Roman très prenant pendant une bonne partie du livre : on suit plusieurs familles dont les destins s'entremêlent sur fond de 1ère guerre mondiale. On comprend bien aussi les raisons du déclenchement de ce conflit : c'est clair, bien écrit, bien expliqué et pas ennuyeux.
Je me suis un lassée vers la fin de la description des combats et des chapitres plus politiques, mais je ne regrette pas d'avoir abattu ce pavé !
Un cadeau de Noël, quelle surprise. Je me tatais toujours quand je voyais les ouvrages du monsieur 1000 pages dans les rayons. J'hésitais, les oeuvres "historico fictives", peur de m'ennuyer. Celui là, j'adorais la pochette et ces pages si fines...c'est tout. Passé devant, le toucher, puis acheter un autre...
J'ai été très étonné par le nombre de personnages, les milieux sociaux qui s'entrecroisent, les évènements qui se succèdent, la tragédie de la première guerre mondiale, la révolution russe...
La précision dans le décor m'a emporté facilement dans cette fresque, la psychologie des personnages était très claire, rien d'ambigu, l'ambiance du livre...
Je redécouvre notre histoire et aime ce type de roman dans lequel je n'avais jusqu'à présent pas trop osé m'aventurer. Tout ce que je peux dire de l'auteur Ken Follet, c'est qu'il m'a fait changer d'avis sur ce genre d'écriture. Il me fait penser à Zola, germinal et compagnie qui forment "les Rougon-Macquart".
Un vrai boulot sérieux, sans triche et honnête avec les lecteurs. L'impression que les personnages fictifs auraient vraiment pu exister à cette époque est réussie. Je suis bluffé et curieux de voir la suite.

Difficile pour moi de noter ce livre car je l'ai adoré. Et en même temps Ken Follet à certains "tics" qui m'agacent royalement et que j'avais déjà regretté dans les piliers de la terre.

Evidemment, c'est magistral dans le sens où l'auteur parvient à nous tenir en haleine sur des briques de milliers de pages. Sa façon d'enchâsser l'Histoire du monde dans des histoires individuelles est extraordinaire. Ses livres permettent d'apprendre ou de réapprendre sur des événements capitaux sans être pour autant rébarbatifs. c'est facile à lire, c'est instructif,...

Mais. Mais. Mais. Ce qui m'énerve, c'est que dans une histoire digne de Max Gallo, Ken Follett, nous insère du Roman Arlequin à foison. Je n'ai rien contre les histoires d'amour entendons nous bien. Mais là, tous les personnages principaux sont beaux, les jeunes femmes se font dépuceler avec volupté par des hommes qui sont fous d'elles. Mais, ô, comble de l'horreur, le beau comte riche et puissant serait-il un goujat qui laisserait tomber sa conquête? Les personnages sont très caricaturaux : les gentils sont parfaits et les gens qui ont des "mauvaises opinions politiques" sont aussi des salauds immoraux. Toutes les X pages, il y a une scène de sexe interminable et mièvre avec des détails se voulant érotiques. J'ai l'impression qu'on m'oblige à lire du Danielle Steel alors que j'ai choisi de lire un roman historique.

Mais voilà, maintenant que j'ai craché mon venin, je me sens mieux.

Je mets 4 étoiles car le tour de force est quand même manifeste : expliquer tous les rouages politiques et les événements qui ont menés à la première guerre mondiale de façon romancée. L'auteur fait un usage très juste des "personnages réels" c'est à dire qu'il les fait apparaître régulièrement, sans trop les utiliser ou les déformer pour ses intrigues personnelles, ce qui rend le récit ultra crédible.

Je vais clairement lire le deuxième même si je risque d'être agacée à certains moments.
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde.

Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s'aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.

Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et lutte des classes, "Le Siècle", la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…
Voilà un roman qui m'a occupé 2 mois durant. Mais c'est tout de même un sacré pavé de 1048 pages (en livre de poche) ce qui n'est pas rien. L'histoire n'en est pas moins très intéressante et très bien documenté.
Je le conseille vivement...

