AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrice Duvic (Éditeur scientifique)Patrice Duvic (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266042727
Pocket (26/02/1993)
3.96/5   12 notes
Résumé :
« Docteur Asimov, je suis sorcier sur la planète Kirinyaga et j'aurais besoin d'un petit conseil...
– Avec plaisir. J'ai toujours pensé qu'il fallait se soutenir entre collègues...
– Voilà, sur Kirinyaga nous nous sommes construit une véritable petite utopie. Grâce à la technologie la plus évoluée, nous avons pu bâtir un environnement reproduisant exactement les conditions de vie les plus primitives. Nous avons un satellite qui contrôle... >Voir plus
Que lire après Futurs sens dessus dessousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Asimov présente c'est un peu comme les Hitchcock présente, mais en beaucoup mieux. On ne sait pas vraiment si, à par pour son nom et une image de lui en couverture, il a participé à la création de ces anthologies.

Quoi qu'il en soit les huit nouvelles qui le composent sont d'assez bonne facture et, à l'exception d'une (la route de Stockholm, qui est la plus classique et la moins intéressante), elles m'ont bien plu.
On y trouve de la poésie comme dans Cibola ; des idées originales et effroyables comme dans le père de l'homme avec sa reproduction des plus étranges ; des coucheries entre employeur et robot comme dans Sombre jeudi ; de l"humour et de la folie comme dans La cité blanche où l'on croise un Niko Tesla qui a légèrement pété les plombs ; de la réflexion, surtout écologique avec Histoire de guerre, mais aussi culturel et social avec le Manamouki ; et enfin du fantastique, de l'étrange comme dans le dragon de Gaudi.

Niveau écriture, aucun des huit auteurs n'a à envier les autres, ils sont tous aussi bons, mais hélas, manquant un peu d'originalité tout de même. les deux trois histoires où ça parle de technologie sont très crédibles, on sent que leurs auteurs maitrisent leur sujet. C'est certainement de ce côté-là qu'il faut chercher le lien avec Asimov.

En conclusion, une bonne anthologie, agréable à lire et que je conseille donc à tous les amoureux de SF façon Asimov.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il avait toujours été un grand amateur de récits historiques. Il aimait ces époques où tout avait été bien plus simple. Mais peut-être n'était-ce qu'une illusion. Le passé semblait moins compliqué parce qu'on le considérait avec du recul. Tout comme les villes paraissent plus belles de nuit parce que l'obscurité dissimule leur crasse.


Grégory Benford, "Histoire de guerre".
Commenter  J’apprécie          20
Elle grimaça en pensant que toutes les épreuves de l'humanité étaient liées. L'effet de serre mondial imposait d'utiliser le pétrole avec parcimonie. En provoquant la fonte des glaces polaires le réchauffement général avait entrainé l'expansion des océans et la hausse du niveau des mers à l'origine de cette inondation. Et à présent des hommes devaient grimper dans des arbres pour être au sec. Les hominidés n'auraient peut-être jamais dû en descendre dans un lointain passé.


Gregory Benford, "Histoire de guerre".
Commenter  J’apprécie          00
La Terre était depuis longtemps une réserve naturelle paisible et sous-armée. Batailles et victoires pimentées d'héroïsme avaient pour la population de cette planète désormais pacifique un goût exquis de plaisir défendu.
Le secteur de Jupiter était devenu l'arène dans laquelle les peuples civilisés pouvaient s'étriper tout en condamnant avec véhémence les actions bestiales, les atrocités impardonnables, les pertes horribles et inévitables.

Gregory Benford "Histoire de guerre" .
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isaac Asimov (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur.
Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre.
Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}