A la veille de la guerre de 14/18, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde…

Ken Follett nous entraîne dans le sillage de 5 familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise), issues des différentes strates de la société, pour vivre de l'intérieur les bouleversements de l'Histoire que sont la Première guerre mondiale et la Révolution russe.

Cinq familles qui vont se croiser, s'aimer et se déchirer, composées de personnages exceptionnels dont il brosse des portraits saisissants, des femmes et des hommes de conviction, volontaires, passionnés, ambitieux ou non, odieux ou attachants, mais tous bien décidés à se réaliser malgré les circonstances et les obstacles.

Je pense à Billy, qui quitte la mine du Pays de Galles pour les tranchées de la Somme et atterrit sur le front russe, à sa soeur Ethel et ses amours interdites, qui se bat pour le vote des femmes, à la farouche Lady Maud aux idées opposées à celles de son frère, amoureuse de Walter devenu un ennemi allemand, à Gus, l'ambitieux collaborateur du Président américain, et à Grigori et Lev, des frères russes au projet d'émigration avorté… dont l'un deviendra un des piliers de la révolution russe…

Ce qui est fantastique avec Ken Follett, c'est qu'il m'enseigne la grande Histoire tout en me divertissant. J'avoue avoir découvert dans ce livre tous les événements qui ont concouru à plonger le monde dans le chaos de la Grande guerre et qui vont bien au delà du simple assassinat de l'archi Duc Francois Ferdinand. Un travail documentaire phénoménal qu'un auteur de la trempe de Ken Follett a rendu digeste et limpide.

Ce roman est à la fois passionnant et désolant car il met le doigt sur les jeux de pouvoir et leurs effets dévastateurs sur les peuples contraints de se livrer une guerre jusqu'au-boutiste. Pourquoi d'ailleurs ? …

Bientôt la suite avec « L'Hiver du monde » et la seconde guerre mondiale …
Ken follett est un excellent conteur de fresques familiales et historiques.
Dans ce premier tome de la trilogie du siècle on va suivre l'amorcement de la première guerre mondiale.
Nous allons la voir du camps des anglais, des allemands, des russes et les américains.

Au départ suivre chaque personnage peut paraître compliqué mais on fini vite par comprendre qui est qui, et ce qui est très intéressant c'est que ce n'est pas uniquement basé sur le contexte historique pur.
Il y a les relations entre chaque personnage qui sont assez complexes, et les répercutions de la guerre sur les civils ou proches des incorporés.
Toute classe sociale est exposée dans ce texte c'est ce qui le rend d'autant plus intéressant, on suit une famille ouvrière ainsi que des familles d'aristocrates mais au final tous ont vécus plus ou moins la même chose.

Ken follett insère dans son roman des personnages historiques, il leur a trouvé une place parfaite à chacun d'entre eux.
Puis je dirais que l'auteur donne tellement de détails qu'il est aisé de s'imprégner de l'histoire.

C'était un excellent moment de lecture même si j'ai mis plusieurs semaines à le lire, je ne suis jamais déçue des romans de Ken follett.
[Lu en 2018]
J'ai apprécié ma lecture mais... je m'attendais à plus et à mieux ! Mon principal problème ? Trop de romance ! Je ne l'ai pas ressenti dans la saga Kingsbridge mais là vraiment, ça en devient assez lourd à la fin (notamment avec Maud qui s'extasie de vivre avec Walter alors qu'elle lutte au quotidien pour manger et se chauffer).

Au delà de ça, j'ai plutôt été contente des personnages (Fitz que je déteste, Walter et Maud qui me laissent dubitative, Ethel, Billy et Gus que j'adore, Grigori qui est attachant...) et au niveau des faits historiques c'est aussi plutôt intéressant, principalement la partie sur la révolution russe. Il n'y a pas tant d'éléments de bataille que ça, peut-être que c'est un choix délibéré de l'auteur pour montrer à quel point cette guerre n'avait ni queue ni tête. En revanche au niveau historique pour le droit des femmes, on apprend beaucoup de choses et j'ai été plus touché par Ethel que Maud (qui reste quand même une aristocrate même si elle est décalée par rapport au reste de sa famille).