On m'avait recommandé cette lecture qui au départ ne m'attirait pas particulièrement. J'ai vraiment beaucoup aimé. On apprend comment la première guerre mondiale s'est déroulée dans le contexte humain et social des mentalités de l'époque; pourtant pas si lointaine. L'écriture est très efficace; presque cinématographique. Il est surprenant, voir désolant, de voir comment l'égo et les faiblesses humaines des hauts dirigeants a pu déclencher cette catastrophe absurde. Je suis impatient de lire la suite...
Comme toujours avec Ken Follett c'est du 1000 pages qui se bouffe tant c'est radical et envoûtant ! J'ai tant appris sur cette première guerre que je connaissais très mal. Même si je me suis un peu perdue dans les infos politiques et militaires, il réussi toujours à parfaitement romancer et développer les personnages! On le referme sur les prémices de la Seconde...
Premier tome d'une trilogie s'étalant sur toute la durée du XXe siècle, "La chute des géants" s'attarde principalement sur la période de la Grande Guerre. Le contexte historique est omniprésent mais nul besoin d'être passionné d'Histoire pour y trouver son compte. En effet, Ken Follet est passé maître dans l'art de fondre la grande Histoire dans les petites, enrobant ses nombreux détails historiques de drames et de romances. Je ne sais pas comment il fait, mais il arrive à insuffler du suspens à des évènements connus de tous. L'Angleterre va-t-elle entrer en guerre ? La révolution Russe va-t-elle aboutir ? On a beau connaître les faits, rien n'y fait, la tension est forte ! Alors certes, ce n'est pas toujours très crédible, mais peu importe ça fait partie du deal, et si on supprimait toutes les coïncidences improbables, il faudrait un nombre incalculable de personnages qui n'apporterait pas grand chose de plus au récit. de surcroît, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un effort pour donner vie à des personnages moins manichéens qu'à son habitude. Exit le "vilain méchant prêt à tout" et le "gentil valeureux et tellement beau". Ici, chaque personnage à sa part d'ombre et de lumière. Et personnellement, je les aime tous, de Fitz à Billy, de Lev à Ethel, de Maud à Gus, d'Olga à Walter... J'ai hâte de découvrir leurs enfants dans le prochain tome...

Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
22 juin 1911, le roi George V est couronné à l'abbaye de Westminster à Londres, succédant à son père Edouard VII sur le trône d'Angleterre. Pendant ce temps-là, à Aberowen, dans le sud du pays de Galles, Billy Williams descend au fond de la mine pour la première fois. Ce n'est encore qu'un enfant qui usait hier encore ses fonds de culotte sur les bancs de l'école mais ce fils de mineur n'a pas le choix, il doit ramener une paie de plus pour aider sa famille.

Sa soeur Ethel est femme de chambre pour lord et lady Fitzherbert, les propriétaires de la mine mais la jeune femme qui a oublié d'être bête rêve de devenir gouvernante. A l'occasion de la visite du roi et de la reine chez le Comte, elle va endosser ce rôle et entamer une liaison avec son maître.

La visite de George V donne lieu à une réunion entre les diplomates anglais, américains, allemands et autrichiens pour tenter de sauver la paix. Lady Maud Fitzherbert, la soeur du comte, suffragette convaincue, rencontre alors Walter von Ulrich et Gus Dewar. Elle va tomber amoureuse du premier et se faire un allié du second.

En Russie, Grigori et Lev Pechkov, travaillent dur à l'usine. Leur père a été condamné à mort par son suzerain et leur mère, tuée, lors du dimanche sanglant du 9 janvier 1905. Depuis lors, l'aîné veille sur le second et voue une haine farouche au tsar.

