Avec ce dernier volume, Elena Ferrante clôt la tétralogie de L'amie prodigieuse qui suit tout au long de leurs vies l'amitié de deux fillettes, du Naples pauvre des années 50, Elena Greeco et Lila Cerrulli .

Ce quatrième ouvrage s'ouvre sur Elena qui a finalement quitté Pietro, son mari, pour aller vivre à Naples avec Nino.

Ses retrouvailles avec Lila, leur amitié passionnelle, leur emprise réciproque reprendront de plus belle et gagneront mêmeleurs enfants.

De choix en désillusions, de gloires en abandons, ce roman reprend tous les thèmes évoqués dans les précédents, en les renforçant à l'approche de la maturité puis de la vieillesse.

A l'heure des mani pulite la gloire et la main-mise des caïds mafieux n'est plus ce qu'elle était, et les règlements de compte modifient les rapports de forces du quartier ...

On verra même, à l'orée des années 2000, l'un des protagonistes s'engager dans la politique parlementaire.

60 ans de l'histoire contemporaine de l'Italie auront donc défilé au fil de l'amitié de Lila et Elena ...

Une saga que je suis contente d'avoir lue, même si les protagonistes m'ont régulièrement agacée par leurs choix, leurs non-choix, leur inertie, leur refus d'abandonner les carcans de leur quartier. Ce dernier tome a par ailleurs quelques longueurs et manque de profondeur sur les sujets majeurs qui ont frappé l'Italie dans le dernier quart du XXème siècle : mani pulite, les brigades rouges, les crises politiques ...

Pour une vision beaucoup plus approfondie de cette période italienne, j'ai bien plus apprécié 'Nos meilleures années' le film de Marco Tullo Giordana :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'histoire de ces deux amies, Elena et Lila, et dans cette ambiance italienne... Mais à partir du moment où elles se retrouvent à Naples, je me suis ennuyée, je trouvais que cela tirait en longueur, j'ai continué ma lecture car je voulais connaître la fin qui m'a déçue également. Je pense que c'était le tome de trop.
Voilà c'est fait, j'ai bouclé l'aventure prodigieuse. Ce 4e opus ne m'a pas passionnée, beaucoup de remplissage, les états d'âme d'Elena sont fatigants. Elle vit paraît-il une passion amoureuse avec Nino. On attendait ça depuis un moment mais on ne ressent rien, on le voit venir puis partir... Où sont les étreintes passionnelles ? Il faut dire que Lila est moins présente et ça change tout....
Je dirais que le dernier quart m'a vraiment intéressée, elles ont plus de 60ans et Lila est toujours fantasque. Je suis devenue exigeante les 2 premiers tomes sont tellement formidables.
On peut dire que la série super soignée a magnifié cette saga littéraire, enfin, c'est mon humble avis. Après avoir visionné les 2 premières saisons et avoir été presque passionnée, je me suis procuré la suite avec les opus 3 & 4, puisqu'ils n'existent pas encore en films, afin de pouvoir comparer. Eh bien, j'ai été déçue par une écriture très banale, comportant même des fautes inadmissibles (par exemple dans le tome 3, page 512 ligne 8 :"Notre amour fou était-il la reproduction d'autres amours fous ?", dans une histoire foncièrement immorale et stupide avec Nino, heureusement que Lenu va se "casser la gueule" avec ce sale type dans le 4ème volume ! Elle l'a bien cherché, et elle ne fait que décevoir, car elle n'est pas, comme dit aileurs, un personnage imparfait, mais une grosse cruche doublée d'une femme sans aucune lucididé mais super cruelle, ainsi qu'une mauvaise mère. La sympathique jeune fille du début devient détestable à l'âge adulte, tout comme l'est Lila, d'ailleurs. J'attends de voir comment le cinéma interpretera cette suite lamentable.
J'ai apprécié le dernier tome mais j'ai préféré les premiers..Dans la lignée de la saga. J'aime beaucoup , des livres qui l'on dévore mais celui là est triste quand même. Quelle tristesse de terminer l'histoire fascinante des deux amies de la sorte.....
Alors que je me plaisais dans les longues descriptions si vivantes, j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite et se bâclait tristement.....
J'ai trouvé effectivement ce tome sans surprises et une Elena passive portée par la vie, vie qui se termine tristement et seule, j'attendais et j'ai cru tout le long à une happy end pour au moins la plus gentille des deux amies mais cela ne fut pas le cas... et cette fin ouverte sans aucune direction, qu'en dire?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
En refermant ce dernier tome mes sentiments sont très partagés: j'ai oscillé durant toute la lecture entre l'agacement suscité par la narratrice et un certain plaisir à suivre le devenir des personnages du quartier napolitain décrit par Elena Ferrante .
C'est surtout à la première partie que je n'ai pas adhéré, lassée par la psychologie et les choix du personnage narrateur. le roman devient finalement intéressant lorsque son titre se justifie et la fin conclut très bien le cycle des 4 tomes en donnant du sens à "L'amie prodigieuse".
Même si des éléments m'ont déplu, la lecture reste facile et l'envie d'avancer dans le roman est bien là.
18/05/2018: Dieu qu' ct long et repetitif... pas nécessaire celui-ci! quoi? lila m aurait manipulée ?...
page 73. J'avance péniblement tant l'ennui s'installe à mesure que je découvre ce 4ème tome. J'hésite à l'abandonner après m'être enthousiasmée pour "L'amie prodigieuse", avoir été intriguée par "Le nouveau nom", plus réservée enfin à la lecture de l'avant dernier tome "Celle qui fuit...". Baisse d'intérêt qui semble se confirmer. Dois-je me forcer quand tant d'autres ouvrages me tentent ? Parfois, la persévérance est payante et on se dit que le miracle existe... Faut-il y croire cette fois encore ?
Saga l'amie Prodigieuse- Elena Ferrante

