(30/11/-1)
4.04/5   12 notes
Si l'on veut comprendre la naissance de la philosophie, et notamment celle de Platon, il est indispensable de partir des mythes, et tout particulièrement de revenir au premier grand récit mythologique et littéraire qui contient déjà les grands thèmes que la philosophie va reprendre et développer. Mais il les contient encore sous une forme mythique, sous une forme littéraire, celle d'une épopée : il s'agit bien sûr de l'Odyssée d'Homère.
Que lire après La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - De Homère à Platon : La naissance de la philosophieVoir plus
Grâce à cette collection, Luc Ferry apporte un éclairage sur la philosophie pour la rendre plus accessible au grand public. Bon pédagogue, il explique les différents concepts de la philosophie, l'étymologie, et la mythologie. En tout cas, ce fût une lecture agréable et qui a suscité mon intérêt pour les autres tomes de la collection « Sagesse d'hier et d'aujourd'hui.
À recommander à tous ceux qui souhaitent aborder les auteurs philosophiques mais n'osent s'attaquer à des textes ardus, parfois dans un français d'un autre temps et développant des théories complexes et difficilement compréhensibles.
Pour les plus paresseux encore, ils peuvent écouter le CD !
Livre particulièrement intéressant pour des novices de philo et très instructif à la fois. le CD audio est très sympa aussi pour écouter/ réécouter;
j'adore ce livre, il explique bien les mythes antiques, il est très clair et agréable à écouter!!!

Les grandes philosophies, pour l'essentiel, sont de grandes spiritualités laïques, c'est-à-dire des grandes réponses apportées à la question de la vie bonne sans passer par Dieu ni par la foi, et en acceptant surtout, nous allons le voir dans un instant, la condition qui est la nôtre, à nous les humains, c'est-à-dire la condition de mortel; des réponses fondées, donc, sur l'acceptation de la "finitude" humaine. (p. 13)