3,9

N'ayant jamais partagé l'engouement autour de Gatsby le Magnifique, je redoutais de me lancer dans la lecture de Tendre est la nuit. Je l'ai finalement apprécié bien plus que je ne l'avais imaginé.
Les personnages, qui semblent de prime abord des coquilles vides, acteurs et actrices d'un monde régi par les apparences, n'en deviennent que plus intéressants et attachants à mesure que le vernis craque et que leurs fêlures sont révélées.
Tendre est la nuit est l'histoire d'une déchéance qui semble inévitable, de personnages complexes qui nous agacent parfois, nous frustrent aussi mais à qui l'on aurait envie de tendre la main. Mais la Génération Perdue peut-elle être sauvée ? le veut-elle ? Fitzgerald nous apporte sa réponse dans ce beau roman.
Années 1920, sur la Riviera française: Dick et Nicole reçoivent leurs amis dans leur villa surplombant la mer. Ils sont jeunes, beaux, riches et amoureux. Cette perfection cache évidemment un secret, plutôt une ombre qui plane sur ce tableau idyllique.
Le label "chef d'oeuvre" de ce roman n'est pas usurpé. Cette lecture m'a régalée, comme celle de "Gatsby le magnifique". J'admire sans restriction son écriture, son style et son rythme extrêmement modernes, plus exactement indémodables. Ses métaphores sont les plus belles que je connaisse.
On entre dans ce roman aussi bien, encore mieux même que dans un excellent film: tout est limpide, les personnages, leurs émotions, même les paysages, les villes. A lire et relire.
@Tendre est la nuit commence comme un conte de fée pour jeunes filles, ils sont beaux, ils sont riches, ils passent leur temps à se prélasser sur des plages de la côte d'Azur, à se rendre au théâtre ou à organiser de somptueuses fêtes pour jet-setteurs des années 20. Pas bien attirant tout ça ! Quoique c'est mal connaître le talent de @Francis Scott Fitzgerald pour, insidieusement, insérer des petites fêlures et énigmes dans ce monde idyllique.

Toute la première partie du roman nous décrit donc ce petit monde de privilégiés et notamment le couple Diver, Dick le magnifique qui illumine les soirées dès qu'il apparaît tant il est beau et charismatique ; et Nicole, son épouse, dont le don de séduction sur les gens et particulièrement les hommes n'a d'égal que sa beauté resplendissante. Rosemary Hoyt jeune starlette en villégiature à Cannes tombe immédiatement amoureuse de Dick qui succombera à la jeunesse de la belle américaine.

La deuxième partie du roman est un flashback qui raconte la genèse de l'histoire de Dick et Nicole et là, le conte de fée prend un sacré coup dans la gueule. Ici ce sont les traumatismes d'enfance, la maladie et la mort qui apparaissent dans le roman. @Francis Scott Fitzgerald se sert probablement de son expérience personnelle pour construire cette partie, la maladie de Zelda, la mort de son père, l'alcoolisme.

La troisième partie achève, s'il était besoin, le tableau idyllique, je ne divulgacherai pas cette partie pour ne pas m'attirer la foudre des lecteurs courageux qui liraient ma chronique.

Les transitions des différentes parties du roman se font toutes en douceur, tout en subtilité et montre toute la fragilité de l'équilibre de la vie, l'illusion que se font les gens de ce qu'est réellement la vie des autres et apporte une résonance certaine à notre propre vie ou à celle de nos proches.

Comme dans @Gatsby le magnifique, la temporalité du roman modifie chez le lecteur la perception de l'histoire au fil de son déroulement. @Francis Scott Fitzgerald livre avec @Tendre est la nuit une oeuvre subtile, profonde et personnelle qui n'a malheureusement pas connu le succès qu'elle aurait méritée à sa sortie, imitant en cela le sublime @Gatsby et c'est bien dommage. En tout cas moi j'ai adoré et c'est bien cela l'essentiel.
💜 Je suis amoureuse.
Le Dr Richard Diver a totalement eu raison de moi, je veux l'aimer, l'aider, le sauver.

J'avais peu de doutes sur le fait que j'allais aimer Tendre est la nuit, certainement le roman le plus personnel de Fitzgerald (parait-il, pour ma part, je ne les ai pas encore tous lus, je savoure).
Et en effet, je n'aurai pas assez de mots pour décrire cet éblouissement que provoque chez moi l'écriture de Fitzgerald. Pour exemple, la scène (courte) de l'orage sur l'hôtel est sublime.

Côte d'Azur, 1925. Une jeune actrice, Rosemary, rencontre un couple charismatique, rayonnant, Nicole et Richard Diver. Elle porte sur eux un regard fasciné, énamouré. Elle tombera d'ailleurs rapidement amoureuse de Dick Diver (comme je la comprends).

