AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844455123
351 pages
Guy Trédaniel éditeur (05/02/2004)
3.64/5   43 notes
Résumé :

Abonnée aux histoires d’amour qui finissent mal, Corinne aime trop. À l’hôpital, après une troisième tentative de suicide, une femme étrange lui donne l’adresse d’un docteur tout aussi curieux, Gérald Rikson, en lui conseillant toutefois… de ne pas y aller. Puis, sa meilleure amie lui prodigue le même avertissement énigmatique : « Seul le docteur Rikson peut te sauver, n’y va surtout pas. »

Le désir de Corinne de se libérer de sa dépenda... >Voir plus
Que lire après Surtout n'y allez pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bien... Alors il y a des livres pour lesquels j'ai beaucoup de mal à rédiger un avis, et celui-ci en fait partie. Je l'ai terminé il y a un moment déjà, mais il m'a fallu du temps pour pouvoir vous en faire la chronique. Il y a des livres qui vous interpellent, vous choquent, vous font réfléchir.... Celui-ci en fait partie.

Nous commençons ce livre avec Corinne qui va une énième fois vivre une rupture. Elle croyait avoir trouvé le grand amour, elle pensait qu'il était différent de tous les autres. Et bien non, une fois de plus, Corinne se retrouve sur le carreau. Une fois de trop ? Corinne n'en peut plus, elle est fatiguée de toujours tomber sur ce genre d'homme. Elle décide donc d'en finir avec tout çà et avale des cachets pour dormir et ne plus se réveiller, ne plus souffrir. Sa tentative échoue et elle se retrouve à l'hopital où un médecin lui conseille un psychiatre très bon mais chez lequelle elle ne doit surtout pas aller. Quelques heures plus tard et un réveil douloureux, son amie infirmière lui donne le même conseil. Etrange.... Finalement Corinne va pousser la porte de ce psychiatre...

Et je m'arrêterai là car l'auteur demande de ne pas trop en révéler pour laisser la surprise aux autres lecteurs. L'auteur nous prévient également dès la première page en nous disant que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Et en effet certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs. C'est vraiment une lecture particulière. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas. Une chose est sûre j'ai eu envie de le terminer et je l'ai même dévoré. Je crois quand même qu'il faut le lire pour se faire un avis.

Alors si le coeur vous en dit, que la curiosité vous pousse à ouvrir ce livre, attendez vous à être surpris. Mais attention il est addictif, et vous ne pourrez pas le refermer avant la fin...
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon roman qui pousse à la réflexion sur certains schémas de la dépendance amoureuse. L'auteur demande de ne rien dévoiler donc je m'en tiens à ce bref commentaire ;-))
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup de mal à écrire une critique sur ce livre.

Je l'ai immédiatement acheté en lisant la quatrième de couverture en librairie car très intriguée. Surtout n'y allez pas, comment peut se dénouer le tout?

L'intrigue est plutôt sympathique avec un personnage principal attachant dans laquelle nombre d'entre nous peuvent probablement se reconnaître.

J'ai malheureusement eu quelques moments de décrochage lorsque les événements étaient tellement irréalistes que ça en devenait pittoresque. Ces moments de "réveils" m'empêchaient de vraiment me plonger dedans.

Petit pincement de déception à la fin car je n'ai pas senti le fameux "oh. wah." que je ressens souvent à la fin des thriller que je lis. Surtout après une intrigue qui vraiment s'étend en longueur.

Très bon livre néanmoins que je ne regrette pas d'avoir lu. Fait réfléchir sur sa propre personne.
Commenter  J’apprécie          00
suspens jusqu au bout, du coup livre engloutit en une nuit. l'histoire semble un peu tiré par les cheveux mais ca marche on devient accro! personnellement ce livre m'a permis de me poser certaines questions sur ma propre vie et qui sait peut etre avancer dans une autre direction
Commenter  J’apprécie          40
Surtout n'y allez pas ! le titre est provocant et lorsque nous ouvrons la première page, l'auteur nous avertit de ne pas lire les pages qui suivent sous peine de se reconnaître.

L'oeuvre nous emmène dans la vie d'une femme qui est littéralement en amour avec l'amour (nous pouvons appuyer légèrement sur le terme dépendance affective). de fil en aiguille...(suite sur blog)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il faut accepter de passer par une phase d'inconfort pour devenir meilleur. Ce phénomène est une réalité dans tous les domaines, dans toutes les disciplines,dans tous les sports. Beaucoup de gens veulent changer leur vie mais refusent l'inconfort du changement. Que ce soit pour déménager, pour se marier, pour se séparer ou pour quitter un travail et en prendre un autre, nous préférons souvent demeurer dans les limites de notre zone de confort. Non pas parce que notre vie va mal, mais parce qu'elle va plus ou moins bien. Il n'y a pas d'urgence, c'est là tout le problème.
Commenter  J’apprécie          120
Là, à sa droite, quelques étages plus bas, une ombre est, comme elle, collée à la fenêtre. Elle l'a aperçue déjà à plusieurs reprises, toujours seule. Une femme que l'amour a oubliée, qui s'interroge sur sa féminité ? Qui se demande comment elle aura la force, jour après jour, de rentrer seule dans son appartement, de se faire à manger parce qu'il le faut, de se maquiller pour personne, même pas pour soi, de vieillir solitaire...De mourir sans quelqu'un pour la regretter.
Commenter  J’apprécie          30
Corinne a une soudaine envie de whisky. Un verre, juste, un. Une énorme sensation de brûlure, qu'elle doit apaiser. Une goutte ou deux. Elle voudrait demander à Albert, mais quelque chose en elle la retient. N'est-ce pas dans des circonstances comme celles-ci qu'il lui faut tenir bon ? Des drames, elle en a vu, et elle en verra d'autres. Il y a mille raisons de se remettre à boire, mais aucune n'est suffisante.
Commenter  J’apprécie          30
Elle l'a aperçue déjà à plusieurs reprises, toujours seule. Une femme que l'amour a oubliée, qui s'interroge sur sa féminité ? Qui se demande comment elle aura la force, jour après jour, de rentrer seule dans son appartement, de se faire à manger parce qu'il le faut, de se maquiller pour personne, même pas pour soi, de vieillir solitaire...De mourir sans quelqu'un pour la regretter
Commenter  J’apprécie          10
Il fallait attendre. Les choses s'arrangeraient avec le temps. Le temps, miroir aux alouettes des femmes qui aiment sans vraiment savoir aimer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Antoine Filissiadis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Filissiadis
Antoine Filissiadis sur France 3 le matin Normandie pour son roman VA AU BOUT DE TES RÊVES !
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}