Il ya des livres qui vous marquent et vous embarquent dès les premières pages, pour moi, cela a été le cas avec celui-ci qui est rempli d'émotion et de délicatesse, c'est bien le terme, et que j'ai découvert bien avant le tapage médiatique qui en a èté fait.
La rencontre du début présente une belle scène :" si elle demande un jus d'abricot..." se dit François et elle, de son côté se demandant ce qu'il va penser selon ce qu'elle va commander :" si...si ...", j'ai apprécié cette forme d'harmonie. Bien sûr, c'est romantique, bien sûr, c'est de la fiction mais tout le livre est dans la même veine et ça fait du bien parfois.
Nathalie une jeune femme plein d'ambition fait la rencontre de son futur mari dans la rue. Durant pas mal de temps le bonheur est au rendez-vous jusqu'au jour où celui-ci se fait brutalement renverser par une voiture. La vie de Nathalie va prendre une toute nouvelle tournure: elle qui rêvait d'une vie magnifique au coté de l'homme de sa vie, elle va prendre une nouvelle direction des plus étonnante. Les premiers moments de la disparition de son mari vont être extrêmement difficiles à vivre. Mais cette jeune fille a toute la vie devant elle donc il va bien falloir qu'elle reprenne le contrôle de sa vie. Pour que tout redevienne "presque" normalement, Nathalie décide de reprendre le dessus et de se réfugier dans le travail. Markus, un employé de la société va faire renaître une petite étincelle dans la vie de Nathalie. Pensez-vous que l'amour pour une autre personne peut revenir hanter la vie de Nathalie? Je n'en dirai pas plus concernant l'histoire, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de lire ce livre.

Quel regret de ne pas avoir lu ce livre avant ! Par contre, je ne pensais pas qu'avec deux cent pages l'histoire allait me plaire ni même être si bien ficelé et ni même que l'attachement au personnage allait être fictif. Mais avec tout mon étonnement Je me suis trompé, je le reconnais.
Je me suis sentis envahi par l'émotion du malheur que ressentait Nathalie. Je pense que toutes les personnes qui ont lu ce livre ont dû à un moment donné se mettre à la place de cette femme est se demander comment nous, on aurait réagit si nous avions appris le tragique accident d'un être aimé..
J'ai été transporté par le style d'écriture de David FOENKINOS, des phrases simples, pas de détails en trop, et surtout un certain humour concernant les personnages qui m'a beaucoup plu.
J'attend avec impatience de relire un livre de cet auteur pour voir s'il a toujours cette plume qui m'a transporté loin dans mes rêves.
Quel livre ! Quel plaisir de se lancer dans une telle lecture !
Tout m'a plu : le style tout à fait particulier avec des chapitres très courts et de temps en temps des annotations (Cela m'avait déjà beaucoup plu avec « la voleuse de livre »). Les personnages sont tellement attachants, tous et du coup un tout petit regret : j'aurai aimé que le personnage de Charlotte, responsable de l'accident soit un peu plus présent.
Aucun commentaire ou critique ne peut à mon avis mieux décrire ce roman que le titre lui-même : « La Délicatesse » et je suis quasi sur que tous les lecteurs ont été voir dans leur dictionnaire.
Un auteur dont je vais certainement lire les autres romans.
"A vingt ans, elle envisageait l'avenir comme une promesse."
Sa rencontre avec François sur la même longueur d'onde d'un jus d'abricot est un conte de fée qui se termine brutalement, cinq ans plus tard, par la mort accidentelle de ce dernier.
Nathalie,brisée, se donne à fond professionnellement pour éviter de trop penser et passe par toutes les phases d'un impossible deuil.
Le patron de son entreprise suédoise Charles Delamain lui fait des avances mais elle le repousse.
Seul, Markus,"un collègue originaire d'Uppsak", insignifiant mais délicat et plein d'humour, auquel (acte gratuit et un peu fou) elle donne un beau jour un baiser passionné, saura peu à peu....Non,rien!
Stop!
C'est tout?
Elle n'est pas prête.
A moins qu' un souvenir tendre du passé offert gentiment par ce grand dadais timide sache l'émouvoir et lui permettre de se reconstruire.
La délicatesse, "roman aux dix prix littéraires" ainsi que l'indique le bandeau de la première de couverture,est un bijou finement ciselé, qui analyse les différentes facettes du sentiment amoureux, évoque la perte et l'absence de l'être cher,parle de la sensibilité des hommes romantiques et de leur peur du rejet, des influences possibles de l'entourage et de la formation d'un couple.
Ayant eu la chance d'assister à la projection du film éponyme qui sortira sur les écrans en décembre, je peux dire que les dialogues sont vraiment respectés, le registre émotionnel aussi et qu'Audrey Tautou est une Nathalie merveilleuse de sensibilité
Dans le roman, j'ai apprécié également les petites interventions droles intercalées, du genre:qui a inventé la moquette ou le Baiser de Klimt, petites évasions d'un esprit par trop encombré. Ce Baiser de Klimt, d'ailleurs, hymne à l'amour et au plaisir où les corps des amants fusionnent évoque le paradis que l'on retrouve dans l'éden de la grand-mère Madeleine, celui dans lequel Markus se cache et reste immobile "pour ne pas piétiner sa douleur".
Cette phrase,à elle seule,signe la délicatesse de David Foenkinos.
je viens de découvrir un écrivain qui m'a subjugué par sa façon d'écrire !
humour, amour, conflit, décès....
bref pleins d'émotions avec ce roman qu'on arrive pas a lâcher......
a consommer sans limites !!!!!
Nathalie vit une vie douce et sereine depuis sa rencontre et son mariage avec François. Mais, un beau jour, il meurt renversé par une voiture. Nathalie doit se reconstruire et se jette dans le travail. Elle n'imagine pas refaire sa vie, laisser entrer un autre amour. Son chef, d'ailleurs, s'y casse les dents. Mais, un jour, sur une impulsion, elle embrasse Markus, un membre de son équipe, complètement anodin. Elle ne comprend pas son propre geste, lui décide de ne pas en rester là. de fil en aiguille, l'obstination de Markus va gagner le coeur de Nathalie. Une belle histoire de conquête, pleine de tendresse et de beaucoup d'humour.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
La délicatesse est un livre doudou. Son titre en est la meilleure description tant ce livre est tendre. J'ai trouvé ce roman très juste dans sa façon de traiter de l'amour. Les deux personnages ne vivent pas une passion dévorante ou une relation impossible mais il se dégage d'eux un amour pur et pudique qui m'a beaucoup touchée. La délicatesse est comme un nuage de coton, un chocolat chaud, le ronronnement d'un chat.... C'est un réel remède à la mélancolie.
J'ai lu le livre après avoir vu David Foenkinos faire la promo du film avec son frère. Si je suis sure que j'aimerai le film, je ne regrette pas, au contraire, d'avoir démarré par le livre.

