AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 4837 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une belle manière de raconter la prèmière guerre mondiale. Un long récit où l'on trouve plusieurs histoires.

Commenter  J’apprécie          40
Avoir envie de porter de belles toilettes et des grands chapeaux.
Se demander ce que serait la vie avec des valets et des bonnes de chambre ... ou en étant domestique.

Se replonger dans L Histoire. Comprendre différents points de vue (anglais, allemand, français, russe, américain ...).
Redécouvrir la dureté de la guerre. Être sous tension, avoir peur pour eux : ceux qui sont à la guerre et ceux qui restent à les attendre.

En apprendre un peu plus sur le féminisme en Grande - Bretagne.
Lire avec horreur les atrocités commises en Russie.

Des histoires de famille. Des histoires d'amour. Des histoires d'amitié. Des histoires d'argent.

Avoir peur de l'avenir: Et si avec le temps on oubliait ... et que ça recommençait ?

Lire , lire, lire, sans vouloir s'arrêter ... Lire , lire, lire , comment ça, c'est déjà fini?

Malgré le volume imposant de ce livre, il se lit très bien. le début m'a semblé un peu long, l'atmosphère étouffante et un peu glauque des mines ne m'a pas embarquée tout de suite. Après ces quelques pages, j'avais du mal à arrêter ma lecture. On s'attache aux personnages et à leur histoire. On a peur pour eux et on est en colère! En colère contre ces dirigeants qui ont soutenu la guerre, en colère contre les officiers qui n'avaient pas de tactique, en colère contre cette guerre tout simplement. le plus dur, c'est de voir au fil des pages, l'absurdité de la guerre. La plupart des gens ne savaient pas pourquoi les pays étaient en guerre et la majorité ne se rappelait même pas comment elle avait commencé ...

C'est sans aucun doute, un livre à lire !
J'ai commencé le deuxième volet et il est tout aussi passionnant !
Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Une fresque historique, politique et sociale qui débute en 1911 et s'achève 13 ans plus tard, avec un coup de projecteur appuyé sur la guerre de 14-18.
Ken Follett a eu un coup de génie. Ses personnages clés sont stratégiquement placés sur l'échiquier de la scène internationale et il se poste en observateur silencieux mais efficace, remarquable d'impartialité, pour photographier sous tous ses angles, cette période de bouleversements majeurs.
Il insère avec délicatesse et habileté la part "romancée" de l'histoire et la recette fonctionne admirablement bien.
On suit avec plaisir et impatience, les aventures des mineurs gallois, des frères russes, de l'ambassadeur allemand ... et l'on découvre ou redécouvre l'histoire de la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore ces livres, le romanesque et l'histoire font bon ménages. Je n'ai pas arrété de penser à mon grand père pendant tout ce livre qui se déroule pendant la 1ère guerre mondiale...vous allez me dire on connait déjà l'histoire et on sait comment cela se termine...oui c'est vrai mais Ken Follett sait nous transporter au quatre coins du conflit...et nous faire apprécier chaque personnage...à la fin je me demandait pourquoi ils avaient fait autant de gosse...mais c'est pour la suite mon enfant !!!
Alors je ne dirais qu'une chose (enfin presque...) : lisez ce livre, c'est notre Histoire...
(PS : cela manque un peu de "Français"....arrogant certe, mais cela manque...)
Commenter  J’apprécie          40
Un roman historique magistral sur le thème de la première guerre mondiale, cela foisonne de personnages hauts en couleur, de détails historiques, nous faisant voyager du pays de Galles à la Russie et aux Etats Unis... Je l'ai dévoré!!
Commenter  J’apprécie          40
D'emblée, en voyant la liste des protagonistes en debut de bouquin et l'épaisseur de la bête on se dit "ouille", force est de constater que Follet nous immerge dans un grand cross-over mondial, qui en étant parfois un peu cliché, nous-en tout cas moi- m'entraine avec plaisir dans cette saga et nous donne envie de replonger dans l'histoire-non romancée- du début du xxeme siecle
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait un moment que ce livre (et les deux autres tomes qui le suivent constituant la saga LE SIECLE) dormait dans ma bibliothèque.
Je participe cette année au défi lecture 2022 des Editions du Seuil et dans ce cadre, il me fallait lire un livre de 1000 pages. C'est donc aujourd'hui chose faite, car ce pavé compte 1001 pages ! Mais, lectrice assidue de Ken Follett, j'ai l'habitude des pavés et cela ne m'a pas d'emblée rebutée.

