David Foenkinos m'avait séduit avec le mystère Henri Pick et Lennon. Celui-ci m'a un peu déçu. Il faudrait que je vois le film.
J'ai lu ce livre il y a un bon bout de temps. J'avais été alors stupéfait de découvrir sur Babelio des critiques enthousiastes au sujet de ce roman car, pour ma part, je l'avais trouvé très médiocre. Je n'avais même pas éprouvé l'envie d'écrire moi-même un commentaire et je m'étais promis de ne plus ouvrir un livre de D. Foenkinos.
Pourtant, je viens de lire "Charlotte" et je suis vraiment obligé de réviser mon jugement sur l'auteur: il est vraiment capable d'écrire un très beau texte ! Mes avis contrastés ne seront peut-être pas partagés par les lecteurs; il est fort possible que certains fans de "La délicatesse" ne s'intéressent pas à "Charlotte"...
Revenons à "La délicatesse". Je confirme: j'ai trouvé ce roman très mièvre et sans aucune profondeur, presque ridicule, trop bien ancré dans la médiocrité de notre monde actuel. Je ne le recommande donc pas ! Mais, au risque de me répéter, je l'affirme: Foenkinos peut faire beaucoup mieux.
Nathalie est abordée dans la rue par François qui lui propose d'aller boire un verre. Au détour d'un jus d'abricot, le jeune homme décide que Nathalie sera la femme de sa vie. Ils vivent heureux, se marient mais n'ont pas le temps d'avoir beaucoup d'enfants car un dimanche matin, alors que François va faire son traditionnel jogging, toute la belle histoire s'arrête brutalement. Une voiture renverse François qui décède de ses blessures quelques heures plus tard. Nathalie est complètement désemparée et doit apprendre à vivre seule dans cet appartement si plein de souvenirs. Elle se jette dans le travail, oubliant de continuer à vivre. Pourtant, Marc son patron, l'aiderait bien à passer ce cap difficile. Il se rapproche, voyant dans ce deuil, une occasion inespérée de séduire cette femme si belle qu'il convoite depuis tant d'années. Mais c'est peine perdue, Nathalie n'a aucune intention de se laisser embobiner par cet homme marié qu'elle m'a jamais vraiment apprécié. D'ailleurs, l'amour, ce n'est plus pour elle. Pourtant, il arrivera bel et bien, de manière inattendue en la personne de Markus, un insignifiant collègue de travail. Pas vraiment gâté par la nature, le jeune homme est le type même du mec que personne ne remarque. Mais chez cet homme qu'elle avait toujours ignoré, Nathalie découvre une qualité rare et irrésistible : la délicatesse.

Depuis plusieurs années et le succès de son original Potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos a fait de l'humour son fer de lance. Mais n'est pas toujours drôle qui veut ! On retrouve dans ce dernier roman ce qui a su nous charmer dans les précédents : les situations rocambolesques, les digressions humoristiques de l'auteur. le thème lui-même aurait pu être intéressant : peut-on aimer à nouveau lorsque la mort nous a privé du grand amour, comment se reconstruire et envisager une nouvelle vie après le deuil brutal et la fin subite des rêves communs ? Mais à trop vouloir en faire entre surenchères gratuites de situations tirées par les cheveux, notes en bas de pages qui finissent par être pesantes, les sourires laissent place à l'agacement. Avec cette délicatesse, David Foenkinos manque malheureusement de finesse.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
La seule chose que j'ai vraiment apprécié c'est l'extrait en 4e de couv, qui m'a vendu un roman drôle et touchant. Spoiler alerte : on en est loin.
Je comprends que certains puissent être charmés. Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas apprécié l'écriture. Quelques rares moments au début où j'ai été émue. Mais il y a des choses totalement  inappropriées qui m'ont vraiment énervé (coucou le harcèlement sous couvert de romantisme, coucou le racisme contre les chinois). En 2020, ça ne passe plus. Sur le reste, j'ai trouvé ça niais et loin du délicat... Les différents effets recherchés (découpe particulière avec des chapitres contextuels, notes de bas de page) tombent à plat à mon sens. Ce roman n'était pas pour moi !
La Délicatesse de Foenkinos a fait beaucoup parler d'elle et est typiquement le genre de récits que je ne lis pas. Enfin si, mais généralement les auteurs sont morts et c'est plus du roman-fleuve (Anna Karénine, Belle du Seigneur, Jane Eyre). Plus qu'un roman d'amour, je cherche avant tout dans ces romans une réflexion sur la poïétique de la romance et surtout une analyse de nos comportements et de l'époque des auteurs. Foenkinos nous offre effectivement une réflexion sur la vie amoureuse, au travers de personnages qui essaient de sortir de leur routine. Néanmoins, est-ce suffisant pour le lecteur ? Tout dépend de ce que vous y recherchez et de comment vous percevez l'atmosphère.

