AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 11757 notes
Je ne connaissais cet auteur que par oui dire.
Je viens de lire "la délicatesse".
C'est superbe et délicat. Je dirai même délicieux ...
C'est une histoire d'amour(s) comme je les affectionne.
Je vais m'empresser de lire d'autres écrits de David Foenkinos.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres, j'adore les boîtes à livres pour les surprises qu'elles réservent. Et ce fut une belle surprise comment ai-je pu passer à coté, très bien rythmé, justesse des mots pour décrire les personnages et les situations. le tout entrecoupé de brèves pensées de l'auteur sans forcément de rapport avec l'intrigue en cours, (Adjani ...) j'adore, j'ai souvent souri. Je vais direct me procurer un autre roman de David Foenkinos pour découvrir un peu plus son oeuvre, mais lequel choisir ? une recommandation amis lecteurs ?
Commenter  J’apprécie          10
« Il n'y avait rien d'autre à dire. Notre horloge corporelle n'est pas rationnelle. C'est exactement comme un chagrin d'amour : on ne sait pas quand on s'en remettra. Au pire moment de la douleur, on pense que la plaie sera toujours vive. Et puis un matin, on s'étonne de ne plus ressentir ce poids terrible. Quelle surprise de constater que le mal-être s'est enfui. »

Quel titre poétique, quel joli nom que « la délicatesse », quelle magnifique entrée en la matière pour ce roman.
Nathalie vit le grand amour avec son époux François, une rencontre digne d'un roman d'amour, un mariage, une cohésion parfaite et... un accident mortel. Comment continuer d'avancer et envisager de vivre lorsque l'on perd l'homme de sa vie ? Peut-on réellement de nouveau s'intéresser à quelqu'un d'autre et en tomber amoureuse ?
C'est le thème abordé par l'auteur dans ce roman.
Markus, terne et de prime abord peu intéressant obtient un baiser de Nathalie, sans signification pour elle, lui le voit comme un signe du destin et décidera de ne pas laisser tomber.
Les personnages sont attachants et l'histoire délicate.
L'écriture est comme d'habitude chez cet auteur, poétique, poignante, douce, un réel baume pour le coeur.
En somme : Foncez. 📚
Commenter  J’apprécie          10
J'ai a-do-ré
Commenter  J’apprécie          10
un très agréable roman plein de poésie, de délicatesse. J'ai bien apprécié le style et même les rajouts de fin de chapitre parfois incongrus, parfois empreint d'humour. Mon 1er livre de cet auteur pourtant bien connu , une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Marcus, cocace, rend cette histoire plutôt séduisante. mais pas de coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Un autre livre sans plus. Je n'ai pas détesté mais j'ai trouvé un peu mou. Je ne connaissais pas cet auteur non plus donc je ne peux pas comparé avec ce qu'il a fait d'autre. Je tenterai certainement un autre livre de cet auteur pour me faire une meilleure idée.
Commenter  J’apprécie          10
Ah zut!! Je me suis laissé prendre par le « Coup de coeur Renaud Bray » qui m'a décidé à acheter ce livre sans trop me méfier. Je me suis retrouvée devant un condensé de mièvreries pseudo-romantiques abrutissantes. Des personnages caricaturaux auxquels ont ne croit pas et pour accentuer encore le désagrément, des pages truffées de notes d'auteur se voulant humoristiques ou profondes mais qui sont en réalité d'une insignifiance ou d'un désintérêt absolus, limites insultantes pour l'intelligence. Je donne 2 étoiles pour la surprise, en effet, d'une page à l'autre je ne cessais de m'étonner de comment on peut débouler autant de n'importe quoi sur 200 pages sans se faire démolir par la critique. Sans doute en raison du style d'écriture globalement habile de l'auteur... dans le sens qu'il y a pire comme plume... bref, j'essaie de comprendre. Je découvrais cet auteur avec ce livre, une rencontre certes inoubliable pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Nathalie et François s'aiment comme au premier jour et ont tout pour être heureux. Mais tout s'arrête tragiquement au décès brutal de François.
Nathalie se plonge alors dans le travail et érige une forteresse autour de son coeur.
Markus, un collègue, va contre toute attente la séduire toute en délicatesse.

Ce roman traite d'un sujet délicat et douloureux, peut-on encore aimer après avoir perdu son grand amour ?

L'écriture de David Foenkinos est absolument sublime, très poétique et je compte bien découvrir d'autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vu le film que j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas du tout déçue par la lecture du roman qui est bien écrit mais qui au final n'apporte rien de plus à l'histoire que j'ai vu au cinéma......dommage.

lu en 2012.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (34977) Voir plus



Quiz Voir plus

La Délicatesse

Quel est l'éditeur du roman "La Délicatesse" de David Foenkinos?

Flammarion
Gallimard
Kirographaires
Seuil

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}