On y apprend beaucoup aussi en terme de politique et de la manière dont ça se passe aux Etats-Unis et en Angleterre, j'ai plutôt été contente de découvrir ça.

Dans l'ensemble j'en garde un bon souvenir et j'ai envie de lire la suite mais j'ai peur que la suite tire encore trop sur la corde de la romance.
La chute des géants est le premier épisode d'une trilogie intitulée le siècle et qui, comme son nom l'indique, couvre toute l'histoire du 20° siècle. le premier tome va de 1911 à 1924. Il traite principalement de la première guerre mondiale et des révolutions russes. On suit les événements à travers une galerie de personnages de différentes nationalités et de différentes origines sociales ce qui permet à l'auteur d'aborder de façon vivante de nombreux thèmes.

En Grande-Bretagne, Billie et Ethel Williams sont les enfants d'un mineur devenu responsable syndical. de leur père ils ont hérité l'envie de se battre contre les injustices sociales. Ethel est aussi engagée dans la lutte pour le droit de vote pour les femmes.

Le comte Fitzherbert et sa soeur Maud sont les représentants de la haute société. Lui est très attaché aux traditions qui l'ont placé au dessus du petit peuple et mène dans sa propriété un train de vie tout à fait semblable à ce que j'ai vu dans la série Downton Abbey.

En Allemagne, Walter von Ulrich est un jeune diplomate qui tente de préserver la paix.

En Amérique, Gus Dewar travaille auprès du président Wilson. Lui aussi est un partisan de la paix. En 1916 il tente de négocier un cessez-le-feu mais la guerre a coûté tellement cher que les adversaires ne peuvent plus envisager de ne pas la mener jusqu'à la victoire.

En Russie, les frères Grigori et Lev Pechkov ont vu tout jeunes leur père pendu par le seigneur local pour avoir fait pâturer ses bêtes sur un terrain en friche. Pour améliorer son sort dans un régime corrompu où les puissants ont tous les droits que choisir, l'émigration ou la révolution ?

Il n'y a pas de héros français alors qu'une partie du roman est consacrée aux combats sur le front français. On se bat donc entre Britanniques et Allemands, dans la Somme. La bataille de Verdun, les mutineries de 1917 sont évoquées en arrière plan.

Encore un pavé de 1000 pages mais qui se lit facilement grâce aux personnages qui sont généralement sympathiques, à leurs aventures croisées et à leurs histoires d'amour. J'apprends des choses sur l'entrée en guerre des Etats-Unis, sur les tentatives de négocier la paix avant 1918, sur les révolutions russes. J'apprécie mais je ne retrouve pas cependant le souffle qui habitait Les piliers de la terre. Je dirai que c'est gentil. Je lirai certainement la suite.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
La chute des géants est le premier tome d'une trilogie autour de l'histoire du 20ème siècle. Dans ce tome, on va couvre la période d'approche de la 1ère guerre mondiale jusqu'à la fin de celle-ci. C'est une grosse fresque internationale où l'on suit en parallèle 5 familles de différentes nationalités et classes sociales. Il y a donc beaucoup de personnages, tous sont assez travaillés pour que chacun ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup aimé avoir pour chaque aspect le point de vue de plusieurs « catégories » de personnages. Par exemple, le vote des femmes au Royaume-Uni n'est pas perçu de la même manière si l'on est une féministe d'un milieu favorisé ou non. L'entrée en guerre n'est pas perçue pareil selon la classe et/ou la nationalité… C'était très intéressant d'avoir dans un même livre le panel d'opinions autour d'un même thème, ça donne une vision assez complète et variée de la première guerre mondiale et de la montée du communisme. Ca se lit bien, c'est accessible si on passe outre la taille de la police du format poche. Niveau rythme il y a un petit creux autour de la moitié du roman mais pas assez pour qu'on s'ennuie. C'était une belle lecture, la suite est déjà arrivée à la maison il n'y a plus qu'à s'y mettre.
La Chute des Géants est le premier volume d'une nouvelle trilogie qui se concentre cette fois-ci sur le XXème siècle et si la majeure partie de l'intrigue se déroule en Angleterre, l'auteur nous emmène également en Russie ainsi qu'en Allemagne sans oublier les Etats-Unis et la France.

