sur 2069 notes

Je crois que ma première rencontre avec "les souvenirs" de Foenkinos s'est faite au hasard, au travers de quelques citations issues de ce bouquin déposées sur les réseaux sociaux. je les ai notées car, elles m'ont touchées. Puis, quelques mois plus tard, une balade dans une librairie parisienne, et le hasard de croiser se livre sur les étals et la lecture de la 4eme de Couverture ont fait que je me suis procuré cet ouvrage en édition poche. Et puis est arrivée l'édition violette du Weekly Book Color Challenge de Galléane en fin avril 2016. qui fut pour moi l'occasion pour moi de le sortir de ma PAL

En ce matin, du 6 Mai 2016 et depuis quelques jours je suis confronté a un réel problème.
J'ai lu "Les souvenirs" de David FOENKINOS, et je pense que j'ai tellement aimé ce livre au point de ne pas arriver a en parler ??? C'est grave docteur ?
Peut-être que celui-ci est arrivé sans prévenir a une période ou .... j'en avais besoin ?
Je ne sais pas l'expliquer.... Tout ce que je peux dire c'est que je le catapulte coup de coeur.
Si j'en suis encore la après 5 jours... y'a pas a chercher a comprendre !!! Je pense que c'est ce qu'il faut faire. J'ai essayé d'en faire une relecture, j'ai réussi a prendre un peu de distance avec l'histoire.... mais je n'ai toujours pas les mots et c'est vraiment la première fois depuis Delphine DE VIGAN (D'après une histoire vraie) qui m'est resté dans la tête pendant 3/4 jours, que je ressens cette difficulté. Cela ne veut pas dire que mes autres coups de coeur (la liste si minime soit-elle) soient plus faibles ou dignes de moins d'intérêt...

Ne m'en voulez pas. Je viendrai corriger cette chronique et essayer d'en dire plus dans quelques mois.

Nous sommes le 6/05/2016 au moment ou je rédige ces lignes... Je pense que je les laisserai dans l'article lorsque je viendrai bidouiller l'article ! Juste pour garder l'impression première. et voir au fil des mois si cette impression s'estompe ou demeure. Ce livre m'a touché, autrement !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
magnifique , comme d'habitude pas déçue par l'auteur. C'est à la fois doux, sensible. C'est un beau livre sur la vieillesse, la famille. Cela m'a beaucoup émue
Une ode à la vie, aux réminiscences qui font un présent ; une lente méditation qui esquisse avec dignité la mort, la vieillesse, les regrets et les silences.
Les souvenirs font une vie, celle-ci cesse lorsque ceux-là ne sont plus, pourtant certains manquent et entrainent un poids, celui de tout ce qu'on n'a jamais su dire.
Victor Hugo disait « Comme le souvenir est voisin du remords »

Foenkinos évoque cette existence, la nôtre, photographiant l'éclat d'une jeunesse qui ternit avec le temps, se faisant miroir de la destinée.
Il considère les âmes vieilles à leurs heures de gloire lointaine et s'interroge sur notre société apte à la souffrance face au déclin tout en étant parallèlement si éloignée d'elles à la seconde où elles deviennent une charge trop lourde.

Désorienté entre la fuite pour un oubli et une présence pour ne pas oublier, ce livre est une douce mélancolie du souvenir menant parfois à la nostalgie, un genre de blues qui finit par s'effacer face à la beauté des ressentis, des lignes pudiques de Foenkinos .
J'ai bien aimé ce livre très intimiste.
Présenté comme un récit autobiographique, je ne sais pas s'il l'est véritablement mais sela fonctionne très bien.
Je n'en retire rien de particulier sinon que ce fut un bon moment de lecture, doux et tendre, parfois drôle.
Lien : https://christophegele.com
Foenkinos est juste et touchant, avec de bonnes idées qui font naître des scènes cocasses (comme ce tableau d'une extrême laideur accroché dans un couloir à la maison de retraite qui va susciter beaucoup d'intérêt et réunir la grand-mère et son petit fils), d'autre fois il est un peu maladroit et se laisse glisser vers la facilité, c'est vrai...
Patrick est employé comme veilleur de nuit dans un hôtel parisien. Cet emploi est pour lui une opportunité pour se consacrer à l'écriture. Au décès de son grand-père, il se verra confronté au placement de sa grand-mère dans une maison de retraite. Patrick va être amené à réfléchir sur la manière dont on se sépare de ses anciens et de l'amour que l'on porte à ses proches sans jamais oser leur avouer avant qu'il ne soit trop tard.

David Foenkinos nous livre une histoire poignante et à laquelle nous sommes tous confrontés un jour : la séparation et la perte de nos proches. Il le fait avec beaucoup d'humilité et de tendresse.

Un ouvrage touchant qui sait éviter l'écueil de la mièvrerie. Très bien écrit, il sait conduire à la réflexion tout au long de sa lecture. Il décrit les rapports avec la mort sans dramatisation mais dans une approche sereine qui la positionne comme une composante de l'existence déterminante du sens de la vie pour peu que l'on ait conscience de sa réalité. Personnellement, je considère ce livre comme une oeuvre de qualité largement supérieure à celle du film qui en a été tiré.
Résumé : le narrateur part à la recherche de sa grand-mère qui a visiblement fuguée. Il était très proche d'elle. A l'aide d'une carte, il la retrouve à Etretat dans la ville de sa jeunesse. Il décide de lui faire passer une journée en classe de CE2 dans son ancienne école. Elle est partie, dans un souvenir…

Le mot de la fin : Ce livre m'a beaucoup émue et touchée. Je l'ai bien plus appréciée que la Délicatesse. L'auteur manie à la perfection les sentiments et l'humour ce qui fait que son message est puissant. Un petit coup de coeur inattendu pour cet ouvrage.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
"... par petites touches émotionnelles, il égrène ses souvenirs à la manière de Georges Perrec. Et plus tard, au milieu de ses confessions, il dira cette très belle phrase : "Les souvenirs sont une espèce de point d'arrivée ; et peut-être sont-ils la seule chose qui nous appartient vraiment". Cette très belle phrase prononcée par Marcello Mastroianni pourrait aussi bien être attribuée à David Foenkinos.
La famille, l'amour, la mémoire, le rôle du passé dans les souvenirs .... c'est non seulement un très beau livre mais aussi un livre émouvant.
Ce livre lu en à peine deux jours à aussi éveillé en moi de nombreux souvenirs. Etant proche de mes grands parents maternels puisqu'il m'ont beaucoup gardée, j'ai retrouvé à travers de ce livre un peu de mon enfance. Après la délicatesse, les souvenirs sont tout aussi agréable à lire, je trouve dans cette écriture beaucoup de tendresse...J'adore