sur 2068 notes

Après le succès de la délicatesse, David Foenkinos nous offre à nouveau un très joli texte, tout en poésie et en finesse.

Réflexion sur la vieillesse, la parentalité, le désir ou encore l'amour, ce roman nous séduit par son humour. Une fois de plus, le style de l'auteur fait des ravages avec des scènes incongrues donnant aux aires d'autoroutes un charme fou, et des dialogues saisissant.

Un pur moment de Bonheur !

Voici un extrait pour vous mettre en appétit :

Le héros a pris la route sur un coup de tête pour rejoindre sa fiancée. Il s'arrête dans une station service, et, devant les barres chocolatées, il hésite :

[Je ne sais plus vraiment pendant combien de temps je suis resté figé devant le rayon, sûrement un long moment, car le caissier s'est avancé vers moi :

"- Je vous conseille les Twix.

- Ah bon ? Pourquoi ?

- Parce qu'ils sont deux."
C'est devenu mon livre de chevet.
Les mots et expressions résonnent magnifiquement bien.
L'histoire qui relie le petit-fils et sa grand-mère est sublimee par l'écriture sensible.
C'est l'histoire d'un jeune homme qui n'arrive pas à dire à son grand-père qu'il l'aime avant que ce dernier ne meure.

Solitaire, il travaille dans un hôtel la nuit, n'arrive pas à rencontrer de femme, ni même à écrire de livre .
Un jour, sa vie bascule.
Sa grand-mère est placée en maison de retraite et des parents vont mal vivre leur retraite.
Il faudra attendre que sa grand-mère s'enfuie de sa maison de retraite pour que le jeune homme la retrouve à #etretat et comprenne des choses sur sa vie.
@davidfoenkinos manie toujours à la perfection les mots pour nous parler du sujet sensible qu'est la vieillesse.
Un bon moment de lecture!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une écriture émouvante pour un livre qui l'est tout autant. L'instant présent est délicatement décrit et le rend essentiel.
Il y a de ces romans où on se dit quel beau roman , celui-là en est vraiment un .
"Les Souvenirs" de @DavidFoenkinos chez @Folio_livres

Synopsis :

"Cultiver la mémoire des instants heureux, c'est le sens du roman de David Foenkinos Les Souvenirs, qui invite à la méditation sur l'instant présent. L'auteur nous offre un portrait poétique et délicat au travers des rites de passage qui ponctuent la vie : le mariage et la vie à deux, les enfants, la vieillesse... Ces thèmes universels parlent au plus grand nombre et rendront nostalgique plus d'un lecteur. Un roman qui traite avec justesse et légèreté de la vie et ses dynamiques sociales."

Suite à mon précédent article sur "La Délicatesse", je parlerais ici encore d'un roman de @DavidFoenkinos, j'ai nommé “Les Souvenirs” toujours chez @Folio_livres.

Quoi encore un livre de Foenkinos? Et je vous répondrais : oui car ce n'est pas de ma faute si les livres de M. Foenkinos sont bons et bien écrits!!

Passons donc au coeur du sujet, le livre bien sûr :

Récit autobiographique mettant en avant plusieurs moments précis de sa vie : la mort de son grand-père paternel, la nouvelle vie de sa grand-mère, sa relation avec son père et j'en passe, (je ne vous dis pas tout car sinon vous n'aurez plus d'intérêt à lire se livre) saupoudré ici par là de réflexion sur soi, d'amour et de prise de conscience.

Un récit toujours aussi bien écrit, entraînant, haletant, joyeux, triste, mais tout simplement passionnant! J'aurais pu en faire une sacrée liste de # là!!

Plus sérieusement, ce roman vous fera plonger dans l'intimité de l'auteur et surtout dans ses souvenirs! Un livre à découvrir absolument, en effet, la plume de l'auteur fait des merveilles et vous aurez plein de petites étoiles dans les yeux...à force de n'avoir pu le lâcher!!

Note : 18/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Fastidieux
Pour un premier livre de cet auteur sans doute ai-je mal choisi...
Ce sont 289 pages longues à lire, et à plusieurs reprises je me demandais si j'allais réussir à finir le livre.
Le style est sympathique presque poétique à mon goût, les éléments sont là, mais ce n'est pas suffisant pour m'emballer. Pourtant le résumé est alléchant, puis les souvenirs des tiers font rebondir la narration. Hélas l'histoire d'amour arrive trop tard, et on est déjà lasser.
Pourtant cette famille, et surtout la grand-mère est charmante, mais c'est répétitif, et redondant, j'ai l'impression de lire les mêmes phrases, y-avait-il un quota de page à respecter... ??
Parfois, c'est un ouvrage philosophique : les personnes âgées et les maisons de retraite...
Dommage, car la lecture est ennuyante, et n'apporte pas grand chose, des souvenirs qui auraient sans doute dû rester personnel et une économie d'argent pour nous lecteurs.
Cordialement,
Christelle.
Un livre simple, très bien écrit. Une histoire émouvante, drôle, qui fait réfléchir. Très bonne idée de l'auteur d'y ajouter les souvenirs des personnages célèbres qu'il cite. J'adore, comme le film.
La vieillesse, le lien familial, la nostalgie du temps, la mort, la solitude autant de sujets universels porté par l'écriture subtile de David Foenkinos. Un roman bouleversant qui nous faire prendre conscience de profiter de chaque instant.
Ce livre nous encercle dans une bulle de nostalgie à mi-chemin entre le parfum de la madeleine, la table en fornicat et le regard débordant d'amour de notre grand-mère chérie. L'auteur nous transporte littéralement dans le train de son personnage. Lorsque celui-ci court, notre esprit court avec lui et l'encourage tel un supporter en casquette jaune ne voulant rater le passage du Tour de France annuel. Lorsque le personnage est inquiet, on ne peut s'empêcher de vouloir à tout prix se mettre dans la peau de 'Colombo pour apaisé ses pensées. Lorsque le personnage est soulagé, on relâche la pression qui nous tenait depuis quelques pages. Ce livre est un vrai marathon émotionnel, un slalome époustouflant entre nos propres souvenirs et la fiction du roman. Ce livre est d'une délicatesse sans limite.