J'ai suivi avec grand intérêt cette saga familiale qui touche six familles (les Fitzherbert = anglaise, les Williams = galloise, les Pechkov = russe, les von Ulrich = allemande, les Vialov et les Dewar = américaines) au cours de la période 1911-1924, période qui verra l'émergence de la Première guerre mondiale (sous le prétexte d'un incident mineur) et la survenue de la Révolution d'octobre.

Contrairement à la saga des Piliers de la Terre que j'ai lu de bout en bout (quatre tomes), j'ai eu beaucoup plus de mal ici à entrer dans l'histoire, bien que celle-ci me soit historiquement plus proche. La mise en place des différents contextes et personnages est, me semble-t-il, un peu laborieuse tant elle foisonne (et c'est tout à l'honneur de Ken Follett qui aime à étayer ses romans d'éléments historiques vérifiés et donc crédibles) d'informations sur les contextes politico-économico-sociaux des différents pays dont il est question. Malgré une légère lassitude (car cela freine la progression du récit touchant les principaux personnages), cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur les prémices de cette guerre et ses conséquences tant pour les pays que pour les peuples concernés. On peut d'ailleurs voir, à la lumière de ce roman, que les manoeuvres politiques et les propagandes d'hier ont hélas toujours cours aujourd'hui (ex : contexte guerre Ukraine/Russie). Pour ma part, j'ai mieux compris le contexte qui a amené les Allemands à vouloir prendre leur "revanche", quand j'ai pris connaissance des conditions du Traité de Versailles signé le 28 juin 2019... tant celles-ci étaient humiliantes et non pensées dans une logique d'apaisement des tensions et de pardon.

A travers ce premier tome - et indépendamment de ce qui relève directement de la façon dont la Première guerre mondiale s'est menée sur le terrain et racontée par Follett au travers de la vie de ses personnages - on est informé :
- En Angleterre, sur les conditions de travail et de vie des mineurs au Pays de Galles soumis au bon vouloir d'un seigneur local, sur le fonctionnement de la monarchie et des instances législatives (Chambre des Communes, Chambre des Lords), sur la naissance du Parti travailliste et sur les prémices de l'émancipation de la femme...
- En Russie, sur les conditions de travail et de vie du peuple russe sous la tutelle du Tsar (peu de libertés, grande pauvreté, quasi esclavage, pas d'éducation), sur la façon dont ce peuple a été amené en février 1917 à destituer le Tsar et à écarter un pseudo gouvernement fantoche au profit des Bolchéviks (parti ouvrier social-démocrate radical conduit par Lénine et Trotsky qui deviendra plus tard le Parti communiste), sur la façon dont les Alliés occidentaux ont collaboré et soutenu financièrement la contre-révolution pour voir les "Blancs" revenir au pouvoir, et sur le difficile exercice du pouvoir pour ouvrir la voie à un réel changement pour le peuple russe, sans tomber dans les dérives d'un gouvernement autoritaire...
- En Allemagne, sur la façon dont les Allemands ont conduit leur guerre à l'incitation de généraux pas toujours corrects sur leurs objectifs avoués, sur les conséquences économiques et sociales du Traité de Versailles... En filigrane, sont évoquées la revendication allemande à être la race supérieure qui dominerait l'Europe et la haine de certaines élites contre les Juifs accusés, à tort, de tous les maux...
- En Amérique, sur la condition de certaines populations immigrées, sur le fonctionnement du cabinet du Président, sur les liens avec la presse, sur la façon dont l'Amérique est entrée en guerre, tardivement, pour soutenir les Alliés mais aussi surtout pour redorer le blason d'un président en perte de crédibilité (ça ne vous rappelle rien ?), sur les prémices de la création de la Société des Nations Unis (devenue plus tard ONU) dont l'objectif initial était bien de favoriser la paix entre tous les pays membres (et dont on verra par la suite qu'elle aura été déviée de son objectif initial pour satisfaire surtout les intérêts américains), et sur l'arrivée de la prohibition.
La France et les autres pays alliés ne sont pas de reste, même si cela est plus succinct. Ce qui est également intéressant aussi, c'est d'avoir des informations sur la façon dont les différents pays avaient accès à des renseignements utiles via tout un réseau d'informateurs (prémices des services de renseignements) ou via les femmes et les hommes d'influence au cours de rencontres informelles et festives.

