J'attends parler de la trilogie sur le siècle depuis longtemps mais j'étais effrayé par les 3 pavés ayant été rebuté par mes dernières lectures, je me suis lancé.
c'est bien ficelé le lecteur est tenu en haleine avec tous les personnages qui se croisent et s'entrecroisent.
Une belle description de la vie au début du 20 éme siècles
J'ai trouvé le roman assez addictif sur la fin il y a quelques longueurs et le happy end est assez général : il faut prévoir le 2 éme tome ....
Une belle réussite
La Chute Des Géants de Ken Follett est une saga historique se déroulant de 1911 à 1923, période ou le monde plonge dans le cataclysme de la première guerre mondiale.
Avec le terrifiant conflit, la toile de fond du roman est l'engrenage implacable des alliances de sang aristocratique des pays d'Europe couplé au développement de la conscience d'une classe ouvrière internationale et l'entrée des USA sur la scène internationale.

Dans ce contexte captivant et violent, l'auteur suit le destin de 7 jeunes et ambitieux personnages de 4 nationalités. Tout le long du roman chacun construit et interroge sa conscience politique et morale ainsi que ses sentiments.
Ken Follett prouve qu'il maîtrise parfaitement l'art du roman historique dans cette fresque époustouflante de 1000 pages mettant en scène 120 personnages. La personnalité des principaux protagonistes est construite rapidement et parfaitement crédible. La description des lieux et pays est détaillée et précise. Au total, la lecture est fluide, rythmée et il est facile de suivre les personnages dans chaque lieux.
C'est le mélange constant et subtil entre L Histoire parfaitement documentée des grands hommes, leurs actions, et les héros romancés qui donne toute sa qualité, sa crédibilité au roman.

Ken Follett nous suggère que l'on ne peut pas rester passif face à l'histoire, mais quelles injustices et compromissions est on prêt a accepter pour avancer vers son idéal ?.

Une merveilleuse épopée.
J'ai apprécié cette fresque historique couvrant la 1ère Guerre Mondiale 14/18. Mais j'ai été un peu moins passionnée que pour le tome 2. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'aspects politiques à mon goût. Cependant, cela reste un bon moment de lecture que je conseille sans hésitation.
Du strict point de vue historique je n'ai rien appris, l'écriture est simple sans réelle particularité si ce n'est les montagnes de détails. À mon avis un bon coup de ciseau n'aurait pas été de trop.
C'est une construction trop travaillé, un peu facile, plein de coïncidence et de rencontre « fortuite ».
La trame principale présente peu de surprise, plus on progresse et plus l'évolution des personnages est prévisibles.
Ceci dit les personnages sont plutôt attachants et l' on souhaite connaître la suite de leur histoire même si celles-ci illustrent un peu trop bien leur temps et L Histoire qu' ils traversent. C'est cet attachement et la curiosité qui m' aura fait poursuivre et qui me fera peut-être lire la suite à l' occasion.
C'est un roman qui traine dans ma PAL depuis un petit moment et j'étais curieuse de le découvrir, surtout que dans ma famille, beaucoup de personnes l'ont lu et apprécié. Je me suis donc lancée.
J'ai divisé ma chronique en fonction des trois parties et du prologue puisqu'il s'agit d'un roman vraiment long (un peu plus de 1 000 pages).

Prologue.
On découvre ici un personnage, Billy. Il est jeune et il va travailler pour la première fois, au fond d'une mine, comme son père et son grand père avant lui. On en apprend un peu sur lui, le fait qu'il n'aimait pas l'école, qu'il est terrorisé par la mine mais qu'il fait semblant que ce ne soit pas le cas. Il a aussi une famille nombreuse même s'il a perdu trois soeurs et un frère. On voit bien le contexte, avec des patrons de mines qui se fichent des ouvriers, et une Haute Société qui dépense sans compter.

Je trouve que ce prologue nous plonge bien dans l'ambiance de 1911, on peut s'imprégner de ce que ressentait les ouvriers et les mineurs et en même temps, par des dialogues, on observe le décalage total avec ceux qui ont de l'argent et qui font un scandale parce qu'une femme a porté deux fois la même robe.

Partie 1 ~ le ciel se couvre
La première partie de ce roman se déroule essentiellement au Royaume Uni même s'il y a quelques chapitres en Russie.
On découvre toute une galerie de personnages très différents les uns des autres et surtout de différentes nationalités.
On ne voit pas passer les pages puisque tout se passe rapidement. Cela commence par une grève des mineurs au Pays de Galle après que le patron de la société exploitant la mine ait décidé d'expulser des veuves ayant perdu leurs maris dans un accident de mine quelques semaines auparavant. Cela nous permet de découvrir les différents diplomates qui entourent le roi lors d'une visite. On a donc des personnages autrichiens, allemands, anglais et américains, qui semblent tous amis. Mais cela ne dure que jusqu'à l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand. Après cela les tensions commencent à se montrer et on se retrouve en pleines négociations pour éviter une guerre qui semble pourtant inévitable. Toutes ces relations diplomatiques sont très complexes et l'on découvre que parfois un pays affirme quelque chose simplement pour obtenir tout l'effet inverse c'est donc très intéressant de le voir en application.
Mais les différents personnages sont également pris dans des problèmes d'ordre privé. Entre le Comte Fitz qui couche avec son intendante en plus de sa femme et qui réussi à les mettre toutes les deux enceintes, ou Maud, la soeur de Fitz, un anglais, qui tombe amoureuse de Walter, un allemand, alors que toute relation entre eux semble impossible à l'approche de la guerre où leurs deux pays seraient ennemis.
Cette première partie est relatée par des personnages qui souhaitent à tout prix éviter la guerre, c'est donc intéressant de voir tout ce qu'ils vont tenter de faire pour que celle ci n'éclate pas.