[...]

En bref, un récit avec des qualités, mais aseptisé par une ambiance bourgeoise et de la pureté de l'amour. Un sujet traité de façon différente et résumé à ses instants les plus forts, mais qui fige les personnages. Sans exagérer, je me suis plus ennuyée au bout de 20 pages de la Délicatesse qu'au bout de 100 pages de Madame Bovary. Verdict sans appel : je n'ai pas aimé malgré ses qualités littéraires et son innovation.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
J'ai lu La délicatesse et mon avis est plutôt mitigé.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé: le style est assez original, la façon de raconter l'histoire aussi avec ces petits chapitres qui nous donnent les résultats de la ligue 1, les paroles de L'amour en fuite ou les livres préférés de Nathalie (dont l'un belle du seigneur est aussi le mien)

Mais j'ai trouvé ça un peu bâclé: difficile d'imaginer que 10 ans passent entre le début et la fin. Nous faire se rencontrer Nathalie et François et un peu après dire "ils étaient déjà ensemble depuis deux ans et leur couple se passait à merveille" mouais... c'est un peu facile de dire que tout va bien on veut des preuves! Pareil pour "Nathalie travaillait déjà depuis 5 ans dans cette boite", ah bon?

Spoiler:
Puis les trois ans après le décès qui passent aussi en coup de vent,
bref j'ai l'impression que ce que l'auteur n'était pas capable de raconter ou étoffer il l'a tout simplement zappé
Que dire de ce livre?
Le début était prometteur, en effet, j'ai pris plaisir à lire l'histoire de la rencontre d Nathalie et François, leur mariage et leur vie commune sans nuages, presque trop facile. Puis François disparait, et l'interêt de ce livre avec lui. Si les petits intermèdes entre les chapitres plus consistants sont parfois sympathiques, la plupart tombent comme un cheveu dans la soupe et n'apportent pas grand chose. Ils finissent même par devenir agaçants. Si j'ai apprécié Markus et son humour, je reste de marbre concernant la rencontre et le début de son histoire d'amour avec Nathalie (qui sois-dit en passant finit par devenir énervante tant elle est parfaite et aimée de tous sans le vouloir).
Bref, cette histoire a glissé sur moi et sera sans doute vite oubliée, si ce n'est les 50 premières pages.
Je ne pense pas que ce livre m'incitera à découvrir l'oeuvre de David Foenkinos...
Je me réjouissais de lire ce livre mais la magie n'a pas opéré... Quel ennui...
Je ne regarderai pas le film... Je m'arrête là...
Je garderai juste en mémoire la très délicate affiche avec Audrey Tautou en premier plan.
La Délicatesse est un livre que je voulais découvrir depuis très longtemps, pour comprendre l'engouement qu'il suscitait. En effet, c'est un petit bijou, que j'ai trouvé très poétique. C'est une histoire d'amour, et l'histoire d'une femme qui se reconstruit après avoir vécu un drame et la question principale de ce roman est : est-ce qu'on peut aimer quelqu'un d'autre après le grand amour ?

Malgré certains thèmes abordés, c'est un livre qui reste distrayant, avec un style léger, simple, contenant tout de même une certaine originalité. C'est le genre de livres qui se lit d'une traite.

Nous suivons donc Nathalie, qui va se relever de l'épreuve difficile qu'elle a vécu, et continuer à aimer (même si, selon moi, son premier amour était nettement plus intéressant et plus prometteur). Les personnages sont attachants, et l'histoire, bien que très banale, a un petit quelque chose en plus que je ne saurais décrire.

Ah oui, et, maintenant, je commande souvent un jus d'abricot...
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Foenkinos, un des auteurs phare de ce début de siècle, chouchou de la maison Gallimard et de Pivot ! Je mets de côté mes réflexes anti-mode et décide de découvrir l'auteur par le roman que l'on présente comme son meilleur ! Déception, cruelle mais réelle déception, l'histoire digne d'une comédie sentimentale hollywoodienne de moyen de gamme est portée par un style faussement léger qui transpire l'effort, l'application ! Durant cent pages on s'ennuie, ou pire on ricane des tentatives humoristiques de l'auteur. Heureusement le premier tiers de l'ouvrage passé l'intérêt jailli avec le personnage de Markus, suédois, solitaire, timide et complexé qui chamboule cet univers sirupeux où même Amélie Poulain aurait l'air du méchant dans Batman !
Un personnage pour sauver tout un roman c'est un peu juste mais, heureusement, il se lit vite !