Mon fiston de 16 ans l'ayant lu pour son cours de français et l'ayant apprécié, je me devais de me lancer dans le premier tome de cette trilogie de Kent Follet.

Tout comme dans les piliers de la terre, notre ami Ken aime les longues descriptions et il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement entrer dans l'histoire. Une histoire avec un grand H puisqu'il s'agit du récit romancé de la première guerre mondiale...

Quelques années avant, pendant et après le conflit, au travers de la vie quotidienne de personnages de diverses nationalités (Angleterre, Allemagne, Russie, Etats-Unis), nous découvrons la trame d'un conflit qui a littéralement décimé la population européenne du XXe siècle. Cette guerre est le personnage principal du livre.

C' est certain que Ken Follet a le don de romancer des événements difficiles. La personnalité de ses personnages en adoucit toujours le vécu. Il est toujours possible de trouver du bon malgré tout. Cela peut agacer...cependant, c'est à mes yeux, c'est le reflet d'une certaine réalité vécue par les antagonistes de l'époque.

Il faut évidemment apprécier l'histoire sans être historien pour pouvoir à mon sens apprécier ce roman.
Perso, moi j'ai aimé et je lirai sûrement les 2 tomes suivants.
Wouah... quelle plongée dans ce début du XXème siècle!
Une vision au coeur de la première guerre mondiale, et ce à travers tous les continents.
Jamais je n'ai eu l'impression de tant et si bien comprendre cette période qu'à travers ce (long... plus de 1000 pages) roman, à la fois, parfaitement documenté mais aussi agréablement romancé.
En espérant que l'imprimeur m'épargne une nouvelle coquille (j'ai eu droit à un double feuillet des pages 769 à 840, soit plus de 90 pages manquantes... grrr), j'ai hâte de me plonger dans le second tome d'ici peu.
Quand une amie m'a prêté ce livre en me disant "tu vas voir il est top" j'ai prit du temps pour le commencer les 1000 pages me faisait peur.
Mais après la lecture des premières pages c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce livre . Un livre très addictif.

Nous suivons plusieurs histoires dans différents pays ( Pays de Galles, Russie, France, ... ) Avant pendant et après la première guerre mondiale.

Les histoires sont toutes plus émouvantes les une que les autres . Nous passons par tous les sentiments : colère , joie , tristesse, haine et l'amour ( heureusement ).
Je me suis véritablement immergée dans cette guerre : c'est poignant. J'ai appris beaucoup de choses sur cette guerre et son déroulement. Quel courage et bravoure !

