EAN : 9782020319850
Seuil (02/05/1997)
3.57/5   48 notes

« Les livres inspirés sont rares et précieux, parce que ce qu'ils disent n'appartient-pas à l'artifice du langage qui feint d'être vrai. Le livre de Tahar Ben Jelloun est de ceux-là. Histoire imparfaite et hasardeuse, car les hommes et les femmes qui l'habitent sont des ombres fugitives... Mais c'est la force de cette interrogation et la magie de cette poésie qui nous capturent, et nous entendons à nouveau la voix d... >Voir plus
Que lire après La Prière de l'absentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tahar Ben Jelloun est un écrivain , poète et peintre franco-marocain .C' est un auteur prolifique . Il a beaucoup publié d' articles dans le journal du soir Parisien le Monde .En 1987 , il obtient le prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée .Cet écrivain tord dans certains de ses écrits le cou aux tabous .Il a aussi dans ses bagages intellectuels un diplôme de psychosociologie .
Au cours de ma lecture du roman ,"La prière de l' absent" ce que j' ai relevé est cette" amitié "entre Ahmed et Jamal . Ahmed étudie à l' université religieuse de Fez et où il fait la connaissance de Jamal , jeune efféminé .Ahmed hait la ville de Fez , mais ses longs poèmes d' amour envoyés à Jamal l'aident à respirer .
C' est la première fois que je lis un livre de Ben Jelloun et j' espère
qu' il aura d' autres lectures .

Comme l'auteur, né lui aussi à Fès en 1944 (la date de naissance est ambiguë cfr. la biographie de Tahar Ben Jelloun sur Wikipédia), il devient professeur de philosophie dans un lycée. Comme l'auteur, il abandonne sa profession non pas pour pénétrer une caserne-prison dans l'Atlas, y subir les méfaits qu'il décrit dans la Punition et ensuite partir en France, mais bien pour se métamorphoser en enfant!

Cet enfant nouveau-né ne dit rien. Il a tout oublié de sa vie ancienne. Yamna le guide avec l'aide de Sindibad, Boby et Argane, vers la tombe du cheikh Ma al-Aynayn, résistant à l'occupation française au début du 20e siècle.

Yamna, jeune fille malmenée par la vie, prostituée plus de force que de gré, meurt avant de réssuciter, de prendre l'enfant en charge et lui conter au cours de ce périple au travers du Maroc la vie héroïque de Ma al-Aynayn.

Sindibad, de son vrai nom Ahmad Suleiman, est un jeune et brillant étudiant de l'université Qaraouiyine de Fès. Esprit critique il s'oppose à ses maîtres et tombe amoureux d'un autre étudiant, le jeune Jamar. Déboussolé il s'efforce et parvient à perdre la mémoire.

Brahim veut qu'on le nomme Boby et guide les touristes à Fès en leur racontant les légendes vraies ou fausses. Il a choisi ce nom car il voudrait devenir chien.

Argane est une jeune fille, issue d'une famille marocaine vivant en France mais si nombreuse que les parents ne peuvent la nourrir. Ils envoient leur fille au Maroc chez une tante qui l'exploite avant qu'elle ne travaille comme bonniche dans une famille de Français. Elle aussi est en fuite et tente de perdre la mémoire des mauvais traitements subis.

Tous quatre se dirigent vers le sud, vers les sables... Pourquoi au juste? Pourquoi rencontrent-ils tant de personnages qui leur racontent leurs histoires? Pour oublier? Pour se redécouvrir? Pour camoufler sous leurs airs de héros des mille et une nuits la vérité de leurs vies, d'une indicible réalité sociale?

Un livre déconcertant, un livre hermétique, une poésie de deux cent trente-quatre pages, un texte parfois sublime que j'ai lu avec plaisir même si j'aurais par moment apprécié qu'il soit plus clair.
Je me souviens d'avoir découvert Ben Jelloun par ce livre. Souvenir d'une errance à travers le Maroc. Personnages en quête d'eux-même dans des situations improbables. Deux vagabonds et une prostituée ayant trouvé un bébé vont à la recherche d'un lieu mystique au sud du Maroc.
Ce n'est pas sans me rappeler "Une voix dans la nuit" de Inoué.
Un grand livre de quête spirituelle.
Deux vagabonds trouvent un bébé dans un cimetière. Avec une vieille prostituée, ils entreprennent un voyage initiatique à travers le Maroc.
C'est un conte oriental, poétique, philosophique qui date un peu et dans lequel je me suis souvent perdue
La prière de l'absent" est un récit extraordinaire, qui raconte l'épopée de deux hommes (Boby et Sindibad) et un femme (Yamna) qui, un jour découvrent un enfant abandonné dans un cimetière à Fes au Maroc. Ils entreprennent alors un voyage initiatique avec ce bébé à travers le désert marocain , vers la cité sainte de Moulay Idriss. Leur voyage est peuplé de rencontres...
La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..

A présent qu'il était devenu un autre, il se sentait capable d'aller au-devant de sa plus grande douleur. Il venait de traverser une épreuve, longue et douloureuse. D'où ce besoin qu'il avait de s'absenter quelques jours, le temps d'oublier ce corps qu'il venait de quitter, cette peau gercée déposée entre l'herbe et la pierre, abandonnée près d'un nid de vipères, le temps de s'habituer à ce corps neuf qu'il allait habiter et occuper avec nostalgie. S'installer à l'insu du temps, dans un état de coma dont l'issue ne serait pas la mort.
Ahmed l' aimait avec la passion du secret et du silence . Cet
homme qui bravait les foudres des théologiens de la Qaraouiyine , qui n' avait peur de personne , se trouva tout
d' un coup démuni , tremblant et dominé par une timidité qui prit l' aspect d' une torture .
Notre mission est belle : ressourcer l'âme d'un enfant dans l'esprit d'une haute mémoire

- On dirait que tu te sens coupable...

- Je ne suis pas encore l'Indifférent, il nous reste du chemin à faire, des gens à découvrir et des histoires à tisser. Allons! Les mots m'enivrent. Partons!

Il montèrent à l'arrière d'un camion qui transportait une tonne d'oranges en vrac.
Ta vie était trop préservée pour ne pas receler un territoire d'insolence. Des dunes entières se sont déplacées à ton insu et toi, tu te laissais entamer par l'érosion irrémédiable.
Ici, le ciel et la terre sont confondus dans une étreinte. Et dans chaque maison de ce vieux quartier les quatre murs fermant la cour sont des colonnes, elles soutiennent le toit: le ciel.