J'ai vraiment apprécié ce roman. Cette lecture m'a souvent fait sourire au fil des pages. Quel art consommé d'écrire des choses toutes simples avec tant de finesse et d'humour!
Nathalie vit le parfait amour avec François, qu'elle a rencontré par hasard à une terrasse de café. Ils sont mariés et très heureux. Un jour, alors que François part faire du vélo, la vie du couple bascule. le jeune homme est renversé par le camion de livraison d'un fleuriste. Transporté à l'hôpital, il succombe à ses blessures. Nous assistons alors à la longue descente aux enfers de Nathalie, puis à sa reconstruction. Elle devra se confronter à ses doutes, et au fait qu'elle se sent coupable d'envisager de refaire sa vie. Enfin, elle devra faire face à son entourage, pas toujours compréhensif ni bienveillant à l'égard de ses choix.

J'ai vraiment adoré ce livre. A sa lecture, les larmes sont garanties... Tout d'abord, on s'attache facilement à l'héroïne. En effet, son histoire est très touchante. Elle rappelle que le bonheur ne tient qu'à un fil et qu'il faut profiter pleinement des moments de joie que nous offre la vie. le style d'écriture est simple et permet de s'immerger totalement dans la situation et dans la vie du personnage. Je suis passée par toutes sortes d'émotions : au début, le bonheur du couple transparaît. Ensuite, bien évidemment, on ressent la tristesse, la nostalgie, la joie de vivre que retrouve l'héroïne même si ce n'est plus la même qu'au début. J'ai bien aimé les références à son enfance et à sa jeunesse dans lesquelles Nathalie puise pour ne pas sombrer. Enfin, le récit ouvre également la réflexion sur la façon de se reconstruire après un tel drame.
Après ma lecture, j'ai visionné le film et je l'ai trouvé très fidèle au roman. le réalisateur et les acteurs ont su transmettre les mêmes émotions que dans le livre, on retrouve les mêmes atmosphères. J'ai aussi bien apprécié les musiques du film qui sont presque exclusivement extraites de l'album d'Emily Simon. Ces musiques reflètent l'hétérogénéité des sentiments exprimés.
Bonjour à toutes et à tous…

Encore un roman dévoré en quelques heures !
L'histoire est très agréable, légère, qui m'a porté dans une histoire sentimentale qui ne sombre à aucun moment dans la niaiserie.
Un vrai plaisir !
J'ai été surpris par ce style si particulier (je ne connaissais pas l'auteur...) un mélange de légèreté, de fantaisie et d'humour très décalé !
Le rythme est soutenu tout au long du livre, sans essoufflement, et encore une fois des personnages très attachants.
J'ai beaucoup ri au vu de certaines trouvailles d'écriture, avec aussi des propos très poétiques par moment, qui m'ont fait relire certaines phrases plusieurs fois et même à voix haute à ma femme…

Un très bel univers que j'ai hâte de retrouver dans d'autres oeuvres de l'auteur !
...

Extrait :
“Elle les embrassa, et les remercia. Elle était soulagée d'être seule. D'autres n'auraient pas supporté la solitude à ce moment-là. Nathalie en avait rêvé. Et pourtant, la situation ajoutait de l'insoutenable à l'insoutenable. Elle avançait dans le salon, et tout était là. À l'identique. Rien n'avait bougé. La couverture toujours sur le canapé. La théière aussi sur la table basse, avec le livre qu'elle était en train de lire. Elle fut saisie tout particulièrement par la vision du marque-pages. le livre était coupé en deux ; la première partie avait été lue du vivant de François. Et à la page 321, il était mort. Que fallait-il faire ? Peut-on poursuivre la lecture d'un livre interrompu par la mort de son mari ?“
Ce qui est important dans ce roman léger comme une bulle de savon, délicat comme un parfum de lavande, c'est le style et rien que le style... le plaisir du rythme, de la rupture, de la digression, du télescopage, et surtout de l'humour : il y a énormément d'humour mais un humour intelligent, voire cérébral, un humour qui rend la vie supportable car il est raffiné comme la cassonade de mon enfance. Évidement, ceux qui veulent qu'un texte soit narratif sont nécessairement déçus. Mais ceux qui apprécient une écriture précieuse, ciselée comme une petite pièce d'orfèvrerie, ne pourront bouder leur plaisir. Je fus de ceux-là !
Jamais, à mes yeux, un livre n'aura aussi bien porté son titre. On a l'impression d'un ouvrage écrit avec des gants de chirurgie tellement l'écriture est délicate, onctueuse, sensuelle. On n'a qu'une envie, celle de partager quelques instants privilégiés avec ces personnages, malgré les déboires que certains peuvent subir. Et puis, malgré les critiques quelque peu acerbes lancés par des auditeurs mécontents sur une radio publique nationale, j'ai écouté l'interview de cet auteur, interview dont le contenu a conforté ce que je pensais : un mec bien qu'on aurait envie d'avoir pour ami. En ces temps de difficultés sociales, un livre qui rend les lecteurs meilleurs devrait être presque obligatoire.
J'ai retranscrit quelques citations. Beaucoup d'autres phrases m'ont inspirée.