Tout comme "Les Pilliers de la Terre" et ses deux suites, "La chute des Géants" est en roman historique qui mêle petite histoire et Grande histoire, l'occasion pour les néophytes (comme moi) d'en apprendre un peu plus et surtout, de mieux vivre ces événements qui acquièrent un peu plus de substance lorsqu'ils sont vécus par des personnages auxquels on s'attache progressivement (certains plus que d'autres).

"La Chute des Géants" en résumé, c'est l'histoire de cinq familles, les Williams (ouvriers gallois), les Fitzherbert (aristocrates Britanniques), les von Ulrich (aristocrates allemands), les Peshkov (deux frères ouvriers dans les usines russes) et enfin les Dewar (un politicien américain féru de boxe). Tous se trouveront mêlés malgré eux aux événements du XXème siècle. Certains tireront habilement leur épingle du jeu (car comme dans toute catastrophes, il y a des opportunités à saisir...) d'autres se contenteront de sauver leur peau. le roman se focalise sur la guerre mais pas que. On vous parlera aussi des événements qui ont précédés la guerre et forcé Wilson a entrer dans la grande guerre, de la ruine qui a suivi la défaite de l'Allemagne (car oui, spoiler, l'Allemagne a perdu la guerre), mais aussi la Révolution Russe, la campagne pour le droit de vote des femmes et les luttes ouvrières...Décidément, il s'en passe des choses en ce début de XXème !

C'est un roman qui se lit facilement, il est abordable, sans notions complexes ou vocabulaire technique. On regrettera parfois des longueurs (et c'est le moins qu'on puisse dire pour un pavé de 1000 pages) car Ken Follet ne fait jamais dans l'économie. Certains retournements de situation n'en sont pas vraiment tant ils sont attendus et surviennent simplement pour dynamiser le récit et garder un certain rythme. On en connait déjà l'issue au final et ils finissent par lasser plus qu'ils ne divertissent. Ils créent au final un nombre considérable de digressions qui finissent je trouve par faire retomber le récit. le travail de Ken Follet est comme toujours très documenté mais il y a quelques facilités je pense dans la construction de la psychologie des personnages. Il est facile avec le recul historique, de créer un personnage qui sait toujours tout, qui sait toujours mieux que tout le monde comment tout va se passer, qui est voyant et clairvoyant mais qu'on 'n'écoute pourtant pas...Cela devient agaçant ce personnages toujours mieux au courant, toujours plus intelligent et au dessus des autres (au cas où vous ne l'auriez pas deviné je parle de Walter von Ulrich). Cela me mène à une seconde critique : le manichéisme des personnages. Les Gentils sont tout blanc, les méchants sont tout noir, il n'y a pas de demi-mesure, aucune faille, aucun défaut auquel se raccrocher chez les personnages positifs et chez les "mauvais" peu ou pas de traits qui les rachètent aux yeux du lecteur qui les rendent plus sympathiques ou plus humains à nos yeux. Les personnages n'en restent pas moins attachants même s'ils manquent cruellement d'épaisseur et complexité psychologiques par moments.