Partie 2 ~ La guerre des géants
Dans cette partie la guerre a éclatée. Elle recouvre donc les quatre années de la Première Guerre Mondiale.
On continue de suivre les personnages que l'on a découvert lors de la première partie, ce qui étend le champs géographique du roman. En effet certains d'entre eux sont en France dans les tranchées, en Allemagne, aux USA ou en Russie. On suit donc les différents volets de la guerre sur tous les terrains tant au fond des tranchées que sur le plan diplomatique avec les différentes manoeuvres du Président Wilson pour éviter que son pays entre en guerre.
C'est une partie très intéressante parce qu'on continue de pouvoir observer les plans politiques de chaque pays et dans le même temps on est plongé dans le réalisme de la guerre.

Partie 3 ~ Un monde nouveau
Cette troisième partie, beaucoup plus courte que la précédente, permet de voir les conséquences plus ou moins directes de la fin de la guerre pour nos personnages, ceux que l'on a suivi depuis le début. En refermant le roman on sait exactement où ils sont et comment ils vont. Je trouve que cette partie est très utile, elle permet de fermer le roman sans se poser d'autres questions sur eux. Bien sûr, on connait L Histoire et on se doute forcément que c'est loin d'être fini mais on est quand même content pour nos personnages.

J'adore l'histoire et pourtant c'est le premier roman historique que je lis. Ken Follett et notamment sa trilogie 'Le Siècle' m'a souvent été recommandée par ma famille donc je me suis lancée dans sa lecture.

Cela a été très intense de parcourir ces événements très importants de notre histoire de cette façon, totalement immergée dans la vie de différents personnages. D'autant qu'il est très facile de s'attacher à eux, non pas parce qu'on se reconnaît en eux, mais parce qu'ils mènent des combats tant politiques que militaires et que l'issue peut être fatale pour eux.
Dans ce premier tome, j'ai eu le plaisir de retrouver des événements que j'avais étudiés en cours d'histoire exposé différemment et cela change ma vision de certains faits.

Au départ j'ai eu un peu de mal parce que les personnages sont vraiment très nombreux et il est parfois difficile de se rappeler de tout, surtout qu'il y a de nombreuses connexions entre chacun d'eux. Pourtant ils sont tous nécessaires pour que l'auteur puisse nous livrer une version de l'histoire la plus complète possible en s'étendant notamment sur toute l'Europe mais aussi aux USA.

Cela a été une lecture très intense, parfois complexe pour suivre tous les événements, même si Ken Follett fait tout pour que cela reste compréhensible. J'ai découvert une part de l'Histoire que l'on étudie pas en cours, notamment toute une dimension politique, que j'ai beaucoup appréciée. D'autant que le réalisme de ce roman, avec un auteur qui mêle des scènes qui ont vraiment eu lieu à des scènes qui auraient tout à fait pu avoir lieu notamment avec ses personnages fictifs, fait que l'on peut ne pas douter de certains éléments.

En bref, une très bonne lecture que je recommande à tous les passionnés de l'histoire du XXème siècle, très instructive et intéressante, avec une écriture toujours accessible et une galerie de personnages haute en couleur.
Je pense lire la suite pour découvrir l'avenir des personnages.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Je donne mon avis sur les trois tomes qui composent la trilogie du XXeme siècle et c est ...énorme au sens strict avec près de 2000 pages en tout je crois....j ai lu l ensemble façon tgv...Pas loin d être ce que Follett a produit de plus remarquable. Follett ce n est pas le plus grand écrivain c est sur, mais là il maîtrise à fond son double concept: romanesque et historique...quel pieds !
Un livre que j'ai écoulu pendant des semaines et même si j'ai aimé ce fût vraiment très long.
On suit plusieurs familles à travers l'histoire européenne du début du siècle jusque la fin de la première guerre mondiale. J'ai naturellement appris après un tas de choses sur la grande Histoire mais finalement ce que j'ai préféré c'est suivre ces petites gens qui subissent le choix des plus grands.
C'était très chouette d'avoir plusieurs nationalités représentées car on a pu suivre la guerre du point de vue des anglais mais aussi des allemands ou des russes. Un avantage mais aussi un inconvénient car parfois on s'y perd un peu et j'avais envie de revenir aux personnages qui m'intéressaient le plus comme Billy, le mineur enrôlé dans une guerre qu'il ne comprend pas.
Je lirais la suite avec plaisir mais d'ici quelques mois.
Une nouvelle saga historique pour Ken Follett, qui s'attaque au XXeme siècle. J'ai vraiment aimé ce premier tome, très bien construit, riche et qui défile sous nos yeux telle une série TV. Il est surtout passionnant de suivre la vie de ces personnages (attachants ou non) sur tant d'années. Mon seul petit regret est qu'il n'y ait pas d'autres pays développés, comme la France ou le Japon par exemple.
Fresque historique de plus de 1000 pages avec de tout petits caractères . Les Personnages sont toujours aussi attachants et extrêmement bien décrits. On découvre ce qui va amener la guerre, les imbrications des différents pays pendant et vers la fin du conflit. Roman historique par excellence. Par contre l'auteur oublie la France. Légère déception de ce côté..
Très bon livre pour commencer à s'interroger sur l'histoire du 20ieme siècle