sur 2068 notes

Le narrateur est un jeune homme célibataire qui rêve de devenir écrivain… En attendant l'inspiration, il travaille comme veilleur de nuit dans un petit hôtel Parisien.
Son grand-père, dont il était proche, vient de mourir et sa grand-mère entre en maison de retraite car ses enfants ne la juge plus capable de rester seule.
La pauvre femme, en manque d'indépendance, va prendre la poudre d'escampette…

Ce roman porte bien son nom.
Un souvenir de son grand-père, un souvenir de son voisin, un souvenir de l'employé des pompes funèbres, un souvenir de Gaston Martinez, un souvenir d'Alois Alzheimer…
Au fil de l'histoire quelques grains des vestiges de mémoire des acteurs du récit sont saupoudrés ici et là !

Il y a un peu d'humour dans ce roman, comme cette folle histoire du tableau « vache » apposé sur un mur de l'Ephad… et qui les fait bien marrer !
La relation avec sa grand-mère m'a attendri, il y a beaucoup de tendresse entre eux.

C'est toujours avec une écriture simple mais soignée que David Foekinos nous parle de nos émotions et nos relations familiales et amoureuses.
Ces tranches de vie sont une mise à nue de sentiments universels ; deuil, solitude, séparation, dépression, vieillesse… des maux qui nous atteignent et nous émeuvent tous de manière différente.

Il a été adapté en film pourquoi pas ?! Je vais essayer de le regarder prochainement.

On pourrait croire qu'il s'agit d'une autobiographie, mais pas du tout ! Ce titre est le 10ème roman de l'auteur. J'aime beaucoup le lire, il y a toujours de l'originalité dans chacun de ses livres.
D'ailleurs je m'apprête à finir « le mystère d'Henri Pick » que j'ai aussi beaucoup aimé.
Oui ce livre aborde les thèmes de la vieillesse, de la fin de vie, de la fin d'un couple, mais ce n'est pas que cela.
J'ai apprécié le personnage du père de l'auteur, tout en hésitations, effacé, qui semble subir sa vie.
Et surtout, pour moi, ce livre trace le parcours d'un écrivain en devenir : tout au long du livre, le héros se présente comme un écrivain...alors qu'il n'écrit pas !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, la plume de l'auteur est juste sublime voir poétique. Il arrive à jouer avec les mots de manière à nous transmettre des émotions qui nous touchent en plein coeur. Ce roman est aussi criant de vérité face au différentes situations évoquées, le deuil, la vieillesse, la vie de couple... ce roman met peut être des mots sur des émotions que beaucoup d'entre nous ne sauraient exprimer.
J'aurais aimé une fin plus clichée, plus heureuse mais c'est parce que j'ai un goût trop prononcé pour les "happy end". Bref, magnifique, lisez le
Je ne m'attendais pas à ça. Dès les premières lignes, je me suis dit : « ça va être long ».
Mais j'ai un problème, j'ai horreur d'arrêter un livre avant la fin, même si ça ne me plait pas. Alors j'ai continué.
Petit à petit, au fil des pages, j'ai appris à aimer ce jeune garçon, depuis son plus jeune âge jusqu'à très loin dans son chemin de vie. J'ai appris à m'y attacher, à le comprendre et à m'identifier à lui dans sa quête de souvenirs, dans son envie de famille, dans son incompréhension.
Un livre qui nous pousse à réfléchir sur notre condition individuelle et à mettre dans toutes les mains, sans nul doute.
C'est le deuxième livre de David Foenkinos que je lis et j'ai encore une fois beaucoup apprécié son écriture.
Dans ce livre nous retrouvons un jeune homme qui travaille en tant que gardien d'hôtel nous découvrons ses problèmes, ses doutes et surtout sa situation familiale. Juste après le décès de son grand père il doit s'occuper de sa grand mère qui elle fut envoyée en maison de retraite. Mais cette femme qui avait toute sa tête fuit, il part donc à sa recherche et découvre les souvenirs de sa grand mère..
Ce livre est bouleversant ce n'est pas un sujet bénin quand on n'est pas prêt à le lire et ni à prendre la réalité en face mais l'écriture de Foenkinos rend la lecture moins triste avec une touche de légèreté.
Les souvenirs/David Foenkinos
Je n'avais encore jamais lu Foenkinos. C'est en suivant le conseil d'un ami que j'ai choisi « Les souvenirs ».
J'ai eu assez de plaisir à lire ce livre qui raconte avec tact et mesure, humour et sensibilité, simplicité et délicatesse des vies, des souvenirs, des rencontres et des séparations. le talent de conteur facile de Foenkinos est manifeste : en quelques mots il sait évoquer une situation, une image, tel un peintre d'aquarelle qui en quelques tons pastel ici plutôt sépia donne vie à la toile. La nostalgie, les regrets et une certaine désespérance, apparaissent tour à tour au fil du récit.
Ce qui est remarquable, c'est qu'à chaque chapitre, on a l'impression d'être concerné : on entre dans une famille qu'on a l'impression d'avoir toujours connue ; le narrateur nous touche, ses phrases font mouche.
La « romance de la vie qui n'est pas un long fleuve tranquille » (on a déjà entendu cela quelque part !), les espérances de la jeunesse, les désillusions et les problèmes existentiels de la maturité, la sagesse et la résignation de la vieillesse sont décrites parfois avec un peu de nonchalance et trop de facilité, mais toujours avec une certaine justesse.
J'ai aimé le clin d'oeil fait à Romain Gary : « Au delà de la limite, le ticket pour Guignol était toujours valable. »
J'ai bien aimé le chapitre 5 lorsque le narrateur rend visite à sa grand-mère.
Je n'ai pas du tout aimé : « Et j'arrivais au milieu de nulle part, dans le sens où je n'avais ici aucun repère. » C'est vraiment une phrase pour ne rien dire. On dirait du Marc Lévy !
J'ai assez aimé l'humour, certes facile : « Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le temps. »
J'ai bien aimé : « L'Éducation Nationale est tout autant une machine à former la jeunesse qu'à créer des dépressions chez les enseignants. »
J'ai bien aimé la citation de van Gogh : « Ayez plus d'espérance que de souvenirs ; ce qu'il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n'est pas perdu ; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez. »
En conclusion, ce roman teinté vraisemblablement d'autobiographie, sans être un chef d'oeuvre, fait passer un bon moment sans nous contraindre à des questionnements métaphysiques.
Un joli voyage à travers différents souvenirs : ceux du personnage principal, de ses grands-parents, de ses parents, des différents interlocuteurs qu'il rencontre, de personnages célèbres parfois, de celle qui deviendra la mère de son enfant...

