Editions Opta (01/10/1957)
La Salle d'attente de R. V. CASSIL
La Vengeance de Catherine GRÉGOIRE
La Soie et la chanson de Charles Louis FONTENAY
Que lire après Fiction, n°47Voir plus
Le présent numéro de "Fiction" est essentiellement constitué par la première partie d'un roman de Robert Heinlein "Transfuge d'outre ciel" où l'auteur nous propulse en plein coeur de l'ère interstellaire.
L'homme s'y trouve confronté à des races, provenant des lointains espaces, tellement puissantes "qu'il y a dans leur région du ciel des novae qui ne sont pas des accidents de la nature".
D'autres races non-humaines servent de traducteurs et d'intermédiaires entre les hommes et les "grands Galactiques".
L'intrigue, déroulée dans ce récit de façon humoristique et parfois même satyrique, obligera deux jeunes gens à décider de tout l'avenir de la civilisation interstellaire et leur fera rencontrer le plus délicieux des "monstres d'un autre monde"....
Sept autres courtes nouvelles viennent étoffer ce recueil.
- "La fille de l'eau" de Julia Verlanger qui s'y entend pour combiner si bien la poésie avec l'horreur,
- "La musique sur la colline" de Saki qui reprend, ici, la vieille légende de Pan et des dieux de la terreur,
- "Revoir son ombre" par Howard Rigsby qui utilise le thème de l'Histoire du futur pour le placer dans une perspective saugrenue,
- "L'homme qui écoutait les murs" de Jean Duzal, idée originale qui ferait une dynamique émission de radio,
- "La salle d'attente" par R.V. Cassil pour un surprenant récit où l'horreur se loge dans la salle d'attente d'une gare d'autocars interurbains,
- "La vengeance" de Catherine Grégoire qui nous offre une sorte de conte fantastique d'inspiration germanique,
- "La soie et la chanson" de Charles L. Fontenay pour un court "space-opéra" de la meilleure qualité. L'histoire d'une colonie humaine conquise par des créatures de l'espace, qui a oublié ses origines, et dont deux de ses membres s'évadent.....
Comme à l'accoutumée une excellente partie "rubrique" vient compléter l'ouvrage, avec, ce mois ci, un article remarquable consacré à "La SF dans l'oeuvre de Maurice Leblanc" où Jacques van Herp parle notamment de deux excellents livres : "Le formidable événement" et "Les trois yeux".

Bien des modernes auteurs de SF pourraient prendre d'utiles leçons dans l'ouvrage de cet "amateur".
"Amateur", puisqu'en fait Maurice Leblanc écrivit un seul roman de SF.
Ils verraient qu'il n'est point nécessaire de battre le rappel des galaxies, de multiplier les monstres de l'espace et les armadas d'astronefs pour captiver et fasciner le lecteur.
Une seule idée, très simple suffit....à condition d'avoir beaucoup de talent.....
(extrait "La SF dans l'oeuvre de Maurice Leblanc" article provenant du numéro 47 de "Fiction" paru en octobre 1957)