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire Austro-Hongrois, est assassiné par Gavrilo Princip, un nationaliste serbe. Pendant les semaines suivantes, les diplomates s'activent afin d'éviter à l'Europe de s'embraser, en pure perte. Les militaires ont pris le pouvoir et les amis d'hier vont devoir se combattre…

Comme je vous le disais ici, il y a un certain nombre de briquasses qui croupissent littéralement dans ma PAL ! La chute des géants, premier tome de la trilogie le siècle de Ken Follett, en faisait partie puisque je l'avais acquise il y a plus de cinq ans déjà.

Heureusement notre lecture commune de Une colonne de feu cet automne avec Belette nous a décidé à enfin attaquer l'autre trilogie du romancier gallois et je la remercie de m'avoir accompagné dans cette lecture et soutenue car j'avoue avoir calé à la moitié du roman alors qu'elle avalait les pages pendant ce temps-là, ce qui m'a motivé à poursuivre et j'ai bien fait car une fois ce livre refermé, je dois dire qu'il m'a dans l'ensemble beaucoup plu même si les coulisses politiques ne m'ont pas forcément passionnée.

Cette fresque magistrale de plus de mille pages explore dix ans du vingtième siècle, de 1914 à 1924, du déclenchement des hostilités à la création de la société des nations, de l'Angleterre à la Russie, en passant par les Etats-Unis et l'Allemagne, à travers les destins tourmentés de Billy et Ethel Williams, du comte Fitzherbert et de son épouse russe la princesse Béa, de Lady Maud Fitzherbert, de Walter von Ulrich, de Gus Dewar, de Grigori et Lev Pechkov qui vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, se révèle assez passionnant puisque nous sommes aux premières loges pour assister à la chute des géants, c'est-à-dire les empires et royautés européennes qui vont vaciller et s'effondrer pour un certain nombre d'entre elles.

A la fin du premier conflit mondial, la carte de l'Europe est considérablement modifiée pour laisser place aux nouveaux états nés de la chute des empires russes, allemands et austro-hongrois.

Si certains chapitres ont été fastidieux pour moi car j'ai eu l'impression de lire une compilation d'évènements historiques sans réel fil conducteur même si des personnages revenaient de manière récurrente, j'ai beaucoup aimé suivre les protagonistes de cette fresque fleuve, notamment Maud Fitzherbert et Ethel Williams, liées par leur engagement pour la cause féminine et notamment le droit de vote des femmes. Mais aussi Walter von Ulrich, le diplomate allemand amoureux de Maud qui fait tout pour éviter que l'Allemagne entre en guerre et Gus Dewar, proche du président Wilson.

Ken Follett s'appuie une nouvelle fois sur une documentation solide et fait oeuvre ici de vulgarisation, comme dans Une colonne de feu. Sous sa plume, on n'a aucun mal à vivre les évènements et il dose parfaitement bien son récit entre réalité historique, fiction, amour et tragédie.

Alors bien sûr, l'auteur fait des choix et ne peut pas tout raconter en mille pages, il se focalise essentiellement sur l'Angleterre et l'Allemagne, on ne sait rien de ce qui se passe du côté autrichien et peu du côté russe à part bien sûr la prise de pouvoir des bolcheviks qui nous ici très bien racontée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par Ken Follett, c'est la quatrième fois que je lis l'un de ses livres et je peux, d'ores et déjà, affirmer qu'il y en aura d'autres !

Ce premier tome de la trilogie "Le Siècle" est consacré à la Grande Guerre, l'histoire débute en 1911 et s'achève quelques années après la fin des combats. Comme pour "Les piliers de la Terre", une multitude de petites histoires viennent se mêler à la grande Histoire. Des personnages historiques réels fréquentent d'autres personnages totalement imaginaires. C'est évidemment pour ces personnages inventés que le lecteur se prend d'affection !

