Charles Mopsik (Traducteur)
Verdier (28/02/1999)
Le livre biblique fondamental de toute la mystique juive, celui qui retrace les relations entre Israël et son Dieu, est le Cantique des Cantiques. Le plus grand traité de mystique juive étant le Zohar, on s'intéressera donc plus particulièrement à ce que ce dernier nous dit sur ce chant d'amour biblique, duquel il tire l'essentiel de son inspiration. Le travail scientifique de Charles Mopsik met le lecteur à l'abri de toute dérive sectaire.
Que lire après Le Zohar : Cantique des cantiquesVoir plus
Rabbi Siméon dit : Si les hommes savaient combien est éminent le passage relatif à l'encens devant le Saint Béni soit-il, ils en saisiraient chaque mot et l'élèveraient en diadème sur leur tête, telle une couronne d'or. Quiconque s'adonne à son étude pour examiner l'oeuvre de l'encens et pour s'y concentrer chaque jour, a une part dans ce monde-ci et dans le monde à venir et il élimine la mort de sur lui et de sur le monde entier ; il est sauvé de tous les jugements de ce monde-ci et des mauvais côtés et des jugements de l'Autre royaume. Dans cet encens, lorsque la fumée s'élevait en colonne, le prêtre voyait les lettres du secret du Nom saint emportées par les airs vers l'en-haut à travers cette colonne. Après quoi de nombreux chars saints l'entouraient de tous côtés, jusqu'à ce qu'il monte et réjouisse Celui qui se réjouit. Cet encens nouait des liens sublimes et des organes descendaient pour attirer le degré inférieur vers l'en-haut.

67b, p. 133