AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070738854
272 pages
Gallimard (04/03/2004)
3.9/5   10 notes
Résumé :

" Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces mariages qui se trament comme des complots, ces alliances secrètes appelées dans certaines régions Alamandi, ces sacrements d'arrière-cour où les futurs époux, informés au dernier moment, n'ont ni le droit de se rejeter ni la consolation de se haïr. " Ainsi marié à son insu, Bakari s'enfuit de son village. Il a dix-sept ans, quelques pépi... >Voir plus
Que lire après Le Fils de l'arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Né en 1959, à Conakry, Libar M. Fofana s'enfuit à dix-sept ans de Guinée où son père croupit dans la célèbre prison du Camp Boira. Il gagne le Mali à pied, puis la Côte d'Ivoire, d'où il s'embarque pour l'Europe. Diplômé d'informatique à Aix-en-Provence, il travaille dix ans à la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille. Devenu malentendant lors d'un concert, il se consacre aujourd'hui à l'écriture.
Bakari revenant de la ville où il était resté dix ans à apprendre à lire auprès de son oncle Wally, auquel sa mère l'avait confié parce que la tristesse de son fils l'avait inquiétée. Il apprend que son oncle et son père l'ont marié à une jeune fille Bintou qu'il ne connait pas, et qui a déjà un fils Youssoufou.
L'explication du titre du livre est donnée par son père qui lui dit avant de mourir. Il est comme un arbre ayant besoin de racines, de s'enraciner dans sa terre, son pays, ses traditions, donc il doit rester et cultiver cette terre. La terre joue un rôle très important dans l'histoire que nous conte Libar M. Fofana. Roman très bien construit, avec des indices distillés (boite, mouchoir, béquille). Roman initiatique, comme souvent dans la littérature africaine très beaux portraits de femmes. Elles font toutes la beauté du pays et sa force face aux hommes matchists. Un livre très touchant où il est question de recherche d'identité et d'un trésor. C'est un roman captivant. C'est excellent premier roman.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais tu es un arbre, mon fils...Et un arbre...un arbre...a besoin de ses racines...
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Libar M. Fofana (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Libar M. Fofana
Le diable dévot, de Libar Fofana
autres livres classés : littérature africaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus




{* *}