AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867464973
347 pages
Liana Lévi (02/10/2008)
3.25/5   6 notes
Résumé :

Une entêtante odeur d'ail. C'est cela que Teodor retrouve en franchissant la frontière de la Roumanie. le pays qu'il a quitté adolescent, dans les années 80, et dont il n'a jamais pu se détacher malgré sa brillante réussite en Suisse. du rant sa jeunesse, il sillonnait la campagne pour enregistrer les paysans et leurs histoires étranges remplies de démons, de diables et de vampires. Mais rien ne reste de sa colle... >Voir plus
Que lire après Le masseur aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Teodor, le personnage principal a fuit la Roumanie adolescent, avec ses parents. Et a vécu ensuite un peu par hasard en Suisse, où il a très bien réussi une carrière professionnelle. Mais il décide un jour de faire un voyage en Roumanie, qui a bien changée entre temps. A la recherche d'un je ne sais quoi, de ses souvenirs, de sa vie interrompue, de son amour de jeunesse, Valeria... Il va échouer dans une étrange petite ville thermale, dans laquelle un masseur aveugle, passionné de lecture transforme tous les habitants et ses patients en lecteurs, enregistrant des livres....

Un livre, discursif et mélancolique. Teodor à la recherche de lui même et du sens des choses, les personnages hauts en couleur qu'il croise....Cela se lit très bien, rend un peu triste, un peu joyeux...C'est à la fois très réaliste, et très poétique. L'auteur arrive à concilier des choses contradictoires en apparence.

Toutefois j'avoue avoir été un peu déçue par la fin, mais c'est un petit bémol.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les livres proliféraient, débordaient, se multipliaient, grimpaient en haut des murs, s'alignaient en rangs, paressaient, s'appuyaient les uns sur les autres. Des livres munis de modestes couvertures, parfois seulement l'auteur et le titre sur un fond de couleur, mais d'autres avec des dessins et des photos. Certains, qui ne voulaient pas s'imposer par la séduction, étaient sobrement vêtus, d'autres fanfaronnaient et cherchaient à attirer l'attention. Sans attendre qu'on les découvrît, ils se recommandaient eux-mêmes. Ils partaient en guerre contre le risque d'être ignorés. Ils vous sautaient au visage, vous menaient par le bout du nez. Ils criaient : « Prends-moi ! », mais un autre criait encore plus haut : « Non, moi ! Tu n'es que de la graisse, il n'y a rien en dessous ! » « Tu es une maigre pitance », protestait le premier. « Et toi, tu es seulement bouffi », ripostait le second. « Mieux vaut être bouffi qu'à moitié mort de faim », répondait-on. La rivalité des livres ne devaient pas être sous-estimée.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des livres qui ont leur propre voix, et avec eux on avance. Mais la plupart des livres ne sont que répétition, dans le meilleur des cas une agréable répétition, on ne fait pas de sauts grâce à eux. Ils n'ont pas la voix forte, peu importe que le lecteur soit bon. J'emporterais tout au plus une poignée de livres dans la tombe.
- Et voilà ce que dit l'homme qui fait lire Germinal à des mineurs.
Commenter  J’apprécie          40
- Pendant longtemps, je n'ai trouvé personne pour m'enregistrer Sade, commença Ion. Un jour, un pope est arrivé pour suivre une cure, et je n'aime pas les popes, mais celui-ci était très convenable. Quand il a dit qu'il voulait enregistrer quelque chose pour moi, je n'ai pas hésité et je lui ai proposé Sade. Il en est resté quasiment sans voix. Il a bredouillé : « Oui, mais il écrit sur des choses tellement spéciales. » « Quelles choses ? » ai-je demandé avec un sourire béat. « Des vilaines », a-t-il répondu. « Mais pas du tout. C'est Dieu qui a voulu Sade, sinon il n'aurait pas trouvé d'éditeur », ai-je dit. Cela le convainquit un peu, il emporta Sade chez lui et me l'enregistra, en dix cassettes.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur écrivain n'est rien d'autre qu'un bon spectateur.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Catalin Dorian Florescu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catalin Dorian Florescu

Le turbulent destin de Jacob Obertin - Catalin Dorian Florescu - Coup de coeur des libraires Fnac
Retrouvez cet auteur sur fnac.com : http://www4.fnac.com/Guides/Livre/salon-du-livre-2013/Default.aspx.
autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Catalin Dorian Florescu (2) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre

{* *}