C'est dingue de se dire qu'alors qu'elle lisait un livre, son mari est mort. Elle peut reprendre le cours du livre sans problème mais que sa vie à elle est chamboulée. L'auteur le retranscrit beaucoup mieux que moi.

Superbe roman. On est proche des personnages sans pour autant être dans leur tête. On ne sait même pas à quoi ils ressemblent physiquement mais ce n'est pas gênant. Elle est belle, il est gentil.
On a l'impression de survoler tout en sachant l'essentiel. Un bel essentiel. C'est humain, sensible et drôle. On n'est pas dans la tragédie alors que pourtant l'événement initial est dramatique.
Nathalie est un peu trop belle et intelligente mais bon c'est comme ça.
Heureusement le roman est mieux que la chanson préférée de Nathalie! Il est plus facile à comprendre.
Petit livre très agréable à lire avec beaucoup de moments drôles et cocasses, beaucoup d'humour aussi notamment avec Markus et Charles.
Quelques petits passages d'introspection assez lourds surtout vers la fin mais tous les autres étaient corrects. Pour moi la fin est inachevée, comme si l'auteur avait dû s'interrompre avant d'avoir fini son livre.
Ce roman aborde des thématiques intéressantes : le harcèlement au travail et l'abus de pouvoir en plus de débuts d'histoires d'amour atypiques.
Je ne savais pas quoi attendre de ce roman, dont le résumé en dit peu mais qui m'a tout de suite séduite par sa simplicité et son efficacité. Je donnerai dans ma critique plus de détails sur l'histoire que vous n'en trouverez dans le résumé, aussi si vous ne voulez rien savoir, je vous recommanderai juste de vous laisser tenter par ce court roman, au style si particulier et plein de poésie.

Nathalie et François se sont rencontrés par hasard, dans la rue. Il a osé l'aborder, elle a apprécié son audace et ils se sont tout de suite plu. Débute alors entre eux une relation parfaite, Nathalie et François se marient et forment un couple heureux, sans dispute. En quelques pages, je me suis attachée à ces deux personnages et à leur relation si fusionnelle. Les années passent sans une ombre au tableau, puis un accident entraîne la mort de François et Nathalie se retrouve seule avec ses souvenirs.

Je ne le savais pas avant de commencer ma lecture mais La délicatesse parle donc de deuil et se focalise en particulier sur comment reprendre goût à la vie après un tel drame. C'est un roman court, tendre, bourré de réflexions drôles ou touchantes. La majorité du récit se déroule dans l'entreprise de Nathalie. On a droit aux réactions des collègues à son retour, aux racontars de travail et surtout à son patron un peu trop entreprenant, Charles, qui a toujours craqué sur elle.

Nathalie est une femme sérieuse, admirée de ses collègues et désirée par bien des hommes, mais elle est avant tout une femme brisée qui ne parvient plus à profiter de l'existence et à se laisser aller. Débarque alors Markus, un collègue de travail qui à première vue n'a rien de remarquable, il est maladroit et manque de confiance en lui. Il se montre pourtant drôle, attendrissant et doux. Un personnage auquel on ne peut que s'attacher, comme le fera Nathalie en découvrant sa véritable personnalité.

La délicatesse raconte la naissance, tout en douceur, d'une relation aussi surprenante qu'inattendue pour ces deux personnages qui ne croyaient plus en l'amour. C'est aussi une histoire pleine d'humour avec des anecdotes drôles, voire parfois franchement ridicules intercalées entre les chapitres. J'ai été émue par l'évolution de Nathalie et Markus et par la subtilité de la relation qui s'installe entre eux. Une très belle découverte.
Comme toujours et surtout dans ce roman la plume est délicate avec une pointe d'humour tout en délicatesse !
Nathalie est amoureuse de François. Ils filent le parfait amour. Mais tout bascule à la mort de François.
Markus, collègue de Nathalie, employé fantomatique va pourtant bousculer sa vie.
Une très belle histoire qui ensoleille nos journées automnales
Un titre qui prend toute sa signification en lisant l'histoire de Nathalie, qui démarre avec la mort de son mari, renversé par une voiture alors qu'il faisait son jogging. On vit sa colère, sa tristesse, son retour dans le monde du travail et enfin lentement la résurrection... On est jamais dans le mélo. Il y a de l'humour, l'écriture est fine, beaucoup de pudeur et de délicatesse. Très beau message d'espoir.