XYZ éditeur * (25/10/2023)
4.11/5   9 notes
« Je vais te promettre une chose, ma grande tige : là-bas, au Campement, y’en aura pas, mais pas pantoute, de cachotteries. Tu vas voir c’est quoi, la vraie vie, dans’ brousse pis en toute liberté. La réalité des femmes qui ont choisi cette vie-là. Ça leur a coûté cher, tu peux même pas t’imaginer… J’ai confiance en toi, Thalie. Tu vas savoir quoi mettre dans tes rapports. Ça va être à toi de décider si tu veux faire partie du monde des machines ou de celui d... >Voir plus
Que lire après HexaVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Une auteure que je ne connaissais pas et que je suis contente d'avoir eu le plaisir de la lire, d'autant plus que j'ai pris grand plaisir de lire ce roman même si la science-fiction n'est pas mon point fort.
L'auteure abord des thèmes très contemporains, dans un monde futuriste, un peu pour nous mettre en garde de ce qui pourrait nous attendre dans un avenir plus ou moins rapproché.
Elle met l'accent sur les phénomènes climatiques que l'on vit depuis quelques années, comme par exemple, les feux de forêt, entre autres.
On se promène d'une génération à l'autre, avec Thalie d'abord, et puis au tour de sa mère Sandrine, d'ailleurs, c'est vraiment ce personnage qui m'a accroché solidement.
Même si c'est une science-fiction, on se retrouve dans le Ste-Foy du futur, c'est peut-être encore plus accrocheur, quand on sait que c'est ici, près de chez nous.
C'est également un roman où la femme est très forte, l'amitié, l'entraide, l'enfantement, et pourquoi pas même dans l'amour.
Ces femmes sont à la base des travailleuses sans limite pour sauver cette terre, ce coin du monde qui est le nôtre.
Ces femmes seront jugées par la population, elles seront traitées de paria, de sorcières, mais ça ne les arrêtera pas du tout.
Ce roman est pour nous, l'auteure nous donne une leçon à retenir, mais sans lever le ton, elle nous montre, nous enseigne, et ce, dans une nature grandiose, qu'elles essaient de sauver.
L'entraide et l'amitié sont au premier plan, l'amour également, et surtout l'amour de la vie, de la nature, et il y a également une grande place pour la technologie, qu'on le veuille ou non, celle-ci fait partie de nos vies.
Je vous recommande cette lecture, qui vous fera passer par plein d'émotions, et qui va semer un petit doute dans votre coeur et votre tête sur ce qui est devant nous...À cause des gestes posés aujourd'hui ! Et pour celles qui ne sont pas adeptes de science-fiction, vous allez être très surpris par la lecture de ce roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
11 décembre 2023
Si Gabrielle Filteau-Chiba tient un propos engagé, il n’est jamais caricatural. Ainsi, l’avenir qu’elle dessine est sombre, mais non sans espoir et surtout pas sans amour.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
13 novembre 2023
Avec "Hexa", Gabrielle Filteau-Chiba ose s’aventurer dans le roman d’anticipation, tout en continuant à approfondir les thématiques qui lui sont chères. En résulte une œuvre qui prend au cœur, à la résonnance puissante avec les troubles de notre époque.
- Han que c'est un beau tableau sur lequel ouvrir les yeux? T'as pas connu ça, toi, l'époque où il y avait de vrais arbres dans le sud... La fraîcheur de leur ombre. Les fruits qu'on pouvait cueillir dans les parcs. Le miel d'abeilles qui goûte les fleurs sauvages. Les lucioles des nuits d'été. Les monarques flirtant avec les asclépiades. Mais ça s'en r'vient, promis... Quand on s'y met, c'est pas long qu'on voit la vie renaître...
Dans ma tête, je visualise les lieux phares de mon enfance : le skatepark bétonné, les ruelles désertes, le goudron qui scelle toutes les craques, les braves pissenlits au travers, la chaleur suffocante des artères, le smog qui nous empêche de voir la forme des nuages. Les couloirs du 3C, ultraclimatisés. Sortir de cours, hébétée, et traverser toute la ville - brûlante et grisâtre. Quand il pleut sur la Cité de Sainte-Foy, on a l'impression de respirer de la cendre, un oxyde qui nous colle un arrière-goût ferreux au palais. On voit couler vers les bouches d'égout des rigoles noircies de poussières fines.
Le front collé à la vitre, je regarde défiler les lignes fluo sur la chaussée. Dans le ciel, un petit drone survole une cour d’école en bordure de la route. Les enfants portent tous leur casque de stimulation neuronale, font aller leurs bras et leurs jambes : je reconnais les étirements du matin, les mêmes qu’à mon 3C. Jumping jacks en accéléré, enchaînés en entonnant des articles du Code de Civilité.
Du haut de mes seize révolutions, voilà quelques années que j'ai l'air assez vieille pour errer à ma guise dans la Cité. Mais ça ne revient encore qu'à tourner en rond : je connais les dédales de Sainte-Foy par cœur, j'ai sondé toutes les avenues possibles, et il n'y a pas d'issue. Le Mur nous enceint, sans brèche autre que la porte qui s'ouvre si rarement. Cette année, le Conseil a engagé des ouvriers pour y peindre des semblants d'horizon : un fondu allant du gris au bleu ciel. Il ne reste que l'ombre des graffitis effacés au sable abrasif et cinq rangs de barbelé pour nous rappeler qu'il n'y en a pas, n'y aura pas, d'ailleurs.

Videos de Gabrielle Filteau-Chiba (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Filteau-Chiba
Lecture par l'autrice & rencontre animée par Simon Payen
Pendant huit ans, Gabrielle Filteau-Chiba a vécu au coeur de la forêt québécoise. Seule dans une cabane, elle a dû apprendre à vivre dans ce nouvel environnement. Répartis en quatre saisons, ses poèmes témoignent de cette quête de sens. Ils décrivent son apprentissage des dangers de la nature et son adaptation progressive. Dominée par la beauté de la flore et de ses occupants, sa poésie met également en garde contre les nombreuses menaces qui continuent de planer sur ces territoires sauvages.
« J'en viendrai là c'est clair à aimer la pénombre à préférer au jour mes nuits de veille raconter le ruisseau gelé la soif du lac abreuvoir ce quelque part où enfin étancher toutes les bêtes en moi » Gabrielle Filteau-Chiba, La forêt barbelée.
À lire – Gabrielle Filteau-Chiba, La forêt barbelée, Castor Astral, 2024.
Son par François Turpin Lumière par Patrick Clitus Direction technique par Guillaume Parra Captation par Camille Arnaud