Que dire de plus ? En dépit de tous ses défauts, je vous le conseille vivement car cela reste un roman de qualité même si ce n'est pas de la grande littérature, cela reste une fresque assez magistrale sur le monde du XXème siècle et les destins de cinq familles qui vont se croiser, s'entremêler, se défaire pour mieux se retrouver un peu plus tard...On passe un bon moment malgré les quelques défauts de fabrication.
Lien : https://lectricedimanche.wor..
Ken follet où l'écriture sacrifiée sur l'autel de la sacro-sainte performance, preuve formelle que le talent littéraire n'a pas de lien avec le succès. Cet auteur est une marque, une entreprise bien huilée au sien de laquelle une armada de petites mains, relecteurs, historiens et rédacteurs s'affairent à seconder maître Follet, maître excellant dans l'art de construire une unique intrigue sur la base de milliards de données ; une écriture scientifique en Somme. La Somme, d'ailleurs, en sera le décor (un peu), puisque que l'intrigue réuni cinq dynasties familiales au coeur de la première guerre mondiale, de pauvres ères bolcheviques, aux familles aristocratiques britanniques, en passant par les mineurs gallois et les politiciens bostoniens. de façon chronologique, le lecteur parcourra la décennie de la Grande guerre avec les yeux des protagonistes qui verront naturellement leur destin se croiser. « La Chute des Géants » se résumerait facilement à la lecture d'un pavé de Max Gallo, pour lecteur « fleurs bleus » en mal d'affaires de coeur, ou amateurs d'espionnage en mal d'intrigues finement ficelées. Cet état de fait n'est nullement cynique, tant que la lecture et la découverte de la fidèle Histoire de la Grande guerre sont là. Et tant pis s'il faut un décor romancé pour faciliter le parcours chronologique de cette sanglante décennie, tant mieux même. Quelle efficacité dans l'écriture, quel respect des événements, quel naïveté dans certaines romances, quel ridicule dans certaines intrigues, voilà le ressenti à la lecture d'un Ken Follet, tout y est, du pire au meilleur, ou le contraire, question de point de vue. Toutefois, quel auteur actuel pourrait réunir à la même table Gallo, les scénaristes de Dowtown Abbey, Spielberg, et John le Carré, sans que ce rendez-vous paraissent incongru ou abject. Chapeau pour ça monsieur Follet, même si le sentiment d'avoir parcouru les 1300 pages rédigées par un ordinateur laisse un goût amer au fond de la gorge.
La Chute des géants est le premier roman de Ken Follet que j'ai lu. Etant fan de romans historiques, j'avais de grandes attentes, d'autant que j'ai adoré la série télé "Les Piliers de la Terre", basée sur un autre de ses romans.
Côté positif, j'ai aimé :
- La façon dont l'auteur nous permet de vivre la première guerre mondiale à travers des points de vue très différents,
- La crédibilité et l'authenticité des personnages, malgré leurs nombreuses contradictions internes,
- La dernière scène du livre.
Ce que j'ai moins aimé :
- le nombre très élevé de personnages qui m'a semblé parfois être un obstacle au processus d'identification du lecteur,
- Les longues scènes de batailles et le fait que les personnages féminins soient quelque peu négligés dans le dernier tiers du livre,
- Certains coïncidences un peu trop belles pour être crédibles (bien que les personnages soient très crédibles, les situations le sont parfois moins, comme lorsque Maud et Walter se rencontrent dans un parc à Paris).
Je ne suis pas sûre que je lirai les deux autres livres de la trilogie mais je recommanderai toutefois sans hésiter "La Chute des géants" à tous ceux qui s'intéressent à la première guerre mondiale.
Belle description romancée de la 1ère guerre mondiale.. Les raisons du conflit, le déroulement, son issue.
On plonge également dans l atmosphère du Royaume Uni de cette époque, avec l émergence du mouvement des suffragettes.
Les références historiques sont de qualité, comme toutes les oeuvres de Ken Follet..
Bref, même si le livre fait 1045 pages, je l ai rapidement dévoré.

Un monument !
Je ne suis pas une grande adepte des romans historiques mais une fois de plus je suis bluffée par la richesse des détails fournis par ce fabuleux auteur qu'est Ken Follet! Comment peut on rassembler autant d'information sur une période de l'histoire , autant de points de vue différents! Au cours de ce voyage dans le temps qui nous fait vivre le contexte politique durant la première guerre mondiale , on rencontre les mineurs gallois, la bourgeoisie anglaise, les officiers allemands , la Russie au moment de sa révolution , les français et les américains évidemment ! Pour moi , ce livre est le travail d'une vie entière ! Et pourtant Ken follet n'en est pas à son premier coup et il n'a pas encore dit son dernier mot !
alors moi je dis Bravo !

Alors moi je dis Bravo !