Je vous le conseille vivement. Bravo à l'auteur
Une découverte enthousiaste de cette trilogie de Ken Follett qui avec talent et brio nous fait vivre en lecture une saga où se mêlent adroitement romanesque et histoire. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, à suivre les deux autres en souhaitant connaître le même engouement que celui-ci.
Avis un peu mitigé pour cette superbe histoire. Après avoir lu "les piliers de la terre", j'attendais énormément de ce livre. Je dois avouer que c'est un très beau livre, sur fond de la première guerre mondiale( très bien documenté d'ailleurs), on suit la vie de plusieurs familles d'Angleterre ,d'Allemagne,de Russie et d'Amérique ( pas de personnage Français ??). Facile à lire, il m'a cependant un petit peu déçue car contrairement au livre cité plus haut, je n'ai pas été "emportée" par le récit. Je ne mettrai donc que 4 étoiles.
Quelle joie de retrouver Ken Follet. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas approché de l'un de ses pavés mais la période estivale permet facilement cette extravagance.
Quel luxe de personnages qui s'entrecroisent sur fond de Première Guerre Mondiale ! Il faut beaucoup de talent pour arriver à ne pas nous perdre dans les méandres de ce début de vingtième siècle et c'est un art dans lequel l'auteur excelle décortiquant à loisir la folie qui a poussé l'Europe à l'embrasement.
Dresser une fresque de ce siècle plein de fureur et d'horreur, c'est une tâche immense et indéniablement difficile à laquelle s'est attaché Ken Follet. Mais je gage, si les deux autres tomes de sa trilogie sont du même tonneau, que le pari sera réussi.
L'Histoire se fait quotidienne, tissée des vies simples et riches des différents protagonistes et c'est là le vrai talent de conteur de Ken Follet. Hâte de lire les tomes suivants.
Après les piliers de la terre, que j'ai adoré, je n'ai pas voulu poursuivre la suite directement, mais plutôt me diriger vers une autre série de Ken Follett, notamment ‘La chute des géants'.
On y découvre ici une histoire qui nous transporte vers la première guerre mondiale, comment on y est arrivé, ce qu'il s'est passé pendant et comment elle a fini et ce à travers plusieurs personnages de nationalité et de classe différentes.
La guerre comme tout le monde, je n'aime pas, même dans un livre, et toute cette politique, n'ont pas été trop ma tasse de thé non plus. Mais ça n'enlève pas que ce livre est bien écrit et on sent bien évidemment la recherche très poussée de l'auteur.
Je n'ai donc pas été aussi emballé que ‘Les piliers de la terre', mais j'ai quand même passé un excellent moment et j'ai bien aimé découvrir ce qu'il se passait à ce moment là de l'histoire, il s'agit quand même d'une période ou mes arrière-grands-parents et grands-parents vivaient, c'est toujours intéressant de s'y baigner pour comprendre notre histoire et avec Ken Follett c'est une belle réussite.
Maintenant passons au suivant :-)
Ce premier tome de la trilogie de Ken Follett "Le Siècle" écrite en 2010 est passionnant et largement le meilleur des trois tomes. Tous les ingrédients - voire recette - des romans de Ken Follet sont réunis : une belle saga mêlant fiction et réalité historique et entremêlant la vie et destinée de plusieurs familles dont les destins se croisent tout au long des générations et du siècle au Pays de Galles, en Russie, aux Etats Unis puis dans les tome 2 et 3 en Allemagne,en France, en Angleterre et momentanément en Espagne. Très concrètement et sans spoiler trop le roman, le devenir de tous ces personnages qui deviennent absolument (presque) tous riches et célèbres font que cette trilogie devient de plus en plus indigeste avec le temps. Cependant, sans doute par paresse ou par curiosité, je suis quand même allé au bout des 3 tomes et de près de 3000 pages, parce que malgré tout, le fond historique reste intéressant.
Une belle plongée dans le monde aux portes de la 1ère guerre mondiale. Des personnages très intéressants à suivre dans leur péripéties et leur vie du début du siècle jusqu'à la prohibition. Ce livre est une grande épopée romanesque ayant en toile de fond des faits réels (Les mines de Cardiff, les taxis de la Marne, La trêve de Noël, la révolution russe de 17 ...). le style de Ken Follett est toujours autant agréable bien que parfois on risque de se perdre dans les méandres de la politique et des tactiques militaires et on sent vraiment qu'il y a un sacré travail de recherche en aval de l'écriture. En bref, c'est génial !
Le siècle : la chute des géants
Lu sous le conseil (la contrainte ?) de mes amies lectrices, je partais un peu dubitative. Un livre sur la première guerre mondiale ? L'histoire économique ?Pas trop mon truc. Ceci dit j'avais lu « au revoir là-haut » et j'avais beaucoup aimé.
J'ai tout de suite été transportée un siècle plus tôt. Il faut avouer que Ken Follet est particulièrement efficace avec ses personnages : profonds, attachants même si parfois détestables. Il parvient à nous faire voyager : et dans le temps et dans le monde. Il n'épargne rien ni personne : le monde travailliste, les politiciens corrompus, les ouvriers qui meurent de faim et tachent de s'en sortir, la ségrégation entre peuple et bourgeoisie,… Apprendre l'histoire par la petite histoire…Surtout concernant la révolution russe qui jusque là m'était passée loin très loin au-dessus de la tête. « La chute des géants » est un livre que j'aurais aimé lire plus jeune, pour en savoir plus sur la première guerre mondiale. Voici dont l'histoire décrite sous forme d'intrigue historique et romanesque, je ne m'en lasse pas. Je me réjouis d'avoir encore devant moi 2 autres tomes.9/10