Qu'ils soient heureux ou non, ces souvenirs font d'eux, de nous, ce que nous sommes, ils nous forgent, nous rappellent ceux que l'on a aimés, ceux que l'on aime, ils nous fragilisent ou nous renforcent mais ils font partie de nos vies.

Une belle histoire avec des passages très tristes parfois mais aussi très doux souvent.
Le narrateur est un jeune homme un peu solitaire.
Veilleur de nuit dans un hôtel, il s'occupe de sa grand-mère qui est en maison de retraite.
La mort de celle-ci le déboussole, mais il rencontre l'amour, se marie, a un enfant.
J'ai lu pas mal de livres de l'auteur.
J'avoue ne pas me souvenir de beaucoup.
Sa production littéraire est pour moi assez inégale.
Si j'en ai aimé certains, d'autres m'ont laissée indifférente.
Celui-ci fait partie de ceux que j'ai aimés.
Je le trouve cohérent et abouti.
L'écriture est précise et maîtrisée.
Tous ces souvenirs sont tendres et émouvants.
S'y intercalent des souvenirs de personnages rencontrés au fil des pages.
Je me suis demandée si c'était autobiographique.
Je ne le pense pas, mais il a du mettre pas mais de lui dans ce roman
Accrochez vous pour lire ce livre... Des thématiques profondément tristes y sont abordées, le deuil, la solitude, la vieillesse, la rupture amoureuse. Ce livre a la particularité de nous montrer avec simplicité et honnêteté comment une personne peut réagir face aux difficultés de la vie, même si c'est avec des pensées parfois inattendues. Ce livre nous parle tout simplement de la vie et de sa dure réalité. À la fois il est rassurant de savoir que nous passons tous pas ces moments mais le livre nous confronte à des évènements parfois difficiles à lire. Pour ma part j'ai eu la larme à l'oeil plus d'une fois.
Un livre émouvant qui aborde avec beaucoup de finesse les tourments de la vie. La vieillesse, les regards croisés de plusieurs générations sur cette difficile étape. Ce livre est d'un réalisme désarmant. Une certaine délicatesse dans le traitement du ou des sujets.