sur 11941 notes

C'est un livre tres agréable et facile à lire ! Avec une jolie histoire d'amour :)
Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment.
Lecture bien agréable d'une histoire basée sur un thème de départ triste : comment se remettre de la mort de l'être aimé ? Peut-on s'ouvrir à un autre homme ? A-t-on le droit de prétendre au bonheur à nouveau ?

L'homme qui remplace François n'est pas vraiment le plus attirant mais ses petites attentions et son attitude détruisent les doutes de Nathalie.

La partie "potin et ragots" au boulot m'a fait sourire ! le soudain intérêt autour de l'homme qui intéresse Nathalie peut rappeler des souvenirs.

Un livre à conseiller.
Je me dirige maintenant vers son adaptation cinématographique.
Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. J'ai ressenti beaucoup d'émotions. Les personnages sont parfois niais et me font l'effet d'être exagérés mais j'ai réussi à m'attacher à Nathalie. Passé un très bon moment de lecture. L'écriture de l'auteur passe très très bien.
L'histoire est simple, la lecture aisée, mais est-ce un défaut ? Pour moi, non, ce fut une lecture plaisir, pleine de douceur, et de délicatesse ! Nathalie et Markus sont attachants et j'ai juste le regret de les quitter à la fin de ce livre.
David Foenkinos maîtrise le verbe comme un musicien de jazz. Il "swing" avec les mots comme un chef d'orchestre avec sa partition. Absolument grandiose !
Une quatrième de couverture qui m'a séduite, mais aussi et surtout un première page qui m'a convaincu !
Résultat, me voilà plongée dans ce roman sans pouvoir en ressortir.
Difficile de dire si c'est plus l'histoire ou plus l'écriture de David Foenkinos qui m'a émue, mais ce bouquin m'a vraiment conquise.
C'est une histoire d'amour, de celle qui vous touche car improbable. Markus et Nathalie n'étaient pas fait pour se rencontrer mais Cupidon va passer par là !
Certains diront, une histoire d'amour, ok c'est banal, mais non ici tout réside dans le style de l'auteur. Écrit tout en légèreté, avec beaucoup de finesse, disons le : de délicatesse ! Les chapitres sont entrecoupés d'anecdotes incongrues, mais qui nous font sourire, un vrai plus. le ton est parfois décalé, les mots résonnent comme une douce mélodie.
Une écriture d'une grande originalité, qui fait que l'on a envie de noter une multitude de citations pour les partager, mais finalement le mieux c'est de vous conseiller de le lire.
Un vrai coup de coeur !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Une plume qui m'a conquise.

Les personnages, le déroulement de cette histoire, l'humour … tout m'a plu. J'ai trouvé cette oeuvre émouvante et captivante et cela me réconcilie avec cet auteur dont j'avais tenté la lecture « le mystère Henri Pick » dont j'étais ressortie mitigée.

A contrario, j'ai tout aimé de ce roman et je compte bien lire prochainement « numéro 2 »

A peine achevé "le potentiel érotique de ma femme", je tombe sur "la délicatesse". le titre est très accrocheur, presque un titre de Kundera, et l'on s'attend à une littérature comparable mâtinée du style évidemment très différent de Foentkinos.
Avouons-le l'histoire est simple, d'aucun diraient simplette : une belle histoire d'amour, un mariage, la mort, une veuve, la phobie du bonheur, des autres, des hommes, six années, et puis l'arrivée d'un nouveau venu, le retour dans le monde des vivants, le retour de l'amour qui ne donne pas son nom, une grand mère qui arrange le tout à la campagne, et une happy end.
Il est vrai que l'on est loin de Tolstoï ou Kundera justement, mais que le style de l'auteur est attachant. Je ne partage pas l'avis de ceux le trouvant superficiel. Je dirais léger, c'est vrai parfois un peu trop sans doute, mais l'intention de l'auteur n'est-elle pas justement de placer cette légèreté du ton en contrepoint de la gravité des évènements ou sentiments. Faut-il nécessairement décrire la mort, le deuil, par des phrases pénétrées et définitives? Est-il interdit à l'auteur de laisser au lecteur le soin de se figurer en autonomie sa propre vision des sentiments possiblement ressentis par les protagonistes, sans nécessairement les expliciter longuement? Il est vrai que parfois on en aimerait un peu plus, juste pour le plaisir de lire et de s'imprégner davantage de cette histoire dépourvue d'artifices. L'humour est omniprésent dans le verbe selon Foentkinos, une forme d'auto-dérision, parfois de naïveté désarmante. Il y a un côté "adulescent" chez l'auteur qui semble préférer ce niveau émotionnel de la trentaine, moment où les avanies de l'existence n'ont pas encore eu raison de nos belles illusions.
J'avoue avoir été séduit par le personnage de Markus, dont la sagesse réside dans le décalage et un pragmatisme à toute épreuve. Nathalie l'héroïne, femme heureuse, veuve, harcelée, femme active, fille et petite fille au sens de la généalogie(l'image de la grand mère est importante dans l'oeuvre de l'auteur)comme à celui de la jeune personne enjouée qui découvre la vie.
Je n'ai gardé de ce petit livre vite lu que cela : un message tout simple d'humour et d'humanité. Et ce n'est déjà pas si mal non?
Comment (re) tomber amoureuse lorsqu'on a perdu l'homme de sa vie dans un tragique accident? C'est ce que raconte ce roman avec pudeur, retenue, tout en ...délicatesse!
On suit Nathalie, qui après un drame, va se reconstruire avec et grâce à Markus.
Les personnages sont hyper attachants. le livre est rythmé, poétique, un peu décalé. le style est léger, enlevé, ce qui permet de lire ce joli livre d'une traite.
Bref, un très joli moment de lecture!!