En livre de poche...il faut une grannnde poche! Un gros pavé en petits caractères qui dissuade de l'entamer. Mais une fois commencé il est vrai que c'est d'une lecture facile et vite prenant. Je ne pensais pas le lire aussi vite.
Il y a beaucoup de personnages et je pensais devoir passer mon temps à revenir en arrière en me demandant " c'est qui celui-là déjà ? Dans quelle situation l'avions nous laissé ?.…". Mais pas du tout, l'auteur à le talent de ne jamais nous perdre sur ces points là. Il sait insérer dans ses débuts de chapitre, des phrases qui sans avoir l'air d'y toucher, nous rappellent où on en était et avec qui.
Mais il est vrai qu'il y a aussi beaucoup de redites, parfois mot pour mot, comme si l'auteur avait oublié qu'il l'avait déjà dit plus avant. Et beaucoup de détails qui certes, posent bien le décor mais qui contribuent à l'épaisseur de l'ouvrage sans être indispensables.
Et là dessus, on finit par déchiffrer le mode de travail de l'auteur qui apparaît un peu trop systématique. Et ce qui séduisait au départ finit par agacer.
Par exemple à chaque apparition d'un personnage on a sa description vestimentaire (style, taille, couleur), on a l'impression de lire une revue de mode. J'ai fini par me dire que l'auteur avait fait un genre d'étude de marché et qu'il visait à s'attirer aussi un maximum de lectrices. le sujet général (Histoire, diplomatie politique, scènes de guerre...) assurant plutôt un lectorat masculin, pour s'attirer le pendant féminin il a insisté sur ce style ""revue de mode ", mais surtout sur les histoires d'amour de presque tous les personnages.
Et là c'est un autre aspect qui m'a au final particulièrement agacé.
Ça bascule régulièrement sur des scènes et dialogues à la guimauve puis sur de l'érotisme graveleux qui n'a rien à faire dans ce type de roman. En tout cas pas de façon si appuyée. Il y a parfois des mots crus et vulgaire qui tombent comme un cheveu sur la soupe dans un passage qui ne s'y prête pas du tout.
Bref on a vraiment l'impression qu'il cherche à émoustiller la "lectrice de plus de 50ans" dans un calcul plus commercial qu'artistique.
Le résultat est que ce livre ne sait pas ce qu'il doit être :
Un roman purement historique à travers des sagas familiales, un roman erotico/eau-de-rose pour la ménagère, ou un simple essai documentaire retraçant les grandes heures, négociations, décisions qui firent de ce début de siècle ce qu'il a été.
Parce qu'il y a aussi cet aspect qui ressort : un gros travail documentaire sur les relations diplomatiques internationales de l'époque, les différents courants, les décisions plus ou moins heureuses, les entrevues entre différents personnages de premier plan. Et pour relater ça l'auteur le glisse bien souvent dans des dialogues de différents personnages. Mais ça paraît souvent artificiel. le dialogue sonne faux et on décèle clairement l'intention de l'auteur de passer une information historique. Il aurait aussi bien fait de retranscrire un extrait de journal de l'époque.
Bon, j'ai l'air de beaucoup critiquer l'ouvrage mais j'ai quand-même bien apprécié. La clarté de la lecture, ce n'est certainement pas de la grande littérature, pas de style admirable, mais c'est efficace. Si les scènes gnangnan m'ont agacé j'ai adoré les scènes d'action, de combats, qui là sont parfaitement immersives. Et j'ai aimé dans l'ensemble la clarification des situations internationales qui amenèrent à cette guerre, à l'émergence de l'esprit de révolution contre les sociétés aristocratiques, des états unis sur la scène internationale et du sovietisme en Russie. Toutes ces choses qui sont toujours un peu confuses dans nos esprits, tellement complexes. Et j'ai aimé apprendre des faits comme le fait que des troupes Européennes étaient restées en Sibérie pour préserver les restes des empires coloniaux s'effondrant et pour continuer à lutter, officieusement cette fois, contre le bolchevisme qui terrorisait tout le monde.
Malgré ses défauts, ce livre est donc à lire pour tout ceux un tant soit peu intéressés par l'histoire.
Ayant adoré "Les piliers de la terre", le début de ma lecture de "La chute des géants" a été plus difficile.

On ne peut que reconnaitre à Ken Follett un art consommé absolument indéniable pour ce genre de récit : documentation poussée, grande fluidité du récit, beaucoup de personnages et pourtant on ne s'y perd pas, quelques scènes puissantes et très "visuelles" qui "impriment" l'esprit, des personnages attachants (spécialement Maud, Ethel, Billy).

Et pourtant... Les scènes de sexe m'ont chagrinées (surtout concentrées au début) : elles n'apportaient pas grand-chose, on sentait plutôt une case à cocher pour être commercial. Je pense que Ken Follett n'a vraiment pas besoin de recourir à ce genre d'artifice. On évoque largement les pays des USA, Angleterre, Allemagne et Russie et très peu les autres, ce qui est dommage.

