Les Moutons Electriques (19/08/2010)
Des nouvelles de Peter S. Beagle, James Cambias, Thomas Disch (avec un article de James Sallis sur l'auteur), Terry Dowling, Joe Haldeman, Alex Irvine, David Moles, Ruth Nestvold, Tim Rey, Léo Henry, Robert Silverberg, Howard Waldrop et Gene Wolfe. Le tout accompagné d’un long entretien avec Roland C. Wagner par Sara Doke.

Avec des portfolios d’illustrations par Vincent Gravé, Véronique Meignaud et Jérôme Jouvray, plus les rubriques de Nicolas Lozzi e... >Voir plus
Que lire après Fiction - Nouvelle édition, n°11Voir plus
Fiction (Anthologie périodique de Fantasy & Science fiction), publiée par les Moutons électriques, c'est pour moi tout un tas de bonnes raisons de céder au vice : acheter des livres !

Le livre est toujours beau et plaisant à manipuler, avec des couvertures très chouettes, un papier gaufré de qualité, agréable au toucher, un format sympa... le contenu, des nouvelles, courts essais, entretiens, strips de BD, portfolios d'illustrateurs, est bien évidemment plus que séduisant à mes yeux, sachant bien sûr qu'il s'agit de SF, je fonds... Et pour couronner le tout, les bibliothèques locales ne l'ont pas (ou ne l'avaient pas la dernière fois que j'ai vérifié, ce que je vais me garder de refaire ! :-p), donc je suis bien obligée de craquer et de me l'offrir si je veux le lire !

Et c'est avec grand plaisir que je le fais... évidemment, toutes les nouvelles ne résonnent pas à l'identique pour moi, il y en a toujours que j'apprécie beaucoup et d'autres moins, c'est ça aussi qui fait le charme des anthologies de nouvelles, c'est comme la vie pour Forrest Gump. ;-)

De ce n° 11 je retiendrai particulièrement 7 nouvelles :

Le guide du voyageur sur Mars (Ruth Nestvold) : remarquable construction qui permet de raconter une histoire sans narrateur, pleine d'humour et à la fin à la fois attendue et redoutée, inquiétante.

Mille-morceaux aux dernières-lueurs (Terry Dowling) : mélancolique, poétique, énigmatique

Saisie (Joe Haldeman) : un peu loufoque et bien pensée

Proie (Peter S. Beagle) : nouvelle assez longue (33 pages), à l'univers très étranger et cohérent ; atmosphère mystérieuse (un peu trop, car mon seul reproche est qu'on n'aura jamais d'explication pour le début du récit) et histoire captivante.

Arbre sec, arbre seul (Léo Henry) : on n'est pas dans la SF ni dans la fantasy, mais c'est un beau texte, sensible, triste et à la fois optimiste (l'optimisme du désespoir).

A contre-courant (Robert Silverberg) : de thème et d'aspect assez classique, une belle tranche de vie, un portrait à rebours d'un personnage et d'un pays.

Tous comptes faits (James L. Cambias) : un parti pris original et une histoire sympathique pour finir le recueil !

Les deux histoires en illustrations (Mécano de Jérôme Jouvray et Connexion de Vincent Gravé), chacune dans son style, sont vraiment très chouettes. Et les strips du chat de Schroedinger, des pastilles d'humour geeko-scientifique, toujours jubilatoires...

Tous comptes faits - James L. Cambias

Moi je suis autonome et émancipée. Je n'appartiens pas à la Compagnie ; mes propriétaires sont un consortium d'entités sur Mars. Mon boulot, c'est de gagner de l'argent auprès de la Compagnie pour leur reverser ensuite. Comment je le fais, ça c'est mon problème. Je vais là où on a besoin d'un transporteur, je rapplique quand la Compagnie cherche une navette en rab, je fais des petits boulots, parfois j'achète même ma propre cargaison pour la revendre au plus offrant. Nous sommes nombreux dans le système externe. La Compagnie aime bien avoir des indépendants sous la main qu'elle peut engager ou ignorer selon ses besoins, et nos propriétaires voient en nous un fort potentiel de développement.
L'émancipation, ça veut aussi dire qu'il faut rester en communication constante. Faire passer l'information. Rester disponible. De la théorie des jeux élémentaire : la coopération finit toujours par améliorer vos résultats sur le long terme. Nous autres les unités émancipées passons en conséquence une bonne partie de notre temps à cumuler des actifs non-quantifiables.
A contre-courant - Robert Silverberg

Pour le monde de 1983, l'argent qu'il avait sur lui n'était rien d'autre que celui qu'on utilise pour jouer au Monopoly.
1983.
Jenny, qui habite à Sacramento en 1983 et n'a encore aucune idée de son existence à lui, a eu vingt-cinq ans cette année. Déjà il avait plus de deux fois son âge. Et elle deviendrait de plus en plus jeune au fur et à mesure qu'il s'avancerait toujours plus loin dans le temps, si c'était ça qui allait lui arriver.
Le guide du voyageur sur Mars - Ruth Nestvold

Vous avez choisi l'entrée "Sécurité" :
Les circuits d'Aventures Planète Rouge bénéficient des meilleures garanties de sécurité...

Je vous demande pardon, avez-vous dit "vêtir émettre" ?
Je vous demande pardon, je ne comprends pas la phrase "non j'ai dit va te faire mettre".
Souhaitez-vous choisir une nouvelle entrée ?