Les Presses de Sciences Po (15/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'histoire de Mai 68 ne s'est pas écrite qu'à Paris, et ses auteurs ne sont pas que des étudiants. Partout en France, d'autres territoires, d'autres militants ont contribué à faire de la décennie qui suivit l'explosion de mai un âge d'or des luttes , jouant parfois un rôle de catalyseur au plan national.

C'est le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône, sur lesquels cet ouvrage porte un regard singulier. En dépouillant des archives récemment déclass... >Voir plus
Que lire après Marseille années 68Voir plus
La période post-68 est généralement identifiée comme celle de la « mouvance féministe de la seconde vague » définie par Laure Bereni comme « l’ensemble des collectifs ayant émergé ou ayant substantiellement redéfini leurs objectifs militants au début des années 1970. Elle se caractérise par un certain nombre de ruptures avec le féminisme dit de la première vague, qui marquent l’affirmation d’une dimension plus contestataire : centralité de certaines questions (notamment les questions sexuelles, la “politisation” du privé), promotion de nouveaux répertoires d’action (plus anti-institutionnels), de nouveaux objectifs (renversement du “patriarcat”) etc. ». Sans entrer dans les enjeux de définition, nous retiendrons celle-ci qui, œcuménique, permet d’envisager sur un continuum les mouvements les plus radicaux comme les plus réformistes, les plus organisés comme les plus nébuleux, tout en soulignant la rupture entre ce qui s’invente à partir de 1970 et les mouvements féminins des décennies précédentes.

Si la césure retenue ici paraît pertinente, il convient toutefois d’en atténuer le caractère abrupt. Au-delà des apparences, le féminisme des années 1970 fait fond sur cette première génération de groupements, bien des ressources matérielles, politiques et culturelles dont bénéficie la seconde vague étant capitalisées dans la période ante-68.

Video de Olivier Fillieule (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Fillieule
Septembre aura été le mois des manifestations. L?occupation de la rue s?est faite sous ses formes traditionnelles, mais de nouvelles façons de protester ont aussi vu le jour. Quelle efficacité à manifester aujourd?hui ? Comment les pratiques se renouvellent-elles ?
Emmanuel Laurentin reçoit Olivier Fillieule (professeur de sociologie politique à l?Université de Lausanne, spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux et du militantisme), Annick Coupé (secrétaire générale d'Attac, ancienne porte-parole de l?Union syndicale Solidaires), Paul Piccarreta (journaliste et essayiste, cofondateur et directeur de la revue Limite et des éditions de L'Escargot) et Pauline, membre du mouvement écologiste Extinction Rebellion.
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 23 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De L'Escargot9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1