EAN : 9782021010831
Seuil (04/11/2010)
2.83/5   6 notes
Voici réunis dans un même recueil des mythes cananéen, celte, égyptien, grec, indien, maya, tahitien, chinois, etc., des légendes, kirghiz, aborigène, amérindienne, orientale, des contes et récits de la Renaissance et des Lumières ainsi qu'une fiction contemporaine. A travers les vastes espaces de l’imaginaire, les "sages qui lisent dans les étoiles" contemplent un univers qui abolit le temps ; du géant Orion à la Mer de lait, un monde peuplé d’astrologues, d’alchim... >Voir plus
Que lire après Contes des sage qui lisent dans les étoilesVoir plus
Un recuil très classe de contes sur les étoiles. La diversité des trames est au rendez-vous. Aucun coin du globe n'est oublié. Les illustrations sont superbes. Parfois c'est un peu ardu mais il faut savoir prendre de la hauteur. L'auteur est à la hauteur, mêlant savamment citation, adaptation mythologie, ré-oralisation et fiction délirante pour terminer. Très plaisant.
En choisissant ce livre dans ma médiathèque, je dois avouer une chose : si je l'ai emprunté, ce n'est pas uniquement parce que j'aime les étoiles, mais surtout parce que je l'ai trouvé magnifique. La couverture et ses couleurs sont absolument dans le thème, mais surtout une fois qu'on l'ouvre, on se retrouve avec des pages très belles, avec des marges sublimes et aussi, ici et là, des illustrations absolument splendides. de quoi vouloir s'y plonger et replonger juste pour le plaisir des yeux.

Les contes sont nombreux, on en trouve plus d'une trentaine. Ils sont issus de tout horizon (comme le mentionne très bien le résumé) et aussi d'époques variées, et ainsi l'on trouve parfois des personnages connus au coeur de certains d'entre eux, comme Mozart par exemple.
Chaque histoire est courte, entre trois-quatre pages, jusqu'à une petite dizaine. Cependant, je recommanderai tout de même de laisser passer du temps entre deux contes, plutôt que des les enchaîner les uns à la suite des autres.

Les Contes des sages qui lisent dans les étoiles permet d'avoir un aperçu de nombreuses cultures, ainsi que des mythes et des histoires qui ont forgé des peuples, leur façon de vivre, leur morale. Il est intéressent de voir les similitudes dans certains contes. Forcément, les thèmes sont souvent similaires et ils reviennent d'une histoire à l'autre, mais ils sont développés de manières totalement différentes. Les étoiles, le ciel, la lune, le soleil, sont bien évidemment présents, mais l'on trouve également plusieurs histoires d'amour et quelques histoires de prophéties.

Parmi tous ces contes, il y en a quelques uns qui m'ont particulièrement plu, comme les métamorphoses de Pan'Ku (légende de Chine), où le géant endormit brise l'oeuf dans lequel il se reposait avant de créer le monde, Qui ne voit qu'une étoile doit apprendre (Légende de l'inde), où le dieu de la Lune tombe amoureux d'une étoile mais ignore les autres ou encore Si la lune est avec toi (contes orientaux), où Hassan, mendiant se retrouve prophète au service du sultan.
J'ai également apprécié le conte le chant des astres, qui se déroule à Paris et qui se situe donc dans un espace que je connais un peu. Il en va de même pour La flûte céleste qui met en scène Mozart ou encore La fresque de Khenemet ouret qui parle de la légende de Nout égyptienne dont j'avais déjà connaissance.

J'ai bien aimé ma lecture des Contes des sages qui lisent dans les étoiles, même si j'aurais quelques petits bémols à émettre. Par exemple, étant donné que les contes sont courts, il peut être assez difficile de s'immerger dedans, notamment lorsqu'il y a beaucoup de termes en langue étrangère qui sont laissés tel quels dans le texte. C'est pour cette raison que je recommanderai de laisser du temps passer avant de lire un autre conte, voire de faire quelques recherches pour être moins bloqué et pouvoir profiter mieux de l'histoire lors d'une relecture.
Cependant, cela reste une très belle façon d'appréhender plusieurs cultures, d'en avoir un aperçu où même de se rappeler de mythes et de légendes déjà entendues auparavant.
La bibliographie en fin d'ouvrage est assez riche et je pense que lire les ouvrages conseillés pourrait offrir une meilleure vision de ces contes, et même d'en découvrir de nouveaux qui seraient plus ciblés sur un pays ou sur un peuple.
Lien : https://labrybliotheque.home..
J'aime beaucoup cette collection. le titre m'a attiré tout de suite. Nous trouvons également des illustrations magnifiques. On voyage de par le monde mais pas seulement. On voyage dans le temps et on rencontre du beau monde. Mais est-ce suffisant? Et bien non.

Mon avis est purement personnel. Il est tout à fait possible que ce livre plaise à d'autres. Dans mon cas, je suis très partagée. En effet, le fait de voyager dans le temps et de part le monde me plait beaucoup. Ce livre à l'avantage de nous permettre de découvrir différentes cultures. On peut ainsi trouver celle que nous préférons. Néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché à certaines. En les lisant, j'avais tendance à m'endormir sur la plupart. Ce n'est jamais bon signe. Même celle concernant la renaissance ce qui m'a vraiment surprise. Je pensais vraiment que j'accrocherais. Certains contes étaient vraiment complexes. j'aime beaucoup la complexité mais pas à ce niveau là.

Rassurez-vous, j'ai quand même pu en lire certains franchement sympa notamment celui sur Mozart ou Titien, celui sur les étoiles. Il y avait un côté magique et une nostalgie rafraichissante. Il me suffisait de me sentir éveillé pour savoir que je les aimais. La fin du livre est largement meilleure.

En bref, je n'ai peut-être pas complètement adhéré à ce livre mais j'ai u au moins faire le tri entre différentes cultures.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Dur à lire, hermétique, ésotérique, pompeux...
Sur 31 histoires, seules surnagent : « si la lune est avec toi », « les métamorphoses de Pan Kun », la lumière du monde », "le réveil de maracas » et « Napiwa »

Et tandis que les deux marchaient, Janus souriait à cette rencontre stimulée par la langue des oiseaux : Fédor, fait d'or, fée d'or, d'Orphée, le parfum des muses.