une remarque : je ne comprends pas pourquoi il est en dit en 4ème de couverture que l'histoire se finit en apothéose. C''est tout le contraire en fait. Ou alors je n'ai pas compris et j'ai besoin que l'on m'explique.
Si le premier tome évoque l'enfance de Raffaella Cerullo (Lila, Lina) et d'Elena Greco jusqu'à leur adolescence, le deuxième tome évoque leurs vies entre l'adolescence et le mariage de Lila à l'âge de 16 ans, un mariage qui va tourner à la catastrophe. le troisième tome narre le départ d'Elena Greco pour suivre des études à Pise (c'est celle qui fuit) alors que Lila reste à Naples où le mariage opulent avec l'épicier Stefano va sombrer corps et biens (celle qui reste).

Le quatrième tome va couvrir les 30 dernières années de l'amitié des deux femmes et les épreuves seront terribles pour les deux amies.

Lila est restée à Naples et a connu la misère après la séparation d'avec Stefano, elle a été souvent agressée, vilipendée, mal comprise, mais elle s'est battue jusqu'à ses dernières forces et a réussi à monter une affaire d'informatique qui marche bien avec Enzo, un homme qui lui est dévoué mais qu'elle n'aime pas (elle n'aime personne au sens conventionnel, même pas Elena je crois !). Quant à Elena, après avoir fait un mariage bourgeois et fréquenté un milieu intellectuel digne de son niveau d'études, elle va tout plaquer pour un amour de jeunesse (Nino Sarratore) et revenir à Naples où elle renouera avec la conflictuelle Lila. Les deux femmes, à 36 ans, vont retrouver le chemin de l'affection, elles si différentes en tout et pourtant si proches. Ce qui va les rapprocher est la maternité car elles auront un enfant à quelques semaines d'intervalle, Lila avec Enzo et Elena avec Nino, l'érudit devenu politicien, tellement inconstant.

La narratrice de leur histoire est Elena, nous ne connaitrons jamais le fond de la pensée de Lila qui cache bien son jeu et agit en conséquence, c'est au lecteur de se faire une opinion…

Ce qui rend cette saga prenante, je trouve, c'est que cette amitié est fort complexe. Comme le lecteur arrive à connaitre les deux femmes d'assez près et pendant des années, on a l'impression d'incursionner au plus profond d'elles mêmes et là, nous découvrons des personnalités qui baignent dans une humaine contradiction; c'est là la richesse de cette saga, je trouve. Ce sont des personnalités assez fortes, et Lila bien plus forte qu'Elena : car elle la domine (et Elena la craint), elle commande tout le monde, elle surveille chaque personnage du quartier avec ses yeux réduits à des fentes (comme un reptilien).

Et au-delà de l'amitié entre Lila et Elena il y a dans cette tetralogie beaucoup d'autres choses, comme le rôle que joue l'éducation, le fond politique de l'inestable Italie, le tremblement de terre de 1980, les effets de la drogue sur le quartier et leur famille, la Camorra omniprésente, la violence dans les rapports entre les gens, les positionnements sur la condition des femmes et de la féminité venant de l'instruite Elena (…j'avais observé chez ma mère et chez les autres femmes les aspects les plus humiliants de la vie familiale, de la maternité et de l'asservissement aux mâles. Je dis que, par amour d'un homme, on pouvait être poussée à commettre n'importe quelle infamie envers les autres femmes et envers ses enfants, page 56).

Elena est accaparée par son travail d'écrivain et néglige beaucoup ses filles. On dirait qu'elle se cache derrière ce travail afin de ne pas faire face à beaucoup d'autres choses. Lila est beaucoup plus frontale et rencontre aussi des situations bien plus dramatiques à vivre.

Il y a dans ce livre un évènement tellement dramatique que la situation pour Lila devient presque inénarrable et cette condition va déterminer la descente aux enfers de Lila qui sera, pour une fois, anéantie. Elle va s'éclipser de la narration et on se souvient que la saga débute avec la disparition de toute trace matérielle de Lila et qu'Elena se décide à écrire leur histoire…

Une fresque qui laisse KO d'émotions, avec des personnages desquels on a du mal à s'en séparer. Tout ceci est à rattacher au style d'écriture très direct de l'écrivaine avec des bouleversements permanents au sein de la narration. Une des publications récentes qui m'aura le plus interpellé.

