Henry Gidel (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/01/1995)
3.87/5   19 notes
ÉTIENNE Je voulais justement te demander un service ; or, il découle tout seul de la situation. MARCEL, empressé. Ah ! parle ! quoi ? ÉTIENNE Eh bien, voilà ! Tu sais entre nous combien je tiens à Amélie... Ah ! si j'avais pu l'emmener avec moi là-bas !... Mais j'ai réfléchi qu'une ville de garnison... avec des supérieurs hiérarchiques, quand on a une jolie maîtresse... c'est pas prudent ! [...] Mon vieux, il n'y a que toi ! Toi, tu es mon meilleur ami ; j'ai confia... >Voir plus
Que lire après Occupe-toi d'Amélie !Voir plus
J'ai lu cette pièce du 23/10/2015 au 26/10/2015.
J'ai apprécié ce livre mais malheureusement dans les 100 premières pages je me suis un peu "ennuyée" car l'élément perturbateur est que vers la 100ème page donc 100 pages de situation initiale bref sinon quand ça a commencé l'élément
Après tout va très vite limite tout en une journée (bon bien sûr que non x) ). Sinon c'est très très marrant et additif x)
Je conseille de le lire car c'est très marrant c'est du Feydeau tout craché x) Après bien sûr c'est assez répétitif entre les quiproquos etc (du vaudeville quoi normal) donc certains le trouveront assez lassant pour les formes " techniques " sinon un très bon moment.

Ma note : 8/10

Acte troisième Premier tableau

Gaby, s'introduisant dans le rang suivant formé par la banquette derrière les chaises. - Pardon, je ne savais pas! Pardon, monsieur. (Le monsieur se lève.) Pardon, madame.
La dame se lève.
Un monsieur, à son voisin. - C'est bien à trois heures, la cérémonie?
Le voisin. - Si les mariés ne sont pas en retard, c'est pour trois heures.
Sur ces entrefaites sont entrés, bras-dessus, bras-dessous, Valéry et Mouchemolle; ils longent le fond, tout en parlant à haute voix.
Valéry. - Oui, mon vieux! et tous les garçons sont alors tombés sur le pochard et on l'a sorti en cinq sec.
Mouchemolle. - Ah! la bonne histoire!
Valéry, à Mouilletu. - Ah! dites donc, garçon! le mariage Courbois?
Mouilletu. - C'est ici monsieur.
Gaby, qui est assise au bout de la banquette, côté public, de sa place faisant des signes à Valéry et Mouchemolle.- Eh!... psstt!
Mouchemolle, joyeusement. - Ah! Tiens! voilà Gaby!
Valéry, même jeu. - Ah! Gaby! (Valéry se glissant dans le rang de Gaby.) Ah! te voilà, toi!
Gaby. - Tu parles!
Mouilletu, voyant Mouchemolle qui s'engage dans le rang de chaises. - Pas sur les chaises! Sur les banquettes!
Mouchemolle, sur un ton blagueur. - Oui! Merci, mon ami.
Il sort du rang de chaises et s'engage dans le rang suivant, à la suite de Valéry.
Valéry, dérangeant les deux personnes qui occupent le commencement de la banquette. - Pardon, monsieur! Pardon, madame!
Mouchemolle, se glissant derrière lui, et passant devant les personnes. - Pardon!... pardon!

Lire un extrait