AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804006372
Espace Nord (01/01/1990)
4.25/5   12 notes
Résumé :


Le jeune parisien Albert Delpierre aime Suzanne, la fille d'un brasseur bruxellois. Mais les obstacles se multiplient : Suzanne est déjà fiancée à Séraphin Meulemeester ; Beulemans, exaspéré par les manières délicates et le "beau" français du nouveau prétendant, proclame qu'il "n'aime pas ce garçon" et voit grandir sa mauvaise humeur en apprenant qu'il est évincé de la présidence d'une importante société de Bruxelles.
Que lire après Le mariage de Mlle BeulemansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le mariage de Mlle Beulemans Frantz Fonson et Fernand Wicheler

Le mariage de Mlle Beulemans se déroule dans la capitale belge sous le règne débonnaire de Léopold II. Cette pièce de théâtre raconte l'histoire de Suzanne Beulemans, épouse promise à un Bruxellois, mais amoureuse d'un français. Gentille et avisée, Suzanne fait tout pour ne pas blesser et désoler ses parents, heureux brasseurs. M. Beulemans voit grandir sa mauvaise humeur en apprenant que sa candidature à la présidence d'une importante société de Bruxelles n'est plus la seule. Suzanne décide alors de prendre en main son avenir et celui de son père.

Les auteurs de cette pièce de théâtre Frantz Fonson et Fernand Wicheler, écrite en Mars 1910 en quelques jours, était loin d'imaginer qu'elle aurait un tel succès. Cette pièce nous fait passer un agréable moment de détente où les ''coups de théâtre'', les rires et la bonne humeur sont omniprésents. Les caractères de tous les personnages sont bien mis en valeur et la pièce nous fait aimer Suzanne, femme moderne et entreprenante, en avance sur son époque. Je conseille vivement ce petit livre qui nous fait aimer le théâtre. En outre vous apprendrez le sens caché des expressions litotiques comme les ''Oui peut-être'' et les ''Non sans doute''.
Les dernières 28 pages sont consacrées à une ''postface'', qui vous éclairera sur sa création et sur ses auteurs.
C'est avec curiosité que je me suis mis à lire ma première pièce de théâtre, je ne suis pas déçu et je remercie Masse Critique de m'avoir donné l'opportunité de connaître ce type de littérature.




Commenter  J’apprécie          50
Le mari promis, l'amoureux secret, les parents qui s'en mêlent... Voici les ingrédients de base du Mariage de Mademoiselle Beulemans. Tout ceci est ensuite saupoudré de superbes dialogues complètement imprégnés de l'esprit bruxellois et ça donne une des pièces de boulevard les plus savoureuses qui soit !
Connaissant la pièce jouée avant de recevoir sa version écrite dans le cadre de masse critique, j'ai pu pour la première fois lire cet élément incontournable du patrimoine bruxellois, et c'est avec une joie immense que j'ai enchaîné les scènes avec la malicieuse Suzanne, le timide Albert et les hauts en couleurs Monsieur et Madame Beulemans.
A noter qu'une très intéressante postface enrichit cette édition d'éléments qui permettent de situer l'oeuvre dans son contexte historique.

Bref, cette pièce est à lire, à voir, et pourquoi pas à jouer !
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et à Espace Nord de m'avoir confié ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre.
Quel régal! Une lecture facile et réjouissante. Avec en bonus l'accent bruxellois dans la tête...
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce grand classique que j'ai pu voir maintes fois à la télé.
J'ai appris grâce à la préface et la postface que cette pièce a été un succès un peu partout.
L'histoire est simple et les personnages sont attachants. Les expressions typiquement bruxelloises sont savoureuses. C'est drôle, mais c'est surtout plein de bons sentiments et ça fait du bien. On ne peut qu'aimer et admirer Suzanne, la tête sur les épaules et le coeur sur la main, qui fait preuve d'altruisme autant que de bon sens.
J'ai adoré et je recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          42
J'ai vu cette pièce trois fois mais je vous jure que la prochaine fois qu'elle sera montée, j'y retourne! Un texte drôle sur la famille et le mariage où triomphe le bon sens auquel vous rajoutez un peu de n'importe quoi... et paf! c'est (aussi ça) la belgitude!
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Beulemans brasseur aisé à pris en stage un jeune parisien Albert Delpierre .Suzanne sa fille a"un bountje*" pour Albert. Mais Papa Beulemans suivant son bon sens bruxellois « n'aime pas ce garçon » dont la façon de parler « le beau français » l'énerve.
Mais bien entendu tout finira bien. Pièce de référence elle a été jouée des milliers de fois.
*bountje »=avoir un faible pour.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Scène VIII
ALBERT (entrant)
Vous avez besoin de moi, Mademoiselle Suzanne ?
SUZANNE
Oui, Monsieur Albert, pour mettre un manchon.
ALBERT
Mademoiselle, je ne sais pas mettre des manchons, ce n'est pas l'affaire d'un homme. ça ne se port pas.
SUZANNE
C'est vraiment comique ce que vous avez dit là... C'est très parisien.
ALBERT
C'est n'est pas très parisien, ce n'est peut-être même pas bruxellois, mais c'est comme ça...Alors, si vous permettez, n'est-ce pas, Mademoiselle...
SUZANNE
ça est gentil, maintenant !
ALBERT
Pardon, Mademoiselle...Veuillez me dire si je suis envoyé ici pour être gentil, ou si je suis chargé d'un travail déterminé.
SUZANNE
Vous avez donc tant à faire, aujourd'hui ?
ALBERT
Énormément.
SUZANNE
Et qu'est-ce que vous avez à faire ?
ALBERT
Oh ! rien ! 2700 étiquettes à coller sur des bouteilles. Alors, je...
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}