La construction non chronologique en trois parties est brillante, chacune offre une atmosphère différente, un point de vue distinct et nous éloigne rapidement de l'image de vie idéale que les Diver semblent mener.
Comme j'ai aimé, tout en le redoutant, ce glissement inéluctable, cette chute façon générique de Mad Men !

Les intrigues secondaires ne m'ont en revanche que peu intéressée, et Rosemary est capricieuse et inintéressante au plus haut point, il est vrai ; mais j'ai goûté chaque mot de ce roman intense et vibrant.
Tendre est la nuit est le roman qui vous fera définitivement chavirer dans le camp de Scottie : vous verrez, vous vous y trouverez bien, mieux que nulle part ailleurs, entre la pesanteur et la grâce de Simone, under "the Harvest Moon" de Neil, dans les lumières flamboyantes des fins de l'été.

Tendre est la nuit est la petite soeur d'Europe de Gatsby, en un peu plus long, avec les feux, la douceur ensorcelante et les mirages de la Riviera à la place de ceux, plus électriques, de la Grosse Pomme et de West Egg.

Tendre est la nuit, que portent Dick et Nicole, est triste, gai, chatoyant, désespéré. Fitzgerald a l'art suprême de donner ce genre de fêtes enchantées, celle-ci contre la Méditerranée qui vibre telle un coeur en été, que baignent le Gin, le Jazz et les larmes - celles d'une jeunesse et d'une insouciance qui s'enfuient sans remède, des funérailles en habit de lumière.

Toute vie est un processus de démolition : les leçons de Fitzgerald, notre grand frère blessé, pathétique et superbe d'Amérique, valent et vaudront toujours ; Jay et Dick sont nos compagnons d'armes, dont la présence nous rappelle que tendres furent les nuits...
La nuit porte conseil : ici, elle peut être aussi salvatrice que destructrice, comme nous l'apprend la quatrième de couverture

Mélange de vies de l'auteur et de rêve, nous suivons le couple prodigieux dont Rosemary nous vante monts et merveille, de la riviera française jusqu'à la côte lémanique (où un Jungenhorn mystérieux est sorti de terre). Après une première partie dépeinte par les yeux candides de la jeune Hoyt, nous entrons dans l'intimité de Dickole afin de s'apercevoir que l'amour, associé à la maladie, à l'alcool et à d'autres maux, apparaît sous une nouvelle nuit. Briller en société semble être le récit

Empreint de romantisme, j'ai trouvé le résultat sublime pour ma première lecture. La mise en scène est parfaite : on ressent parfaitement la farniente sur la plage, les soirées, les disputes. Pour que l'un s'élève, il doit puiser dans les ressources de l'autre, afin de garder l'équilibre. Même si des passages me sont restés obscurs dans cette tendre nuit, le roman s'achève sur l'aphorisme "Le mieux est l'ennemi du bien"...

La puissance du récit se termine à cette apogée ; l'ultime page n'est que sans intérêt
Voici un roman que j'ai mis plus d'un mois à lire. Pourquoi ? Parce que j'y prenais tellement de plaisir que je voulais le savourer lentement. Si l'on accroche pas au style de F.S. Fitzgerald, alors on risque de s'y ennuyer. Mais si on a adoré Gatsby, alors on adore Tendre est la nuit.
Les personnages sont toujours aussi complexes, réfugiés derrière un masque qui un jour se déchire, révélant une fêlure horrible dans leur passé (viol, alcool, drogue, meurtre) .
Ce roman est une fresque se déroulant sur cinq années. Elle nous fait voyager de la Côte d'Azur à Paris, de la Suisse à l'Italie, avec des aller-retours temporels. Progressivement, on en apprend plus sur chaque personnage et le mystère qu'il recèle.
Le récit est dense, il se passe toujours quelque chose. Chaque chapitre est une saynète où les émotions tourbillonent au grès des frasques des protagonistes. Les personnages sont nombreux, il faut s'accrocher parfois pour bien suivre l'histoire.
Tendre est la nuit est un anti-roman d'amour, d'un amour qui se vide au fil du temps jusqu'à devenir sec. L'alcool, les voyages, le luxe ne peuvent le raviver.
A lire particulièrement si vous voulez éviter de tomber amoureux (se).
Non, persévérer n'est pas toujours diabolique.

Ainsi, j'ai bien fait au fond, de ne pas baisser les bras au premier chapitre du roman de Francis Scott Fitzgerald « Tendre est la nuit ».

Car si ce premier chapitre s'est révélé particulièrement pénible, long, sans intérêt, fort heureusement le reste du roman prouve qu'effectivement ce livre est un grand livre.