C'est une tétralogie napolitaine qui connait un succès mondial dont ce roman est le dernier volet. Il s'agit d'une saga d'environ 1700 pages autour de l'amitié entre deux filles d'origine modeste dans le Naples de 1958. Une adaptation pour la télévision est en cours à Naples dans le quartier du Rione Lizatti qui aurait servi de cadre à cette saga. Il y aura 4 saisons de 8 épisodes; la France aurait acquis déjà des droits via Canal +.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Et voilà la saga se poursuit, comme j'ai mis un an entre la lecture de ce volet-ci et du précédent je me suis un peu perdu dans les personnages. Peu à peu j'ai pu rattacher les wagons mais je me suis grandement ennuyée. je voulais aller jusqu'au bout car j'étais prêt du but mais je n'ai trouvé aucun intérêt dans ce dernier volet. autant j'ai pris du plaisir dans les 2 premiers, un peu moins dans le 3 ème mais là au 4 ème c'est l'ennui qui prédomine largement. L'histoire d'une femme qui s'interroge sur sa vie, qui a un amant qui se sépare qui doute sur son histoire, qui s'inquiète pour ses filles, qui veut être une femme et pas seulement une mère, qui se bat contre vents et marées mais qui peut être aussi très passive ne pas pas emballé du tout. C'est comme dans les films, on a dore souvent le premier mais quand ils font des suites ce n'est jamais aussi bien que le premier. Mais ça doit être difficile aussi pour un auteur de savoir s'arrêter, il a du mal à quitter ses personnages c'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas pour ce dernier volet de cette saga italienne.
Le volume qui conclu la tétralogie.
Et malheureusement pour moi, ce n'est pas en apothéose.
Véritables montagnes russes émotionnelles.
On démarre gentiment, pour ensuite s'en prendre plein la vue, puis très vite , c'est la dégringolade vers l'ennui, quand de nouveau , il y a un regain d'intérêt, et la passion s'essouffle, pour enfin finir sans vraiment finir.
A croire que la rumeur qui à un moment prétendait, que sous le pseudonyme d'elena ferrante se cachait en réalité plusieurs personnes , n'est pas si farfelue.
Mon bilan est un peu mitigé et finalement c'est un véritable soufflé pour moi cette saga. J'ai été un peu longue à finir ce dernier tome car j'avais perdu l'envie après la lecture des 50 premières pages. le dernier tome, si vous vous souvenez m'avait déjà passablement irrité Elena m'exaspérait profondément et la déception de ressentir cela après deux premiers tomes fascinants qui étaient de véritables coups de coeur était grande! Et bien avec ce tome ça refait exactement la même chose. Je ne vais pas trop dévoiler l'intrigue car je sais combien cette histoire est suivie. Des passages sont poignants et m'ont profondément marqué je pense à Franco et Lila mais à l'inverse les personnages qui m'irritaient m'ont encore plus énervés, Elena est pédante, sa relation avec ses enfants , ses réflexions et sa conscience à ce sujet me révoltent. Je trouve au final que c'est une histoire de haine et de psychopathie aiguë plus que d'amitié, et se société, d'éducation et d'évolution ce qui m'avait conquis dans les deux premiers volumes. Déçue.
Lien : https://www.lesmiscellaneesd..
Je suis un peu mitigé par cette lecture. J'ai commencé il y a quelques années le premier tome de cette saga mais malheureusement je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'avais beaucoup de mal à assimiler les nombreux personnages. J'ai donc abandonné ma lecture. Quelques temps après je tombe à la télé sur l'adaptation en série que j'ai beaucoup aimé et qui m'a aidé à visualiser les personnages. J'ai donc recommencé le tome 1 et j'ai enchaîné directement avec le tome 2 que j'ai beaucoup aimé. Mais ensuite j'ai été déçue ; je trouve qu'il y a trop de longueur dans les derniers tomes.
Dans cette saga Elena Ferrante nous dépeint Naples durant les années 50, on suit alors la pauvreté dans les quartiers et le quotidien des familles. Les descriptions sont très réaliste ce qui nous permet de nous y projeter.
J'ai apprécié découvrir Elena et Lila, les voir grandir, les voir évoluer en tant que femme au fil de la lecture. Ce qui m'a freiné dans ma lecture c'est cette amitié que je trouve très toxique à certains passages.

Bref cette saga n'a pas été un coup de coeur!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça y est c'est Fini!!
Cette saga a bien rempli mon année de lecture !!
Néanmoins, j'ai vraiment eu du mal à finir ce dernier opus, car Elena sans cesse prend sa vie en main , pour faire 4 pas en arrière, histoire de ne pas trop s'éloigner ou de risquer de se mettre à dos sa chère Lina. Cela m'a vraiment ennuyée...

Sinon l'histoire en elle même est très intéressante, tous les personnages, suivis au cours des 3 premiers tomes évoluent énormément, ils abordent la dernière partie de leur vie et c'est vraiment intéressant, les ayant suivis pendant toutes ces décennies !

Bien entendu, on suit également l'évolution politique, qui nous amène au début des années 2000.

Lenù est enfin avec Nino, mais ne peut se défaire de son quartier, de ses amis d'enfance et bien sûr de Lila. Néanmoins elle parvient à élever ses filles et à mener de front sa vie professionnelle et de femme.
C'est une belle épopée, un peu ternie par cette lenteur, mais je reste aussi sur ma fin avec le mystère Lilia...
Enfin, nous avons le fin mot de cette histoire d"amitié improbable. Lila est toujours aussi antipathique et Lena toujours sous sa coupe. Mais la plume de l"auteure est telle qu"on va jusqu"au bout.
Pas le livre du siecle mais un bon moment de détente.
Je suis arrivée au bout! Parfois transportée par l'écriture d'Elena Ferrante quand il s'agit de décrire les sentiments et d'honorer l'amitié, et d'autres fois terriblement ennuyée. Je ressors mitigée à cause de ces inégalités dans ma lecture, mais cette oeuvre reste évidemment à découvrir. Ne serait ce que pour ce voyage dans l'Italie du Sud au milieu du siècle dernier, les questions qu'il pose sur la condition féminine et ces moments où Elena Ferrante parle d'amitié comme personne.
Nous arrivons (enfin) à la fin de cette série. Je suis tellement partagée. Une fin de saga qui soulage tellement l'intrigue finit par peser, et en même temps on quitte ce monde si dur auquel on s'était attaché. Ce n'est pas beau, ce n'est pas rafraîchissant. C'est profond, c'est poignant. Lu en avril 2020