Dans "La chute des géants", on suit donc le quotidien de nombreux personnages provenant de différents pays. Il y a surtout cinq familles qui sont mises en avant : les anglais Fitzherbert, les gallois Williams, les russes Pechkov, les allemands von Ulrich et les américains Dewar. Les Fitzherbert sont des aristocrates qui mènent grand train, participent à la vie mondaine anglaise et s'intéressent de près à la politique. le comte Fitzherbert est un pur conservateur alors que sa soeur, Lady Maud, est une véritable suffragette. Les Williams, eux, sont mineurs de père en fils. Da, le chef de famille, est syndicaliste mais également prédicateur. Sa verve et son vif intérêt pour la politique se retrouvent chez ses deux enfants, Billy et Ethel. Au début du roman, Billy vient d'avoir 13 ans et entame donc son premier jour de travail à la mine. Sa grande soeur Ethel travaille parmi les domestiques de la propriété des Fitzherbert. Son remarquable sens de l'organisation et son intelligence la feront gravir assez vite les échelons. En Russie, les Pechkov sont deux frères aux revenus plus que modestes, travaillant dans une usine. Ils ont perdu leurs parents alors qu'ils étaient très jeunes et l'aîné, Grigori, fait depuis ce jour office de parent de substitution pour Lev. Grigori rêve d'une vie meilleure et d'une Russie sans tsar, il économise de l'argent pour partir en Amérique. Lev est un jeune homme charismatique mais ayant un goût prononcé pour les femmes et les escroqueries. Heureusement, il parvient toujours à se débrouiller lorsqu'il s'attire des ennuis. Les von Ulrich sont des aristocrates allemands, le père est un diplomate et le fils, Walter, travaille pour l'ambassade à Londres. le père et le fils ont rarement les mêmes opinions, ce qui donne souvent lieu à des dialogues cinglants. Enfin, il y a les Dewar aux USA dont le père est sénateur. Mais c'est surtout son fils que l'on suit, il travaille pour le président Woodrow Wilson et voyage aux quatre coins du monde. Même s'il paraît un peu plouc au début, la guerre va très rapidement le transformer !

En voyant la liste des personnages au début du livre, j'ai eu une certaine appréhension. Finalement, ça passe tout seul ! Ils sont si bien "dessinés" que je n'ai, pour ainsi dire, eu aucun trou de mémoire. J'ai dévoré assez facilement ce pavé de plus de 1000 pages malgré avoir parfois ressenti quelques longueurs. Comme je ne connais pas bien la période 1914-1918, j'étais enchantée d'en apprendre plus tout en me distrayant. Toutes les infos, même les plus anodines, que nous transmet Ken Follett sont intéressantes.

Evidemment, je ne compte pas m'arrêter là. Je lirai prochainement la suite !
La chute des géants et l'hiver du monde, je les ai lu coup sur coup. Mon verdict est que j'ai aimé. Ce que j'apprécie de cette auteur, ces ça rigueur journalistique du détail, une constance dans son écriture qui nous empêche de s'essouffler, car se sont de bien grosse brique.
Ces deux romans racontent les deux grandes guerres, à travers plusieurs familles réparties dans certain pays qui ont joué un rôle dans les hostilités. Je dis certain car il y a des oubliés. Donc ces personnages se retrouvent dans différente classe social, allégeance politique et nationalité. Probablement pour le bien de l'histoire, il se produit une proximité entre chacun de ses personnages, à un moment ou un autre, il entre en relation, fornique, trompe ou tous simple s'entrecroise. C'est un peu la levure qui permet de faire lever cette histoire. Ça me rappel une expression couramment utilisé au Québec ''Le monde est petit''. À certain moment les personnages m'agace, ils sont trop authentique dans leur valeur, aucune nuance de gris ou d'ambivalence, ils sont tous encrés solidement dans leurs allégeances et convictions. Autre point l'auteur préfère la jeunesse des ces héros et héroïnes, donc les personnages principaux du premier tome deviennent des secondaires dans le deuxième étant remplacé par leurs enfants. L'auteur s'attarde sur le comment ces jeunes gens prennent leur place en société autant au niveau amoureux, social et politique. le choc des générations, l'émancipation de la femme et le combat de la droite contre la gauche sont également les thèmes principaux.