On retiendra surtout, à l'aune de ce premier tome, que cette Première guerre mondiale aurait vraiment pu être évitée si tant est que les personnes au pouvoir avaient pris leurs responsabilités et n'avaient pas cherché à préserver, avant tout, leurs intérêts propres. K. Follett rend parfaitement compte du gâchis qui en a résulté, tant en termes de pertes humaines (de tous les côtés) qu'en termes de pertes économiques.

Donc, pour résumer, les points forts de ce roman sont pour moi :
l'évocation d'une saga concernant plusieurs familles, sur plusieurs pays, durant un long laps de temps qui permet de bien appréhender ce qu'a été le XXe siècle ; la caractérisation physique et psychologique de personnages complexes mais aussi très attachants ; des figures féminines engagées qui ont toute leur place dans l'histoire ; une réelle capacité de l'auteur à décrire les paysages, les situations, les comportements, l'ambiance et l'abondance de détails historiques étayés qui donnent toute crédibilité à l'histoire qui est ici racontée.

Clairement, si l'on veut connaître le devenir des principaux personnages et aller au bout de l'histoire, il faut poursuivre sa lecture avec les tomes 2 et 3 (soit quelque 2.000 pages supplémentaires) et c'est ce que je m'apprête à faire quand j'aurai fait une petite pause...
Commenter  J’apprécie          30
Ken follett, qui n'a pas entendu parler de cet auteur? À chacune de mes visites à la librairie, ce livre était sur les tablettes, là à me regarder et à me tenter. J'avait vu tant de bons commentaires mais l'idée de me lancer dans un pavé de tout près de 1 000 pages abordant la seconde guerre mondiale et tous les enjeux politiques qui s'y attachent me faisait très peur.

Il y a deux semaines, j'ai enfin tenté l'expérience. Après tout, il fallait bien me mettre du nouveau sous la dent!

Alors là, j'ai compris la technique du grand Follett. Ces cinq familles qui vivent tous, d'une manière différente les unes des autres, cette grande guerre sont en quelque sorte liées par le destin. J'avait bien peur d'avoir affaire à un livre dont l'auteur nous présentait cinq histoires en parallèle mais non. C'est ce que j'ai grandement aimé. Les faits sont présentés d'une manière si précise, les personnages sont attachants, certains sont détestables, ce livre est un vrai bijoux!

Enfin, je recommande à tous ceux qui, comme moi, ont de l'intérêt envers l'histoire du XXe siècle, la guerre et la politique. Ce roman est incroyablement bien écrit. Seul bémol, j'ai trouvé les moments avec Gus Dewar ( L'américain du roman ) un peu long. Pour le reste, du bonbon!
Commenter  J’apprécie          31
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, évidemment ! Mais je n'avais pas encore lu un de ses livres !!!
C'est chose faite avec La chute des géants. J'ai beaucoup apprécié cette saga historique.
Ce n'est pas seulement l'histoire de cinq familles de nationalités différentes qui se croiseront au cours de leur vie, mais c'est aussi une magnifique fresque sur la société dans des pays différents : Russie, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne.
Et surtout, on découvre les enjeux politiques de cette période qui conduiront la première guerre mondiale. C'est donc un savant mélange de sentiments et de considérations sur les enjeux de l'époque.
Mille pages, certes, mais qui défilent agréablement.
Lien : http://letempsdelire.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Waouh !! magnifique balade dans le début du XXè siècle s'il en est !
Même si on a la minime prétention de connaître un peu son Histoire, on est entraînés là dans les petits secrets des cabinets ministériels et l'on vit au jour le jour l'avancée inexorable vers l'entrée en guerre après (...)

la suite sur mon blog

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (11770) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}