Même si cela reste pour moi une saga de grande qualité à lire absolument, je regrette de percevoir (peut-être à tort) un écrivain au sommet de son art qui nous livre un récit trop lisse et commercial.
Le premier de la trilogie et pour moi le meilleur des 3.
Peut être parce qu'on découvre la façon qu'a l'auteur de raconter L Histoire grâce à ses personnages d'horizons et d'univers différents. On se surprend à apprécier leurs différences, à apprécier de les retrouver au fil des pages.
On peut regretter que la France soit si peu représentée chez Ken Follet !
Il faut aimer les pavés mais l'auteur sait toujours nous passionner avec ses grandes fresques historiques. de plus une vision de la guerre mondiale à partir des différents camps est très intéressante.
Ce livre devrait se lire pour aider à la compréhension de la première guerre mondiale : en effet, au début, les pays se déclarent la guerre, et on comprend mieux quand on lit les commentaires de ce livre.
Au niveau des personnages, il y en a plusieurs :
-L'histoire commence par Billy, jeune homme intelligent qui sait aller au-delà de ses limites, frère d'Ethel. Il restera un bon orateur, cependant, à la fin, il a trop de chance : un peu de malchance aurait fait un peu de bien à ce livre parfois trop (si c'est possible) heureux...
-Ethel, sa soeur, féministe par excellence, qui ne sait pas trop où elle va : où met-elle sa tête quand elle se fait envoûter par Fitz ? Son engagement peut la rendre appréciable, mais aussi barbante.
-Fitz(herbert), le comte : au fur et à mesure du temps, le vice l'envahit. On l'aime de moins en moins.
-Dewar : un des meilleurs de cette histoire : intelligent, beau, aimé, il a tout pour lui ! Mais il serait difficile de ne pas l'aimer...
-Les frères Pechkov : l'un entraîné dans la révolution, l'autre mauvais par nature. Ce serait l'un des problèmes de Follett : ''décider'' dès le début qui sont les mauvais et qui sont les bons. Dans un monde sans fin et dans les piliers de la terre, Richard et William sont dès le premier chapitre mauvais... comme si c'était logique : un bon ne saurait-il passer du mauvais côté ?
-Maud : on l'aime plus pour l'amour qu'elle porte à Walter que pour son caractère ; on en vient même à se demander comment son mari va la supporter ! Elle est cassante et féministe au possible, mais cependant très intelligente et, de surcroît, séduisante.
Le tour est fait, pour tous les personnages. Malgré tous leurs côtés déplaisant, l'histoire est bien ficelée, comme si KF était allé dans les tranchées, et avait vraiment fait un comte-rendu de ce qui s'y passait. On a l'esprit plus clair après cette lecture, qui tiendra tête aux couche-tôts !
Vite la suite ! Voilà ma pensée lorsque j'ai refermé la Chute des géants pour la dernière fois. L'accoutumance fut immédiate, la première journée au fond de la mine de Billy Williams, 13 ans fils de syndicaliste et le parallèle avec sa soeur, Ethel, travaillant comme gouvernante chez le comte Fitzherbert riche patron de la mine était une accroche parfaite.
Puis, la première guerre mondiale vient gripper le bon déroulement des choses et la lutte des classes s'invite sur le devant de la scène, les atrocités de la guerre font tombés le tsar et vaciller nombre de régime en Europe.
Les personnages sont fascinants et convaincants ; les frères Petchov avec Grigori, idéaliste bolchevique et Lev, libéral individualiste ; Lady Maud soeur du comte Fitzerbert, Gus Dewar jeune américain fils de sénateur et Walter von Ulrich attaché à l'ambassade d'Allemagne.
Les péripéties des uns et des autres permettent à Ken Follett de mettre l'accents sur des moments choisis judicieusement pour éclaircir et rendre crédible les rencontres fictives et événements historiques ayant eu lieu.
Même s'il est un peu teinté de la vision anglo-saxonne de l'Histoire, l'immense travail de documentation se ressent et la lecture reste agréable. Vite la suite !
1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientot la guerre va déferler sur le monde...Cinq familles : américaine, russe, allemande, anglaise et galloise vont se croiser, s'aimer, se déchirer aux rythmes des bouleversements de l'histoire : la première guerre mondiale et la révolution russe.
Cette gigantesque fresque dépeint toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants.
Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et lutte des classes; le siècle, la nouvelle épopée de Ken Follet traverse la période la plus violente et la plus complexe des temps moderne : la grande aventure du 20éme siécle.
Un chef d'oeuvre!
La première guerre mondiale en toile de fond, nous voilà plongés dans cette terrible période, des Etats-Unis à la Russie en passant par l'Angleterre. Dans les cercles diplomatiques pour certains, au coeur du conflit pour d'autre ou bien encore en pleine révolution Russe. Les destins s'emmêlent, s'entrecroisent et l'on comprend mieux comment le conflit a évolué. L'Histoire racontée par Ken FOLLET est toujours d'une rare saveur avec des personnages attachants et atypiques. En attendant la suite...
J'ai lu un tiers du livre pour le moment, et c'est un vrai bonheur !

Comme toujours les livres "historiques" de Ken Follet sont très bien documentés, et nous apprennent beaucoup de choses sur l'époque évoquée.
Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais c'est une réussite. Les personnages sont intéressants (surtout les plus croches), l'écriture est efficace et l'histoire est bien construite. Même si parfois, le livre semble tendre dans le piège du documentaire, qui guette tout roman historique, il n'y tombe jamais. Les dialogues sont d'ailleurs plutôt réalistes et l'intrigue, particulièrement celle de la révolution russe, est captivante. À lire absolument pour tous les passionnés d'histoire du 20e siècle.