L'ouvrage tourne autour des relations complexes d'un couple les Diver dont on a surement trop dit qu'il n'était que la transposition du couple formé par l'écrivain et son épouse schizophrène, Zelda. En l'espace de cinq années, nous allons assister à la désagrégation de ce mariage construit sur le malentendu d'une relation de soignant (Dick Diver est psychiatre) à soignée (son épouse Nicole est catégorisée comme schizophrène).

Par l'utilisation de subtils flashbacks mais aussi par un très intelligent jeu de transfert Fitzgerald prend tour à tour le point de vue de l'un ou de l'autre. Une jeune actrice hollywoodienne, Rosemary ne venant que jouer les révélateurs d'une rupture annoncée.

Mais « Tendre est la nuit » est aussi le portrait nostalgique d'une époque où ces expatriés américains venus s'installer sur la côte d'Azur en créèrent le mythe. Ces écrivains groupés autour de plages et de calanques inventèrent la Côte, sa mode, ses excès.
On peut ne pas être sensible à ce monde de flambeurs, de buveurs mais l'intimité relationnelle décrite pas Fitzgerald est déchirante et nous laisse songeur sur ce qui réellement construit et défait un couple.

Un roman à retrouver, une fois excusée la très pénible première partie.

Christian Attard
Ce livre se découpe en 3 parties.

La première partie raconte la rencontre de Rosemary, une jeune star hollywoodienne en vacances sur la côte d'azur avec le richissime couple formé par Dick et Nicole.
Rosemary est fascinée par ce jeune couple et tombe rapidement amoureuse de Dick. Elle fera tout pour lui plaire, d'ailleurs encouragée par sa mère qui bien que Dick soit marié, l'invite à tout faire pour le séduire.

La seconde partie raconte la rencontre entre Dick et Nicole : on remonte donc quelques années avant la première partie.
On y découvre le secret caché par ce couple (que je ne dévoilerai pas bien évidemment).

La troisième partie se déroule quelques années après la première partie.
On suit l'évolution du couple Dick-Nicole à la lumière du secret dévoilé dans la seconde partie.

Bon alors ça paraît un peu compliqué comme ça, mais vraiment c'est génial!

J'ai eu un peu de mal avec le début du roman, et la première partie en particulier.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Rosemary et de sa mère, et sa façon de tomber amoureuse de n'importe qui et de draguer un homme marié avec la bénédiction de sa mère!!

Mais fort heureusement Rosemary disparaît du radar au cours de la 2e partie pour revenir furtivement dans la 3e.

Je ne souhaite pas en dire plus. Beaucoup de critiques et même des résumés officiels racontent le secret du couple. Mais je n'avais lu aucune critique ou résumé avant ma lecture et j'ai donc tout découvert au fur et à mesure. Et ce fut une vrai surprise et même un vrai suspens. Je pense que cela m'aurait gâché le plaisir du livre de connaître ce fameux secret... Je m'arrête donc là, en vous disant que j'ai adoré cette lecture!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
• Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tendre est la Nuit?

"Voilà encore un livre découvert grâce à Christian Lacroix! Je sais, c'est une phrase assez insolite, mais que voulez-vous, sans ce magnifique coffret qu'il nous a concocté, je ne connaîtrais pas encore les oeuvres de Vita Sackville-West, Stephan Zweig ou ici Francis Scott Fitzgerald."

• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Rosemarie, une jeune actrice américaine, arrive sur la côte d'Azur et découvre sur la plage un groupe de gens qui la fascinent, surtout le couple Diver, qui vont la prendre sous leur aile."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai un peu de mal à dire ce que j'ai pensé de ce livre. Déjà, je n'ai ni adoré, ni détesté. J'ai apprécié la première partie pleine de soleil, ses personnages si sûrs d'eux et la façon dont elle était écrite. J'avais l'impression cependant que cela ne mènerait nul part avant que des éléments différents commencent à apparaître et à chambouler le tout grâce à des révélations inattendues. Là on passe dans une histoire assez différente, qui se centre maintenant sur les Diver avant et après leur rencontre avec Rosemarie! le sujet principal, que je ne peux pas révéler sans spoiler complètement, est assez sombre et la gaité du début disparaît rapidement. On devient alors spectateur d'un monde qui s'effrite et se déteriore jusqu'à sa conclusion définitive. Et moi, ce n'est définitivement pas ce qui me procure du pur plaisir à la lecture!"

• Et comment cela s'est-il fini?

"Mitigé donc! Mais bon je retenterai forcément l'expérience avec cet auteur, va bien falloir que je lise "Gatsby le Magnifique" tout de même!"

Lien : http://booksaremywonderland...