.
Une belle découverte donc, d'une romancière que je vais suivre...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous plonge dans une ambiance particulière. J'ai aimé l'approche très respectueuse d'Esther vis à vis des gitans qu'elle va côtoyer.
Commenter  J’apprécie          00
je découvre cette écrivaine, sa sensibilité et son écriture si belle et émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Si ce roman est un peu trop beau pour être vrai, notamment la fin, il est agréable à lire. Les relations entre les membres de la famille, pas toujours tendres, sont bien croquées et les lecteurs que nous sommes tombons forcément sous le charme de cette gadgé qui se fait adoptée par les gitans. de là à dire que je garderai un souvenir impérissable de ce roman, il y a tout de même un pas que je ne franchirai pas.
Commenter  J’apprécie          00
Après "les autres" qui m'avait réjoui, il fallait que je lise autre chose d'Alice Ferney...
Son style littéraire m'avait littéralement scotchée !

"Grâce et dénuement" m'a moins plu... L'écriture est moins recherchée, je pense que c'est le point qui m'a le plus déçue.
Néanmoins, après m'être fait une raison sur le style littéraire que j'avais tant aimé dans le premier de ses romans et que je ne retrouverais pas dans celui-ci, je me suis concentrée sur ce que l'auteur voulait me dire....

L'histoire est belle même si le sujet nous renvoie des choses désagréables...
L'intolérance, le rejet, notre capacité à nous installer dans le confort et fermer les yeux sur le dénuement de nos voisins.
Et pourtant, je dois avouer que cette écriture simple (langage parlé) était largement compensée par l'intensité des sentiments de ce groupe de gitans.
Une grand mère qui mène sa tribu telle un chef indien... Ses fils, ses belles filles, ses petits enfants...

Et enfin, cette 'Gadjé' qui débarque et les apprivoise... Tous...
Grâce à ses livres...

Bravo, Me Ferney, c'est encore gagné cette fois !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre que j'ai lu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Tout y est juste : la vie des gitans décrite de façon réaliste, sans aucun misérabilisme – le rôle des.....

(la suite sur mon blog)

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (2575) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Grâce et dénuement

Qui a écrit Grâce et dénuement ?

Alice Ferney
Alice Munro
Alice Sebold
Alice walker

18 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Grâce et dénuement de Alice FerneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}