Editions transmettre (01/04/2021)
Cet ouvrage consacré à "l'animal dans le judaïsme" est rédigé par Bruno
Fiszon qui possède la double qualité de docteur vétérinaire et de rabbin. Un privilège très rare qui mérite d'être souligné. Le grand rabbin de la Moselle, Bruno Fiszon, demeure le spécialiste reconnue de l'animal dans le judaïsme.
À travers la Torah et les écrits des nombreux commentateurs du Talmud, le grand rabbin Bruno Fiszon nous rappelle que l'homme demeure l'acteur principa... >Voir plus
Que lire après Et dieu créa l'animalVoir plus
L'auteur de ce livre était particulièrement qualifié pour nous faire entrer dans la conception juive du rapport entre l'homme et l'animal.
Il est en effet à la fois Rabbin et docteur vétérinaire, titulaire également d'un doctorat de biologie.
Le lecteur découvrira donc dans le livre les positions traditionnelles de la doctrine juive sur les sujets les plus divers concernant le rapport aux animaux (est-il licite de les manger, a-t-on le droit de chasser, d'avoir un animal de compagnie,...), avec ses habituelles contradictions, les rabbins ayant toujours eu, dans leurs débats, des divergences qui s'expriment largement dans tous les textes d'orientation doctrinale.
Il trouvera aussi, bien entendu, des indications scientifiques sur un sujet malheureusement trop souvent traité de manière purement idéologique, celui de l'abattage rituel et de la question importante de savoir s'il entraine une souffrance animale plus grande que l'abattage avec étourdissement.
Cette lecture donne l'occasion de sortir du confort des idées reçues de notre époque, et apporte à celui qui s'interroge sur des courants de pensée qui tentent de s'imposer aujourd'hui, parfois par la violence, des éléments pour sa propre réflexion sur des questions très actuelles de bien-être animal.
Il s'agit donc, indépendamment de l'intérêt que l'on peut avoir pour la pensée juive en elle-même, d'un livre très utile.