Fleur bleue devant l'éternel j'ai aimé l'histoire. J'ai aussi et surtout adoré le style, l'écriture, tout en délicatesse et finesse tant dans le drame que dans l'humour. Lors de la 1ère lecture, je me disais sans cesse : il faut que je le relise vite pour apprécier à nouveau ces citations touchantes, les retenir.

Un régal.
Nathalie vit un conte de fée depuis la rencontre avec François. Elle est très belle, méfiante envers les hommes et déterminée selon ses amies. Alors qu'elle ne se faisait jamais abordée, certainement parce qu'elle était toujours pressée, François a osé. Il aimait sa légèreté, elle est sous le charme de sa maladresse et d'une évidence. La rencontre se déplie avec une délicate simplicité. Les mois passent où ils sont en découverte régulière des petites choses qu'ils aiment. Il adore faire des puzzles. Elle découvre alors après plusieurs jours que l'ensemble des pièces sur fond blanc forme une phrase de demande en mariage. La cérémonie s'est passée avec délice comme dans les romances, sans aucun accroc, sans prise de tête. Les mois passent, dans son travail Nathalie trouve tout naturel de repousser les avances de son patron, un homme lourd de suffisance et de condescendance.
Elle est heureuse le jour dans son travail, tous l'aiment pour son efficacité, elle adore retrouver l'être qui lui est le plus cher le soir. La pression de la famille devient de plus en plus forte pour qu'ils quittent ce cocon à deux et deviennent trois. Ils n'en n'ont pas encore envie, ils veulent tout dévorer de l'autre.
Mais voilà François part faire son jogging de bon matin le casque sur les oreilles pendant qu'elle déguste son livre, et tout bascule. Il se fait renverser. Les médecins ne peuvent rien et elle ne sait plus quoi faire. Elle revient chez elle, subit la présence des autres, arrive à esquiver la pression de sa famille pour ne pas revenir chez eux, réussit à laisser ses amis sur le pas de la porte, pour être enfin seule. Elle peut alors aspirer à rêver, à faire reculer le temps à plusieurs heures auparavant. Elle s'enlise ainsi à arrêter le temps mais son patron, ses amis insistent pour qu'elle revienne dehors, dans la vraie vie, retravaille.
Elle accepte mais ces regards de pitié lui font mal et lui rappelle son drame. Elle s'investie dans le travail, évite les collègues pour éviter leur regard. Elle devient une personne incontournable dans son travail, valorisée, appréciée. Elle n'a pas encore pris le temps de regarder ailleurs, de souffler. Maintenant ses collègues semblent attendre qu'elle craque. Mais c'est en fait une autre surprise qui l'attend. Elle veut s'évader mais pas dans leur monde, pas celui qu'on lui propose. Elle rencontre un collègue si différent d'elle, l'implication dans l'entreprise, leur notoriété et par leur beauté respectives. Ils sont bons amis et ne peuvent être plus pour elle comme pour lui. Tout le monde croit qu'ils sont plus et cela dégénère.
J'ai adoré ce livre. La différence entre les mots qui se ramènent à la délicatesse, la légèreté, et la simplicité et la grossièreté, la domination, la méchanceté.
"La beauté était là, devant lui, le regardant droit dans les yeux, comme un avant-goût du tragique. C'était bien là le sujet de Mort à Venise, avec cette phrase centrale : « Celui qui contemple la beauté est prédestiné à la mort. »"

Ce livre n'est pas un roman. Son histoire est quelconque et c'est bien pour ça que les critiques à son sujet sont tellement mitigées.
Non, ce livre est une véritable épreuve d'artiste. David Foenkinos nous entraîne dans une esquisse psychologique avec un mot pour fil conducteur : la délicatesse.

L'auteur s'immisce dans la psyché des protagonistes les rendant ainsi incroyablement vivants, incroyablement humains. En ce sens il m'a fait penser à Chanson douce de Leïla Slimani. Mais la ressemblance s'arrête là.
L'histoire est émaillée de références à de grands auteurs, d'humour subtil, de second degré et de réflexions profondes, le tout par petites touches, comme un peintre impressionniste, avec délicatesse...

Il se déguste lentement, comme un met raffiné et son écriture est originale chaque chapitre étant précédé d'un petit intermède, parfois incongru, parfois drôle, souvent insignifiant comme ces petits détails que l'on retient parfois en marge d'un événement important.

C'était pour moi une merveilleuse découverte et j'ai hâte de voir le film avec Audrey Tautou et François Damiens !