Cette tétralogie trace l'amitié entre Lenù (la narratrice) et Lina, dans un quartier de Naples où règnent les violences domestiques et les rivalités...
Au fil des tomes, nous suivons les deux amies dès l'enfance jusqu'à l'âge adulte (des années 50 jusqu'aux années 80).

Dès le début de la saga, l'amitié entre les deux fillettes est ponctuée par leurs différences et très vite, le lecteur peut se rendre compte de la toxicité de leur union.
Elles sont toutes deux douées pour les études mais seuls les parents de Lenù peuvent les lui payer. Lina quant à elle se marie très jeune et encourage son amie à poursuivre ses rêves.
Partagées entre entraide, soutien, jalousie, comparaison, le besoin de surpasser l'autre.... L'une comme l'autre se servent de cette relation comme béquille, pour avancer dans cette Italie dont les conditions sociaux-politiques sont difficiles.

Lina a un très fort caractère et semble souvent prendre le dessus sur leur relation et s'impose peu à peu dans le quartier où elles ont grandi. Lenù manque bien souvent de confiance en elle et se soucie des opinions de chacun à son égard.

L'auteure est très bavarde et nous sommes parfois noyés dans un flot de paroles.
J'ai été gênée par le caractère très égoïste de la narratrice, au point où j'ai dû délaisser la saga un moment (au cours du troisième tome).

Je ne regrette pas d'avoir finalement poursuivi la lecture et suivre les aventures de Lina, personnage très "haut en couleur" et qui, pour moi, donne tout l'intérêt à cette saga. Sous son épaisse carapace, on découvre finalement une femme qui a une peur incommensurable de tout ce qu'elle ne maîtrise pas.
Lenù quant à elle ne tarie pas d'éloges à son propos et j'ai été bien souvent estomaquée par ses choix de vie qui servent avant tout ses propres intérêts, allant même jusqu'à délaisser, régulièrement, ses enfants durant plusieurs semaines...

Une saga toutefois intéressante, qui permet de découvrir l'évolution de l'Italie au fil des années.