sur 2068 notes

Je découvre enfin David Foenkinos avec ce livre qui évoque les souvenirs et le temps qui passe.
Le narrateur travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel. Tout commence avec la mort de son grand-père. le narrateur se souvient alors des moments partagés ensemble et regrette de ne pas avoir su lui dire qu'il l'aimait. Il va donc se rapprocher de sa grand-mère qui est maintenant seule et qui va bientôt être obligé d'aller en maison de retraite. Régulièrement, il vient la voir, la distrait, l'emmène se promener. A la même époque son père et sa mère se retrouvent à la retraite, cette nouvelle situation les déstabilise l'un et l'autre.
Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, David Foenkinos nous entraîne sur le chemin des souvenirs, ceux de ses personnages mais aussi nos propres souvenirs avec nos grand-parents, nos parents... J'ai été touchée par ce livre nostalgique mais également plein de tendresse sans oublier les petites touches d'humour, c'est comme si on feuilletait un vieil album de photos en noir et blanc ou en couleurs.
Ce livre se lit très facilement, il est constitué de chapitres très courts où alternent les réflexions du narrateur, ses souvenirs mais également les souvenirs des personnages du livre.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
En réfléchissant aux mots clés que j'allais mettre pour ce roman, je me rend compte que finalement les thèmes abordés dans ce romans sont des thèmes plutôt difficiles et pourtant j'ai souvent ri en lisant ce livre, je l'ai savouré et je n'avais pas envie qu'il se termine, j'y étais bien dans cette histoire avec ces personnages tous vraiment si attachants.

lu en 2013.
Tendre, délicat, cocasse, doux, attachant, le nouveau roman de Foenkinos est une petite merveille qui se goûte avec délice et sans modération. La plume est efficace, attendrissante et fait mouche. Les personnages tout autant. Bref, un coup de maitre qui va faire des ravages auprès des lecteurs et des prix littéraires !

A lire sans attendre !!!
Tout le monde devrait avoir lu ce livre !
Après le potentiel érotique de ma femme, j'ai lu tous ses livres avec une préférence pour Nos séparations et La délicatesse.

Les Souvenirs s'ouvre sur l'enterrement du grand-père de l'auteur et en quelques pages, on comprend que le ton sera beaucoup plus mélancolique qu'habituellement, même si l'humour bien particulier de David Foenkinos perce toujours. L'écrivain nous entraîne dans les souvenirs de ses grands parents et parents. Leur histoire a beau être singulière, il arrive à lui donner ce je ne sais quoi d'universel qui a résonné en moi.
Au delà du romanesque, Les souvenirs est une réflexion sur la vieillesse et les maisons de retraite, un regard sans concession sur l'amour conjugal. Ce livre dit aussi la difficulté de comprendre ses parents, la complexité parfois de l'amour parental. L'écrivain est passé par des étapes que j'ai connues il y a peu de temps mais je ne peux guère en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

Page après page, j'ai retrouvé la sensibilité de Foenkinos, son sens de la formule poétique, sa capacité à trouver des phrases si justes qu'on se dit qu'on a pensé exactement la même chose un jour mais qu'on n'a jamais su l'exprimer aussi bien.

J'ai aimé l'idée qu'on se trompe souvent sur les gens et que l'on ne devrait jamais émettre le moindre avis sur une personne avant de l'avoir côtoyé au moins six mois. Finalement que savons nous même de nos proches ? de la jeunesse de mes grands-parents, j'ignore presque tout, de leur rencontre, de leurs rêves et de leurs déceptions je n'ai aucun détail. Pourquoi n'ai-je jamais pris le temps de mieux les connaitre? Pourquoi suis-je passée à côté de ceux qui sont partis aujourd'hui?

J'ai aimé aussi son regard sur les vieilles personnes qui n'enjolive rien, qui n'est jamais sirupeux sous prétexte qu'elles sont âgées. Encore faut il se rappeler que ces vieux sont des gens qui ont eu des vies, qui ont eu notre âge un jour. Une évidence? pas si certain.

Les souvenirs m'a tourneboulé, a fait remonter plein de questions à la surface …j'ai souri parfois, j'ai ravalé mes larmes souvent, tout ce que j'attends d'un roman en somme.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
J'ai vu que ce livre était dans la première sélection pour le prix Goncourt 2011. Je ne suis pas spécialement attaché aux prix littéraires mais cela donnerait un bon coup de pouce (je ne sais pas si depuis La délicatesse il en a vraiment besoin) à cet auteur que j'apprécie de plus en plus. Sa délicatesse m'avait ému, ses souvenirs m'ont enchanté. Cette manière de dérouler la vie d'un jeune homme entre parents et grands parents, entre envie d'écrire et de tomber amoureux tout en la ponctuant des souvenirs des autres est jouissif.
Ce récit emplit de tendresse (de délicatesse), de poésie, est, sans en avoir l'air, un admirable roman.
Après avoir vue le film du même nom en 2014 au cinéma, j'ai (enfin) lu le livre !

J'ai d'abord eu du mal à accrocher jusqu'à environ la page 50 et après, je suis vraiment rentré dans le livre. Et je dois dire qu'après l'avoir terminé en 3h, j'ai tout simplement adoré.

L'histoire nous plonge face aux souvenirs, à la vieillesse, à la maladie ainsi qu'à la mort. Tous ces sujets ne sont pas faciles à aborder mais cela est fait de manière naturelle et simple.

Je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre cet écrivain suite à la sortie du film,que je ne suis pas allée voir.
Quel plaisir!! un régal pour les yeux, le coeur...D.Foenkinos est un virtuose des mots!!
j'ai aimé !
Parce que c'est beaux, c'est réel , vrai et émouvant !
Parce que ça représente la vie. J'ai replongé avec joie et quelques larmes dans mes propres souvenirs familiaux auxquels je n'avais pas pensé depuis un certain temps et ça m'a fait un bien fou.
Un jeune homme en attente de l'amour, de l'inspiration pour écrire travaille comme veilleur de nuit. Et le récit démarre avec la mort de ce grand-père qui réveille tant de souvenirs...
L'auteur aborde la vieillesse et la mort avec un style sublime, bouleversant et parfois drôle. Une vision des sujets tabous avec des mots simples et des réflexions magiques.
Puis, laissant les morts à leur sort, ce jeune homme embrase sa propre vie conjugale née d'une rencontre fortuite; la veille du décès de sa grand-mère.
Tout au long de ce roman, on est emporté par le style de Foenkinos, une écriture magnifique et des références à Gainsbourg, Charlotte Salomé (sur qui il vient d'écrire un livre...)
Un très beau roman touchant, poignant qui secoue et qui dédramatise le tabou de la vieillesse et de la mort.