Les Editions du Rocher (14/03/2001)

Dans les montagnes du Harz, en Allemagne, Ellernklipp, " la roche des aulnes ", passe pour un lieu maudit, où li errent les âmes en peine.

C'est sous son ombre menaçante que vit Hilde, orpheline recueillie par le garde forestier Balzer Bocholt, veuf généreux, d'une grande rigueur morale.

Entourée de l'attention fascinée de tous, en particulier celle de son demi-frère Martin, l'enfant grandit là, insouciante et innocente comme ... >Voir plus
Que lire après Ellernklipp, la roche mauditeVoir plus
Troisième texte publié par cet auteur du 19ème siècle, consacré comme « l'inventeur, en Allemagne, du roman moderne », plébiscité par Gunter Grass ou Thomas Mann, qui dira que sa prose « a de la tenue et de la consistance, une forme intérieure telle qu'on ne peut la concevoir qu'au terme d'un long exercice de la poésie (…), elle a une conscience poétique, des exigences poétiques, elle est écrite en vue de la poésie », il aura fallu attendre plus d'un siècle pour qu'il soit traduit en français pour la présente édition au Serpent à Plume par Denise Modigliani, gratifiant le lecteur d'une pertinente et bien à sa place postface.

Fable morale — du genre qui l'interroge, et non qui l'assène — matinée de romantisme montagnard ; limpide et évidente, inspirée d'une histoire tirée d'un registre paroissiale de la région du Harz, elle a l'éclat patiné des classiques, mêlant franchise et justesse de textes plus « modernes »… charme vénéneux et beaux paysages… dialogue inachevé, car infini, entre nature et culture…

Son enterrement fut un grand événement, comme l'avait été jadis son mariage, et dès le même jour le pasteur inscrivit dans le registre paroissial les dates de sa vie et de sa mort.
Elles y figurent comme une mise en garde, telle la sentence sur sa tombe.
Mais, leur survivant à toutes deux, s'élève au-dessus du Moulin de Diegel la blanche paroi rocheuse et, à son sommet, profondément incliné, le sapin d'Ellernklipp.
Dans cette détresse et ce dénouement, elle était vouée à périr si la comtesse n'eût pas été là.