Apart Editions (21/05/2012)
4.75/5   6 notes
Leurs ombres tragiques ou pathétiques hantent depuis la nuit des temps, toutes les cultures, toutes les civilisations. Tous les arts s'en sont emparés : peinture, musique et bien entendu littérature ; tandis que d'intrépides chasseurs se sont lancés sur leurs pistes. L'auteur nous permet ici de donner des premières réponses aux différentes interrogations généralement rencontrées lorsque l'on évoque ces apparitions, esprits, revenants ou autres spectres que l'on appe... >Voir plus
Que lire après Le royaume des fantômesVoir plus
Le Royaume des fantômes est un livre passionnant, qui vous permettra de vous instruire sur toutes les facettes de la figure du fantôme. le sujet est si vaste que J. Finné (un des plus grands spécialistes de la littérature fantastique) décrit ce livre comme étant un tremplin vers un approfondissement du sujet selon vos envies , notamment via sa bibliographie très riche.

L'auteur avec sa plume précise et incisive, s'attelle à décrire la figure du fantôme sous différents angles : sa définition, les causes de son apparition, son enracinement dans les mentalités (aux Usa, en Angleterre, en Russie, en orient, etc)
mais il aborde aussi le spiritisme, les femmes de lettres de l'époque victorienne,...et enfin le fantôme dans la littérature, la peinture, le cinéma et le théâtre.
Vous l'aurez compris, ce livre est un beau condensé d'informations, le tout étayé par de belles illustrations.

Bref, un must have si le sujet vous intéresse.
Comment initier à un thème qui peut sembler vidé de sa substance ? En le laissant aux mains d'un remarquable spécialiste et en lui laissant toute latitude d'expression.

Ce Royaume des fantômes est un délice, autant pour son riche contenu que pour la vivacité de la plume qui l'anime. Que vous souhaitiez à en savoir plus sur les fantômes (leurs moeurs, leur enracinement dans nos mentalités, leur vitalité à travers l'espace-temps, leurs spécificités, leurs chasseurs ou invocateurs, leurs représentations) ...

La suite par ici : http://www.delitteris.com/notules/le-royaume-des-fantomes/
Lien : http://www.delitteris.com/no..
La maison d'édition étant fermée et étant dans l'impossibilité de l'acheter, j'ai dû faire appel aux bibliothéques pour lire ce livre. Il a mit plus d'un mois pour arriver ! Après cela, j'avais beaucoup d'attente et j'espérais ne pas l'avoir fait venir pour rien.

Je n'ai pas été déçue !

Le royaume des fantômes est un document rempli de qualité, divisé en trois parties. Dans la première, l'auteur analyse les fantômes en commençant par leur définition, complexe et détaillée : de son physique à ses aptitudes, en passant par le spiritisme jusqu'aux manières de se protéger de ceux-ci. La partie que j'ai trouvé la plus intéressante concerne l'enracinement du fantôme dans notre culture, partout dans le monde.

La seconde partie s'attèle à démontrer la présence du fantôme au sein de la littérature, à toutes les époques et dans plusieurs pays.

La troisième, la plus courte mais pas inintéressante pour autant, poursuit l'analyse du fantôme dans l'art mais en dehors de la littérature : au sein du cinéma, du théâtre et de la peinture.

En conclusion, ce document est un travail de synthèse très instructif puisque l'auteur explore un maximum de facettes de la figure fantomatique. de plus, la bibliographie très étoffée permet une découverte plus en profondeur du sujet.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..

Selon bien des spécialistes, il ne faut pas craindre les fantômes.